Aller au contenu principal

James Carlès


Aux origines de l'artiste

James Carlès est chercheur et chorégraphe. Il travaille depuis 30 ans sur le patrimoine de la diaspora africaine en occident, du XIXe siècle à nos jours. La question posée dans son travail est celle de la légitimation territoriale de ces populations diasporiques africaines, leur propre enracinement et le positionnement par rapport au regard de l’autre. Ce travail alimente un procédé de reconstruction de l’histoire de l’art chorégraphique de l’Afrique et sa diaspora. 

Concerto 5.31

James Carlès est, en parralèle de son travail de chercheur, un danseur soliste et un performeur hors pair. Il a été interprète et collaborateur artistique pour de nombreux « ensemble musicaux » allant du Baroque, à la musique contemporaine, en passant par le Jazz ; mais également pour des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Mark Tompkins, Heddy Maalem ou Ali Moini.

Psaume #03

Centre chorégraphique James Carlès 2019 - Réalisateur-rice : Sasso, Pierre

Chorégraphe(s) : Moini, Ali (Islamic Republic of Iran) Carlès, James (France)

Le travail de James Carlès peut être vus par différents prismes.

Premièrement, par le prisme d’une méthodologie scientifique – il associe des chercheurs qui participent et observent la démarche artistique. Cette démarche met à jour des modalités techniques de corps ou de pensées, ainsi que des outils conceptuels qui permettent d'autres façons de penser le monde contemporain.

Ses projets relèvent également d’une dimension participative, d’un réel questionnement sur les circulations entre les écritures "scéniques", d’une réflexion sur l’exil et le déracinement comme sources d’enrichissements possibles.

Holly Roller

Centre chorégraphique James Carlès 2017 - Réalisateur-rice : Sasso, Pierre

Chorégraphe(s) : Tompkins, Mark (United States) Carlès, James (France)

Transmission d’un patrimoine

Transmission de Ostrich

Centre chorégraphique James Carlès 2009 - Réalisateur-rice : Carlès, James

Chorégraphe(s) : Carlès, James (France) Dafora, Asadata (Sierra Leone)

Artiste associé à l’Astrada-Jazz In Marciac de 2012 à 2014, chercheur associé au laboratoire LLA Créatis de l’université Jean-Jaurès de Toulouse, James Carlès est particulièrement investit dans des projets patrimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique.

Les langages du corps : James Carles at TEDxToulouse

En 2015, James Carlès coproduit le webdoc « Danses noires » sur Numeridanse. Il y évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère inter et transculturel (tel que disaient Katherine Dunham et Pearl Primus) et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.

La naissance du coupé décalé

Le festival « Danses et continents noirs », créé par James Carles il y a 20 ans et qui a rallié depuis de nombreux partenaires dont le Consortium Universitaire euro-philosophie (Allemagne, Belgique, Portugal, Espagne, Autriche, Brésil, Colombie..) constitue le moyen de diffusion et de médiation de ce travail de recherche. Le festival en tant que concept culturel sur les savoirs issus de l’Afrique et sa diaspora enrichit notre réflexion sur le monde contemporain.

Le centre chorégraphique James Carlès

James Carlès crée donc sa compagnie en 1989. En 1999, le Festival “Danse à Toulouse” qui deviendra en 2007 le festival « Danses et Continents Noirs » fait son apparition, vitrine de cette démarche atypique de valorisation des danses sociales.

Le projet évolue au fil des années pour devenir aujourd’hui le Centre Chorégraphique James Carlès. Celui-ci regroupe désormais à la fois l’école de danse et le centre de formation professionnelle, mais aussi la compagnie James Carlès Danse & Co, le festival international « Danses et continents noirs », ainsi que des temps de résidence pédagogique avec des artistes. 

Le Centre Chorégraphique James Carlès - rentrée 2017

Le travail de James Carlès au sein du Centre chorégraphique se crée aujourd’hui autour de deux méthodes originales et inédites : le R.E.S.E.T. et la JC DANSE.
La première permet de rééquilibrer le corps à travers une préparation physique, énergétique et métaphysique. En utilisant les énergies du corps comme bouclier immunitaire, elle aide à faire face aux troubles physiques et psychologiques de notre quotidien. La seconde prépare le danseur et l’aide à construire sa technique, son interprétation et sa créativité, ainsi que le développement de son écriture chorégraphique.

Utilisées toutes deux depuis plus de 20 ans à titre personnel, puis enseignées depuis plusieurs années au Centre Chorégraphique James Carlès, ces méthodes sont devenues des pratiques corporelles clé pour les élèves et les danseurs. 

Political Mother Extrait

La volonté du chorégraphe au sein de cette structure s’affirme :
- S’affranchir des catégorisations esthétiques existantes en affirmant une identité « contemporaine » à racines multiples ; c’est à dire une identité dynamique qui se nourrit pleinement de différentes traditions artistiques.
- Être attentif aux liens qui existent entre les « circulations corporelles » et les « circulations scéniques », ainsi que les cultures sociales qui les sous tendent.
- Construire et accompagner des artistes et pédagogues maîtres de leur parole (ou celle de l’autre).
- Offrir un meilleur maillage de collaboration avec des artistes et structures culturelles du territoire ou internationales.

Tout cela pour créer des conditions qui permettent d’offrir les meilleures opportunités professionnelles possibles aux étudiants en danse de toutes les générations. 

Gospel River #02

Maison de la danse 2018

Chorégraphe(s) : Carlès, James (France)

crédits
Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus