My Country Music
2006
Chorégraphe(s) : Hay, Deborah (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers
Producteur vidéo : CNDC Angers
My Country Music
2006
Chorégraphe(s) : Hay, Deborah (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers
Producteur vidéo : CNDC Angers
My Country Music
Depuis la naissance de l’École supérieure de danse contemporaine à Angers, des chorégraphes ont été invités à créer des pièces pour les étudiants. Afin de s’inscrire dans cette tradition, la chorégraphe américaine Deborah Hay [a été] associée à la [première] formation Essais.
La chorégraphe a fait partie d’un groupe d’artistes influencés par John Cage et Robert Dunn. Le groupe, plus tard connu sous le nom de Judson Dance Theater (Simone Forti, Steve Paxton, Trisha Brown…) devint l’un des mouvements artistiques les plus radicaux. Ella a ensuite dansé avec Merce Cunningham, a chorégraphié un duo pour elle et Mikhail Baryshnikov puis a créé ses propres projets, d’abord des danses de groupes puis des projets à base de solos, qu’elle a dansés ou transmis à des interprètes renommés aux États-Unis, en Europe et en Australie.
La présence de la chorégraphe américaine a permis aux étudiants de se plonger dans l’expérience d’interprète en se saisissant du processus particulier de la chorégraphe, arrivée à Angers avec une pièce écrite pour eux.
Durant [une] première session de travail de onze jours, Deborah Hay guide les étudiants dans l’apprentissage de la pièce de groupe. Une complicité entre [eux] s’est instaurée et dynamise le travail. Outre l’enthousiasme des étudiants au contact de la personnalité de Deborah Hay, c’est aussi un univers très différent qu’ils découvrent. Des filages sont possibles et sans cesse le travail est remis en jeu par une pratique de la pièce, renouvelée tous les jours. Les étudiants s’éprouvent comme interprètes et s’investissent avec entrain dans ce travail exigeant physiquement.
A la suite de cette première résidence, chaque essayiste qui a conclu un accord moral avec la chorégraphe, doit pratiquer sa partition au quotidien pendant au moins trois mois avant la création.
Deborah Hay revien[t] poursuivre la création de My Country Music en février et mai 2006 pour des représentations au Grand Théâtre d’Angers les 11, 12 et 13 mai 2006.
Source : rapport d’activité de la saison du CNDC, décembre 2005
Cette représentation a été enregistrée au Grand Théâtre d’Angers le 13 mai 2006.
Pour plus d'informations sur cette pièce, consultez l'onglet "images associées".
Hay, Deborah
Au début des années 1960, Deborah Hay étudie la danse auprès de Mia Slavenska et Merce Cunningham. En 1964, elle participe à une tournée internationale avec la compagnie de ce dernier. Elle se joint ensuite au Judson Dance Theater comme interprète et chorégraphe. À l’instar de ses collaborateurs, Hay tente de brouiller la ligne franche séparant traditionnellement les danseurs des non-danseurs.
En 1970, elle quitte New York et poursuit sa démarche dans une commune au Vermont. Lors de cette période, son travail n’est plus présenté devant un public, mais conçu uniquement pour ceux qui exécutent la partition chorégraphique (les Circle Dances de 1971 à titre d’exemple). En 1976, Hay élit domicile à Austin (Texas, États-Unis) où elle développe des ateliers destinés à faire se côtoyer plusieurs états psychiques chez le danseur. Les observations colligées lors de ces périodes de formation sont alors distillées dans des solos devenus le mode d’écriture privilégiée de Hay. En 2000, elle conçoit cependant un duo interprété avec le chorégraphe Mikhail Baryshnikov dans le cadre du projet Past/Forward (cycle de spectacles mettant à jour les partitions chorégraphiques du Judson Group Theatre, entre autres). De plus, Hay crée de nouveau ponctuellement des chorégraphies de groupe (dont « O,O » en 2006), basées sur la réinterprétation d’un solo de la chorégraphe par plusieurs interprètes d’horizons divers.
Source : Vincent Bonin © 2006 FDL
En savoir plus :
[Documents disponibles dans la collection sur Deborah Hay...]
