Mémoire dans Bodinier
1993 - Réalisateur-rice : Oudrhiri Idrissi, Toufik
Chorégraphe(s) : Giordano, Raffaella (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers
Producteur vidéo : CNDC Angers
Mémoire dans Bodinier
1993 - Réalisateur-rice : Oudrhiri Idrissi, Toufik
Chorégraphe(s) : Giordano, Raffaella (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers
Producteur vidéo : CNDC Angers
Mémoire dans Bodinier
En 1993, Toufik Oudrhiri Idrissi, étudiant de deuxième année, prépare son mémoire d'histoire de l'art sous la forme originale d'un reportage audiovisuel qu'il consacre à l'école même du CNDC. On peut comprendre qu'il cherche à expliciter l'expérience qui lui est donnée à vivre, à travers ses entretiens successifs avec la chorégraphe Rafaella Giordano (qui inaugure cette année-là le cycle des Avant-Premières), Marie-France Delieuvin directrice pédagogique qui est en train de fixer son empreinte considérable sur l'établissement, et Agnès Dravet qui y donne des cours de danse contemporaine.
Source : Gérard Mayen
Giordano, Raffaella
Raffaella Giordano s’est formée et a travaillé comme interprète de 1980 à 1984 avec la chorégraphe Carolyn Carlson au Théâtre La Fenice de Venise. En 1981 elle danse au Tanztheater Wuppertal, dirigé par Pina Bausch dans les pièces K"ontakthof", "Blaubart" et "Le sacre du printemps". En 1984, elle rejoint à Paris L'Esquisse dirigé par Joëlle Bouvier et Régis Obadia, avant de se lancer dans sa propre recherche et de créer de nombreuses oeuvres reconnues pour leur qualité et leur audace. En 1990 elle participe à "il Muro" de Pippo del Bono et collabore aussi avec d'autres auteurs et réalisateurs. En 1984 elle co-fonde le collectif historique Sosta Palmizi. Interprète de forte présence scénique, rigoureuse dans son écriture, Raffaella Giordano fait ses débuts en 1987 avec sa première oeuvre écrite pour sept danseurs, "Ssst..." et commence à travailler comme chorégraphe pour le Folkwang Hochschule d'Essen en Allemagne, où elle crée "Inuit" sous la direction de Pina Bausch, puis en 1995 le spectacle "Il volto di Aria". En 2012 elle participe comme interprète au rôle d’ange à Caino, mise en scène de Cesare Ronconi sur les textes de Mariangela Gualtieri. Dans le même an, Raffaella Giordano commence un parcours chorégraphique avec la danseuse et chorégraphe Maria Muñoz codirettrice avec Pep Ramis de la compagnie espagnole Malpelo de Girona. En automne de 2013 elle participe aux reprises du film “Il giovane favoloso". Raffaella Giordano poursuit une intense activité de formation pédagogique en diverses écoles d'Italie et d'ailleurs et au sein de projets de formation théâtrale. De 2009 à 2012, elle dirige « Scritture per la Danza Contemporanea », un cours biannuel de développement et sensibilisation des arts du corps.
Source: Site de Raffaella Giordano
En savoir plus
Delieuvin, Marie-France
Marie France Delieuvin est danseuse, chorégraphe et pédagogue de danse contemporaine. Elle s'est formée à Paris avec Françoise et Dominique Dupuy, ainsi qu'avec Jérôme Andrews. Soliste de la Compagnie Les Ballets Modernes de Paris, elle poursuit sa formation de danseuse aux Etats-Unis (Harvard University et à New York), travaillant comme soliste pour la Mathews / Masters Dance Company. Elle démarre ensuite son propre travail chorégraphique à Paris avec les compagnies Transit et Libre Parcours, créant également des pièces chorégraphiques pour d'autres compagnies internationales. Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (France), elle a été mandatée par le Ministère de la Culture de France, comme Directrice de l'École Supérieure de Danse Contemporaine CNDC d'Angers, premier Centre Chorégraphique National du pays.
Oudrhiri Idrissi, Toufik
Mémoire dans Bodinier
Direction artistique / Conception : Toufïk Oudrhiri Idrissi
Interprétation : Raffaella Giordano, chorégraphe invitée au CNDC, Marie-France Delieuvin, directrice des études de l’École supérieure du CNDC, Agnès Dravet, professeur de danse contemporaine au CNDC,
Musique originale : Dominique Lofficial
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : CNDC Angers
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Memories (ou l'oubli)
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
30 ANS DE GRENADE
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques