BGirls
2014 - Réalisateur-rice : Harek, Nadja
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
BGirls
2014 - Réalisateur-rice : Harek, Nadja
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
BGirls
Karima, Auriane, Valentine et Carlota témoignent de la façon dont elles ont su trouver dans l’énergie de cette gestuelle la possibilité de s'exprimer et d'outrepasser la question même des genres.
Véritable pionnière de la break-dance, Karima utilise la fluidité et la souplesse de son corps pour expérimenter sans cesse de nouveaux mouvements, à la recherche de points d’appuis surprenants. La toute jeune Carlota fait quant à elle de sa petite taille un atout pour s’imposer lors de "battles" mêlant garçons et filles, souvent plus âgés qu'elle. Parmi ses adversaires, on découvre Auriane, gymnaste de formation. Championne de France en titre, elle s’apprête à concourir avec sa partenaire pour la Battle of the Year en Allemagne. Jeune chorégraphe, Valentine explore, à travers la pièce qu’elle met en scène, ou en duo avec Anne Nguyen, une "autre féminité" : elle entend rendre visible une féminité "intériorisée" qui se dissimulerait au quotidien. En mettant en lumière les trajectoires de ces quatre jeunes femmes, Nadja Harek souligne la façon dont la break-dance repose en définitive sur une énergie singulière, celle d’un esprit combatif où se rejoignent physiquement masculin et féminin.
Harek, Nadja
Née à Cluses en Haute-Savoie en 1971, Nadja Harek fait des études de cinéma à l’université de Montpellier où elle réalise un mémoire sur la culpabilité et l’expiation dans l’œuvre de Martin Scorsese. Elle rejoint ensuite le monde professionnel et exerce les métiers de régisseuse, cadreuse, monteuse. Après avoir réalisé des reportages institutionnels et des captations de spectacle de danse hip hop, elle passe à la réalisation de ses propres films.
BGirls
Direction artistique / Conception : Nadja Harek
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Keren Production, Le Passage Prod, TV Sud
Durée : 52
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.