Dancer's Calling
2022 - Réalisateur-rice : Godet, Clément
Chorégraphe(s) : Carlès, James (France)
Producteur vidéo : Magnitude films production
Dancer's Calling
2022 - Réalisateur-rice : Godet, Clément
Chorégraphe(s) : Carlès, James (France)
Producteur vidéo : Magnitude films production
Dancer's calling
Le 25 avril 2018, par la création historique d'une section "chorégraphie", la danse a enfin rejoint l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France. Cet acte marqua un premier pas vers la reconnaissance de la danse comme un art majeur à part entière mais aussi de tous ceux qui choisissent d'en faire leur vocation.
Vocation Danseur vous offre l'opportunité de vous immerger dans la formation professionnelle des étudiants du centre chorégraphique James Carlès à Toulouse, en France. La danse ne se résume pas à ce que l'on voit sur scène lors d'un spectacle ou sur un clip vidéo. La réalité du métier de danseur professionnel représente bien plus que cela : il s'agit d'apprendre à se connaître soi-même et à maîtriser son corps, d'acquérir d'innombrables compétences techniques dans différents genres de danse et d'être capable de transmettre ses connaissances.
Ce documentaire parle de ceux qui ont appris à se transformer à travers d'autres œuvres d'art, qui savent contrôler et exprimer leurs émotions, et qui ont trouvé leur identité en mouvement à travers le spectre de la création. Tout au long de cette aventure, nous pouvons également constater que les danseurs se nourrissent continuellement de la force du collectif et des liens humains pour grandir ensemble.
Source : Dossier de presse
Carlès, James
James Carlès est chorégraphe, chercheur et conférencier. Il reçoit une formation initiale en danses et musiques d'Afrique et de sa Diaspora puis il se forme auprès des grands noms de la danse moderne à New York et à Londres principalement. Depuis 1992, il a engagé une démarche artistique et analytique qui explore les "lieux de jonctions" entre les danses, rythmes et philosophies d'Afrique et de sa Diaspora avec les techniques et les cadres de pensées occidentales. A ce jour, le répertoire de sa compagnie est riche de plus d'une cinquantaine de pièces de sa propre création et d'auteurs comme Katherine Dunham, Pearl Primus, Talley Beatty, Asadata Dafora, Géraldine Armstrong, Rick Odums, Wayne Barbaste, Carolyn Carlson, Robyn Orlin, etc.
Danseur soliste et performer hors pair, James Carlès a été interprète et collaborateur artistique pour non seulement, de nombreux "ensembles musicaux" allant du Baroque, à la musique contemporaine, en passant par le Jazz; mais également des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, Myriam Naisy, etc.
Artiste associé à l'Astrada-Jazz In Marciac de 2012 à 2014, chercheur associé au laboratoire LLA Créatis de l'université Jean-Jaurès de Toulouse, James Carlès est particulièrement investit dans des projets patrimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique.
Il est également créateur et directeur artistique du festival "Danses et Continents Noirs".
Godet, Clément
Clément Godet est un réalisateur français de 27 ans, spécialisé dans la réalisation de films documentaires et motivé par l’exploration des fils narratifs de projets inspirants portés par des êtres humains passionnés et déterminés.
Son travail se concentre sur des projets culturels et sportifs, apportant une esthétique cinématographique forte ainsi qu’une immersion authentique et réaliste. Il croit en l'art du documentaire comme vecteur d'ouverture d'esprit et de découverte pour rendre le monde un peu plus empathique. Pour lui, c'est un outil qui permet de se mettre dans la peau d'une personne que l'on n'a peut-être jamais rencontrée, et de mieux comprendre ses croyances, ses luttes et ses valeurs.
Avec "Dancer's Calling", il signe son tout premier long métrage documentaire, entièrement autoproduit de manière indépendante.
"J'espère sincèrement que ce documentaire rendra hommage à tous ceux qui font de la danse leur vocation et qui s'engagent quotidiennement pour la promotion de cet art universel."
Source : Dossier de presse
Centre chorégraphique James Carlès
L’histoire
C’est en 1992 que James Carlès crée l’Apca-Compagnie.
Petit à petit, le projet a évolué :
– en 1998 avec le Centre de Danse, afin de transmettre et perpétuer un travail artistique et culturel engagé.
– en 1999 le Festival “Danse à Toulouse” qui deviendra en 2007 le festival « Danses et Continents Noirs » fait son apparition, vitrine de cette démarche atypique de valorisation des danses sociales.
– en 2000 vient à son tour la Formation Professionnelle, interdisciplinaire et interculturelle.
Le rayonnement à l’international et les partenaires.
Le centre bénéficie désormais d’un positionnement fort à l’international. En effet, son rayonnement au fil des années s’est installé grâce à la qualité du travail pédagogique et artistique réalisé, les tournées internationales de la Compagnie James Carlès Danse & Co et les différentes compagnies venues des 4 coins du monde que nous accueillons chaque saison lors du Festival Danses et Continents Noirs. Enfin, grâce à des partenariats actifs tissés avec des structures qui comptent à la fois sur le plan artistique, pédagogique et institutionnel.
On peut citer entre autre : Les Compagnies ATDK & Parts en Belgique, Hofesh Schester ou Akram Khan en Angleterre, Batsheva en Israël, Alvin Ailey aux USA, l’Université Jean Jaurès à Toulouse, les Centres Chorégraphiques Nationaux, l’Association des Centres de Développement Chorégraphiques (ACDC), l’Institut National de l’image (INA), le Centre National de la Danse (CND), le Centre National de la Danse Contemporaine d’Angers, etc.
Le nouveau projet
En 23 ans, le projet artistique a trouvé sa force grâce à son contenu, sa cohérence et la qualité des partenaires impliqués. Dans un souci de donner une meilleure lisibilité au projet et un nouvel élan au projet, de faire face aux nouveaux enjeux (économiques, artistiques, sociaux) que le monde actuel nous offre, James Carles a redéfini son projet artistique en lui donnant une nouvelle identité. Le Centre James Carles devient le Centre Chorégraphique James Carles.
Cette nouvelle entité regroupe dans une ligne artistique cohérente :
– L’école de danse
– Le centre de formation professionnelle
– La compagnie James Carles Danse & Co (ex James Carles)
– Le festival international Danses et Continents Noirs
– Des temps de résidence pédagogique avec des artistes (stages et master classes)
Cette nouvelle »identité » artistique, traduit les points suivants :
1/ Une volonté de rendre lisible l’articulation et la cohérence du projet global. En effet, c’est la même ligne artistique qui se décline sur tous les projets.
2/ Une ligne artistique redéfinie ainsi :
– S’affranchir des catégorisations esthétiques existantes (jazz/contemporain/danses urbaines actuelles)
– Affirmer une identité « contemporaine » à racines multiples; c’est à dire, une identité dynamique, ouverte, qui se nourrit pleinement de différentes traditions chorégraphiques et artistiques.
– Etre attentif aux liens qui existent entre des « circulations corporelles » (techniques du corps), les « circulations scéniques » (écritures chorégraphiques, discours, etc…) et les cultures sociales qui les sous tendent.
– Construire et accompagner des artistes et pédagogues dotés d’une grande technique, au fait des enjeux de l’altérité, versatiles, autonomes, libres, singuliers, confiants, capables de porter leur parole, leur réflexion (ou celle de l’autre) sur le plateau et/ou en studio.
3/ Se donner les moyens de développer significativement le contenu, la quantité artistique et pédagogique grâce à :
– Un meilleur maillage de collaboration avec des artistes et structures culturelles du territoire
– Une confirmation et un développement des partenariats artistiques et pédagogiques avec des compagnies, structures pédagogiques et culturelles qui rayonnent sur le plan international
4/ Créer des conditions qui permettent d’offrir de meilleures opportunités professionnelles à nos étudiants
5/ Redéfinir le projet de la compagnie : le cycle de travail autour de répertoire et du patrimoine étant achevé, les productions se feront désormais par « projets », sous forme de « collaborations » avec des individus ou des collectifs artistiques.
6/Orienter la programmation du Festival sur des petites formes, mais qui interroge toujours les enjeux de l’altérité sur la scène contemporaine et dans notre société.
Dancer's calling
Direction artistique / Conception : Clément Godet (réalisation)
Assistance direction artistique / conception : Charlène Convers (assistante réalisation)
Chorégraphie : James Carlès
Musique originale : Arthur Porro de Bailliencourt
Autres collaborations : Mathilde Boulanger (consultante artistique), Margaux Christie (consultante artistique, traduction), Harrison Garret (consultant artistique)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Magnitude Films
Magnitude Films
Magnitude Films est une société de production spécialisée dans la réalisation de documentaires immersifs et contemplatifs. De l'idée originale à la post-production, nous nous efforçons de créer une image à l'esthétique forte et épurée pour sublimer les histoires qui nous sont confiées.
Nous explorons les fils narratifs de vos projets afin de les raconter sous leur meilleur angle et de retranscrire toute leur authenticité. Nous laissons le temps de s’exprimer à la beauté du geste et l’art de la parole : votre histoire est unique et mérite d’être contemplée.
Source : Magnitude Films
En savoir plus : www.wearemagnitude.com
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.