Marcel Duchamp mis à nu par sa célibataire, même
2014
Chorégraphe(s) : Decouflé, Philippe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Marcel Duchamp mis à nu par sa célibataire, même
2014
Chorégraphe(s) : Decouflé, Philippe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Marcel Duchamp mis à nu par sa célibataire même
Cette lecture-démonstration a été créée dans le cadre du festival de la correspondance de Grignan en juillet 2013. L’accueil du public nous a donné envie de reprendre ce spectacle étrange. Il s’agit d’une lecture de la correspondance de Marcel Duchamp avec son ami Henri-Pierre Roché, qui couvre la période de 1922 à 1952. Trois personnages sont autour d’une table : Marcel Duchamp, qui lit ses lettres ; la célibataire même, qui commente, et le sujet sorti du cadre, qui s’occupe de la comptabilité. Les rôles sont souples et se mélangent parfois. Même si Marcel Duchamp a été proche des surréalistes, sa correspondance est réaliste : il s’entretient avec Henri-Pierre Roché de questions matérielles, depuis paris ou New York. Gérald Stehr est l’initiateur et l’auteur de ce projet sur la correspondance de Duchamp. Il en a compilé les extraits, nous laissant toute liberté d’adaptation. nous avons opté pour une grande simplicité et une mise en scène épurée. Peu de danse, pas de musique, quelques objets symboliques et la projection d’un film de Marcel Duchamp. « Réduire, réduire, réduire était mon obsession » disait Marcel Duchamp.
Source : Cie DCA
Decouflé, Philippe
Danseur, chorégraphe. Né à Paris, le 22 octobre 1961.
Après s’être formé au cirque, au mime et à la danse contemporaine, Philippe Decouflé fonde en 1983 la compagnie DCA. Avec des influences aussi variées que le Ballet triadique, Tex Avery, Alwin Nikolaïs ou Groucho Marx, il trouve une signature hybride, entre mouvement, machinerie de théâtre et magie du cinéma. Il créé des spectacles comme "Codex", "Triton" ou "Shazam!" mais orchestre aussi des événements populaires comme les cérémonies des Jeux Olympiques d’Albertville (1992), du 50e Festival de Cannes (1997) ou La Mêlée des mondes pour la Coupe du monde de rugby (2007).
Source : Site de la Cie DCA
En savoir plus : cie-dca.com
Marcel Duchamp mis à nu par sa célibataire, même
Interprétation : Marcel Duchamp : Christophe Salengro La célibataire même : Alice Roland Le sujet sorti du cadre : Philippe Decouflé Adaptation : Gérald Stehr
Mise en scène : Marcel Duchamp : Christophe Salengro La célibataire même : Alice Roland Le sujet sorti du cadre : Philippe Decouflé Adaptation : Gérald Stehr
Texte : Le texte est librement inspiré de Correspondances Marcel Duchamp - Henri-Pierre Roché 1918-1959, de Scarlett et Philippe Reliquet, publié aux éditions Mamco
Lumières : Patrice Besombes
Direction technique : Lahlou Benamirouche
Autres collaborations : Projection d’Anemic Cinema de Marcel Duchamp, distribution Cinédoc Paris Films Coop
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Direction de production, directeur délégué : Frank Piquard / Administratrice adjointe : Estelle le Goasduff / Attachée de production : Juliette Medevielle / Diffusion internationale : Esther Welger / Attachée de presse : Dorothée Duplan, Planbey Agency / Production compagnie DCA, Philippe Decouflé en accord avec l’association Marcel Duchamp
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
30 ANS DE GRENADE
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.