Vincent Bonin © 2006 FDL
My country Music
Chorégraphie : Deborah Hay
Interprétation : (étudiants de la promotion) Özlem Alkis, Marianne Baillot, Lorena Dozio, Elisabete Finger, Pep Garrigues, Danya Hammoud, Anne Lenglet, Camille Renarhd, Marie-Cerise Risacher, Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Margot Videcoq, Joana Von Mayer Trindade
Lumières : Harrys Picot, Nicolas Diaz
Costumes : Michelle Amet
Son : Alain Cherouvrier
Autres collaborations : François Le Maguer (régie générale)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : CNDC (Angers)
formation Essais
Deux formations sont proposées par le CNDC sous la direction d’Emmanuelle Huynh (2004-2012) : la Formation d’Artiste Chorégraphique en deux ans et la formation Essais (d’abord en un an puis en deux ans).
Essais est une formation expérimentale qui tente des points de vue et des orientations fortes en lien avec l’actualité artistique en danse. C’est un lieu de fabrique intensive de travaux issus de la pensée chorégraphique contemporaine, ouverte et en lien avec le cinéma, les arts plastiques, la littérature, les arts connexes. Il s’agit de favoriser la capacité d’autonomie dans la définition du contenu d’un projet, de savoir se situer dans le champ artistique contemporain et ainsi de prendre le risque d’être auteur. Cette formation allie le développement d’une pratique artistique autonome à un travail de recherche avec des artistes invités. C’est dans la collaboration avec des artistes exigeants, dans la rencontre avec des univers artistiques affirmés, que l’essayiste construit son parcours singulier. Les artistes présents ont pour tâche d’inviter les étudiants à partager les questionnements qui animent leur propre création et de les aider à élaborer en retour leur problématique de travail.
Le cursus est ponctué de phases d’atelier avec des artistes et de phases de travail autonome. Des présentations publiques d’étapes de recherche, sous la forme d’écoles ouvertes, ont lieu régulièrement.
Durant le semestre dit de « mobilité », le CNDC constitue un point d’ancrage auquel chaque essayiste reste lié. Ces temps d’ancrage à Angers leur permettent de développer leur travail ou d’enclencher de nouveaux projets. Les essayistes sont encouragés à créer des liens avec des artistes et des lieux de résidence pour diffuser leur travail et nourrir leur recherche de rencontres et de confrontations hors du cadre de l’école. Leur temps est partagé entre des phases de mobilité de groupe allant à la rencontre d’un autre groupe et des phases de mobilités individuelles plus spécifiques à la recherche personnelle en cours : résidence d’artiste en France ou en Europe, diffusion du travail, performance in situ en dialogue avec une structure, stage d’observation d’un processus de création.
À partir de 2011, la formation passe d’un an à deux années. Elle permet l’obtention d’un master danse, création-performance, en partenariat avec l’Université Paris VIII et l’École des Beaux-arts d’Angers - EPCC Tours Angers Le Mans. Deux charges de cours sont dispensées chaque année par le département danse de Paris VIII, qui supervise également l’élaboration du mémoire de master. Ce mémoire est un écrit qui soutient la recherche et la création artistique de l’étudiant. Le mémoire peut prendre la forme d’un dossier artistique. Il fait partie de l’évaluation globale de l’étudiant.
PROFIL DES ÉTUDIANTS
Essais s’ouvre à une promotion de quinze étudiants :
- issus du champ chorégraphique ou d’autres arts et dont les préoccupations restent les questions du corps et du mouvement,
- âgés de 24 à 30 ans,
- ayant traversé une expérience professionnelle d’artistes (interprètes, chorégraphes).
Cette formation nécessite une maturité certaine dans le travail de recherche que les étudiants sont conduits à mener. Il leur est demandé une recherche pratique et théorique intensive.
En accord avec le règlement de l’Université Paris VIII, l’entrée en Master se fait :
- soit à partir d’un niveau L3,
- soit après un DNSEP (jeunes artistes issus des écoles d’art françaises),
- soit par validation des acquis professionnels (témoigner d’une expérience ou d’un parcours artistique équivalent à un niveau de licence).
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
30 ANS DE GRENADE
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques