30 ANS DE GRENADE
Josette Baïz, formée par Odile Duboc, enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence où elle crée ses premières chorégraphies pour de jeunes danseurs issus de ses cours. En 1989, le Ministère de la Culture lui propose une résidence d’une année à l’école primaire La Bricarde située dans les quartiers nord de Marseille. La rencontre avec des jeunes d’origines et de cultures diverses l’amène à repenser le sens de son travail et à modifier radicalement sa démarche artistique.
En 1992, elle crée le Groupe Grenade qui rassemble alors plus de trente jeunes danseurs, puis la Compagnie Grenade en 1998, suite logique au travail entrepris depuis 1992.
Depuis quelques années, Grenade s’est également ouvert à d’autres formes de danse contemporaine ; les plus jeunes ont dansé des pièces de Eun-Me Ahn, Jérôme Bel, Dominique Bagouet, Lucinda Childs, Philippe Découflé, Jean-Claude Gallotta, Emanuel Gat, Lucy Guerin, Rui Horta, Damien Jalet, Michel Kelemenis, Akram Khan, Abou Lagraa, (LA)HORDE, Jean-Christophe Maillot, Barak Marshall, Wayne McGregor, Angelin Preljocaj, Crystal Pite, Alban Richard, Hofesh Shechter, Wim Vandekeybus.
Les professionnels de la Compagnie Grenade ont, quant à eux, interprété des pièces de Germaine Acogny, Eun-Me Ahn, Kader Attou, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Claude Brumachon, Nicolas Chaigneau et Claire Laureau, Katharina Christl, Patrick Delcroix, Sharon Fridman, Dominique Hervieu, Sun-A Lee, Blanca Li, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, Ohad Navarin, Iván Pérez, Angelin Preljocaj, Richard Siegal.
Aujourd’hui, Grenade est un ensemble chorégraphique composé de soixante-dix danseurs répartis entre le Groupe et la Compagnie. Une Cellule hip-hop a récemment été créée pour des propositions « tout terrain ».
En 2022, pour célébrer les 30 ans de Grenade, Josette Baïz a imaginé 2 spectacles pour les danseur.euse.s du Groupe et la Compagnie, ainsi qu’un livre sous la direction de Philippe Verrièle retraçant cette aventure pédagogico-artistique Josette Baïz : Enfants, Grenade et autres danseurs et un film chorégraphique – La tête à l’envers réalisé par Josette Baïz et Luc Riolon, avec 42 danseur.euse.s du Groupe.
PHŒNIX
Les danseurs sont à l'honneur et au cœur de cette création anniversaire. C'est à partir de leurs vécus et de leurs réflexions que Josette Baïz a noué le fil narratif de la pièce. Elle les a ainsi interrogés sur leurs désordres et pertes de repères générés par la période de confinement. Face au thème prégnant de la solitude, la chorégraphe les a poussés vers la résilience avec cette injonction : « Allez vers la transformation... [...] Trouvez dans l’ombre la lumière. ».
Il en est né des compositions marquées par le style Grenade dont la force réside dans le collectif tout en laissant chaque individualité s'exprimer. Les corps des danseurs nourris par de multiples influences chorégraphiques sont tout d'abord brisés, animés par des gestes contraints, saccadés. Petit à petit, la vie reprend le dessus, les corps se délient, les mouvements s'ouvrent et expriment une furieuse joie de vivre. Par ces temps troublés, PHŒNIX propose une expérience qui résonne en chacun et nous emporte dans une renaissance collective. Puissant et essentiel.
En préambule de cette pièce, est également évoqué le passé de Grenade avec un clip vidéo rassemblant les premiers danseurs qui ont formé la compagnie Grenade. Ils ont repris un extrait du spectacle Tonight et plus particulièrement la scène mythique et endiablée du parking souterrain, apothéose du film West Side Story.
Un second clip a été tourné avec les enfants du Groupe Grenade, l’avenir.
Comment cette génération qu’on appelle Alpha va-t-elle s’emparer d’un objet chorégraphique et inventer peut-être une nouvelle façon de concevoir le monde ?
Un triptyque, Passé, Présent et Avenir qui nous entraîne dans les différents cycles de la vie de Grenade.
LA TETE A L’ENVERS
Réalisé à l’occasion des 30 ans de Grenade, La tête à l’envers fait suite à Mansouria, que Luc Riolon tournait en 1991 avec les jeunes danseurs de Grenade.
Trente ans ont passé, mais les questionnements se répètent.
La tête à l’envers propose une plongée dans l’univers des enfants et adolescents du Groupe actuel. Qu’ont-ils à livrer au monde de leurs rêves ? Qu’est-ce qui, à l’heure actuelle, les motive, les transporte, les fait rêver ou rire ?
Ce film chorégraphique a été tourné en juillet 2022 dans le Studio du Pavillon Sainte Victoire au Tholonet.
Un petit ange aux boucles rousses, inspiré du film Les ailes du désir de Wim Wenders, s’imprègne des pensées intimes des enfants et adolescents de Grenade, et sert de passeur à la mise en danse de leurs rêves et des interrogations sur le monde qui les entoure.
DEMAIN, C’EST LOIN !
Comment la jeunesse peut-elle s’approprier le monde de demain ?
Pour célébrer les 30 ans du Groupe Grenade, Josette Baïz s’entoure de (LA)HORDE, collectif à la tête du Ballet National de Marseille, et la chorégraphe australienne Lucy Guerin pour un programme kaléidoscopique en 3 pièces autour du thème de la révolte et la non-résignation des jeunes par rapport à la situation actuelle.
Tour à tour emportés, facétieux, mutins, agitateurs, insubordonnés, en colère, les jeunes danseurs s’engagent dans chaque pièce avec une énergie puissante.
Dans How can we live together ? de Lucy Guerin, ils partagent sa réflexion sur l’évolution du corps social, entre formalisme et confusion, soumission et résistance.
Ils se glissent dans Room With a View, pièce emblématique du collectif (LA)HORDE, pour exprimer toute la révolte de la jeunesse, son insoumission, son imaginaire face au chaos.
Et, comme un fil tendu entre les deux œuvres, Josette Baïz reprend sa création 25e Parallèle de 1982 avec laquelle elle a remporté le concours de Bagnolet, et laisse planer une tension qui permettra de passer d’un univers à l’autre.
Un cri puissant pour tracer un nouveau chemin.
JOSETTE BAÏZ ENFANTS, GRENADE…ET AUTRES DANSEURS
Editions Riveneuve - Collection l’Univers d’un Chorégraphe sous la direction de Philippe Verrièle
Revisitez les 30 ans du Groupe Grenade et le parcours de Josette Baïz dans ce bel ouvrage, où se croisent les regards de critiques de danse, de journalistes et auteurs.
L’aventure Grenade à (re)découvrir!