La Planète Decouflé
1998 - Réalisateur-rice : Roussillon, François
Chorégraphe(s) : Decouflé, Philippe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : François Roussillon & associés, Oïbo, La Sept-Arte, France 3, NVC Arts
La Planète Decouflé
1998 - Réalisateur-rice : Roussillon, François
Chorégraphe(s) : Decouflé, Philippe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : François Roussillon & associés, Oïbo, La Sept-Arte, France 3, NVC Arts
La Planète Decouflé
On saute dans cette Planète Decouflé de François Roussillon comme dans un tableau de Mary Poppins, avec la même confiance dans les propositions saugrenues offertes à la dégustation. Derrière l'image débridée d'un artiste incroyablement populaire, notre chorégraphe ne cesse de tenir à distance la désespérance du monde en bricolant des prototypes poétiques qui épuisent la tristesse. Tout le film agit de cette manière, en contrepoints répétés à l'image qui lui colle à la peau depuis sa mise en scène des cérémonies d'ouverture et de clôture des jeux olympiques d'Albertville en 1992.
La danse de Decouflé doit beaucoup au cirque où il fit ses classes et à l'enseignement d'Alwin Nikolaïs, dont il retient l'étendue de la composition visuelle et chorégraphique à tous les paramètres d'un spectacle. Autre élément essentiel dans son univers : les costumes-objets de Guillotel qui détournent le corps de sa mobilité habituelle et en font le support vivant de formes imaginaires. Ces illusions d'optique en chair et en os se fondent à merveille dans la créativité du chorégraphe, Professeur Tournesol de la danse, qui débusque et met en scène les relations fantasques entre le mécanique et le vivant.
Source : Fabienne Arvers
Decouflé, Philippe
Danseur, chorégraphe. Né à Paris, le 22 octobre 1961
Après s’être formé au cirque, au mime et à la danse contemporaine, Philippe Decouflé fonde en 1983 la compagnie DCA. Avec des influences aussi variées qu'Oskar Schlemmer et son Ballet Triadique, Tex Avery, Alwin Nikolaïs ou Groucho Marx, il trouve une signature hybride, entre mouvement, machinerie de théâtre et magie du cinéma. Il créé des spectacles comme Codex, Triton ou Shazam! mais orchestre aussi des événements populaires comme les cérémonies des Jeux Olympiques d’Albertville (1992), du 50e Festival de Cannes (1997) ou La Mêlée des mondes pour la Coupe du monde de rugby (2007). En 2006, il présente à La Villette L’Autre défilé, déployant les extravagants costumes de l’Opéra de Paris et de la Comédie-Française. Après Désirs, relecture de la revue du Crazy Horse présentée en 2009 et toujours à l’affiche, Philippe Decouflé crée en 2010 Octopus. En 2011, il répond à l’invitation du Cirque du Soleil en créant Iris, spectacle permanent sur le thème du cinéma, au Kodak Theater de Los Angeles. Pour Panorama, créé en 2012, il revisite l’ensemble de son travail avec la Compagnie DCA de Vague Café (1983) à Sombrero (2006). La même année est créé le projet Opticon, exposition d’installations ludiques et interactives autour de l’optique. En 2014, il crée Contact, une comédie musicale et visuelle pour seize danseurs, acteurs, chanteurs et musiciens. En 2015, Philippe Decouflé crée Wiebo, un concert performance en hommage à David Bowie, commande de la Philharmonie de Paris parallèlement à l’exposition événement Bowie is...
En 2016, il répond à une nouvelle commande du Cirque du Soleil. Il crée une comédie musicale pour Broadway pour 38 interprètes, intitulé Paramour au Lyric Theater, devenant ainsi le premier metteur en scène français à présenter un spectacle sur la 42e rue. Après un bref retour en France pour Courtepointe, série de performances présentée au Théâtre National de Bretagne, il part ensuite au Japon pour une nouvelle comédie musicale Watashi wa Shingo, adaptation du manga éponyme. 2017 voit la création de Nouvelles Pièces Courtes. En 2019, l’un des tableaux de ce spectacle est porté à l’écran sous le nom de Vivaldis, court-métrage, filmé dans la nature. Cette même année Tout doit disparaître, événement réunissant 40 artistes de la compagnie et retraçant 35 ans de création, est présenté à Chaillot.
La pièce Shazam est remontée en 2021 avec une partie des interprètes de la version de 1998 et d’autres qui collaborent depuis plus récemment avec la Compagnie DCA.
En 2022, Philippe Decouflé crée une nouvelle pièce à l’énergie rock pour 5 danseurs et 3 musiciens, Stéréo.
Source : Site de la Cie DCA
En savoir plus : cie-dca.com
Roussillon, François
François Roussillon est producteur et réalisateur de programmes musicaux. Plus de 1.000 heures de programmes ont été réalisées par la société qu'il a fondée : FRA Productions. En 2009, la société de production créée son propre label d'édition vidéo, FRA Musica. Avec plus de 10.000 exemplaires de DVD et Blu-ray vendus, son premier titre Dido and Aeneas est un très beau succès salué par la critique.
Source : FRA
En savoir plus : https://www.fraprod.fr/
La Planète Découflé
Direction artistique / Conception : Philippe Decouflé, François Roussillon
Chorégraphie : Philippe Découflé
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : François Roussillon & associés, Oïbo, La Sept-Arte, France 3, NVC Arts / Participation du CNC, ministère de la culture (DMD), Procirep
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
La petite histoire de Numeridanse
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
30 ANS DE GRENADE
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.