Le mollet de la danseuse
2009 - Réalisateur-rice : Lescot, Marie-Pascale
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : Senso films
Le mollet de la danseuse
2009 - Réalisateur-rice : Lescot, Marie-Pascale
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : Senso films
Le mollet de la danseuse
« Une interrogation sensible autour du corps, de la danse et des traces. J'ai dansé professionnellement pendant dix ans, raconte Marie-Pascale Lescot, puis j'ai tout arrêté. Au moment où mon fils a esquissé ses premiers pas, je me suis demandée si je savais encore danser. Spiderman, les bourrées d'Aubrac, mon père, Fred Astaire, la vache Harmony... D'où nous vient la danse ? Que laisse-t-elle en nous ? "Le mollet de la danseuse" est un essai, tout à fait sérieux et légèrement burlesque, sur les traces et la transmission. Des danses traditionnelles aux musicals de Vincente Minnelli, de Merce Cunningham à la danse baroque, le film embrasse la danse en un mouvement qui fait voler en éclats stéréotypes et archétypes, transcendant les frontières de l'espace et du temps ».
Sources : Catalogue FIFA Montréal
Lescot, Marie-Pascale
Née en 1959, Marie-Pascale Lescot se consacre à la danse après des études littéraires à Paris III. Elle se forme professionnellement auprès de Susan Buirge, Lucinda Childs, Odile Duboc et des danseurs de Merce Cunningham, dans des lieux comme le Centre Américain, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et la Ménagerie de Verre.
En 1981, elle est admise au Centre National de Danse Contemporaine dirigé par Viola Farber. Elle travaillera ensuite avec différents chorégraphes, parmi lesquels Didier Deschamps et Francine Lancelot (danse baroque). En 1986, elle reçoit une bourse des Affaires étrangères pour étudier chez Merce Cunningham à New York.
De retour en France, elle travaille pour CANAL+ pendant une quinzaine d'années, comme attachée de presse, plume à la direction de la communication et réalisatrice.
Depuis 2002, elle pratique l'écriture sous des formes très diverses : développement de projets documentaires, (Lieurac Productions), textes d'habillage (Arte, Histoire), journalisme, traduction pour la presse écrite et l'audiovisuel. Elle anime par ailleurs des ateliers d'écriture dans le monde du travail. « Le mollet de la danseuse » est son premier film.
Source: SENSO FILMS
En savoir plus
Le mollet de la danseuse
Direction artistique / Conception : Marie-Pascale Lescot
Son : Alix Clément, Olivier Dandré
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maryline Charrier, production Senso films distribution, Poorhouse international
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
30 ANS DE GRENADE
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.