Erase-E(x) [parts 1, 2, 3]
2008
Chorégraphe(s) : Saunier, Johanne (Belgium) Soupart, Isabelle (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Joji inc;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Erase-E(x) [parts 1, 2, 3]
2008
Chorégraphe(s) : Saunier, Johanne (Belgium) Soupart, Isabelle (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Joji inc;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Erase-E(x), parts 1, 2, 3
Inspiré du tableau Erased De Kooning drawing (1953) où l'artiste Robert Rauschenberg effaçait un tableau de Willem De Kooning et en cela se l'appropriait, Joji Inc a imaginé ERASE-E(X), une pièce relais où chaque chorégraphe efface et re-crée la pièce du précédent.
Tout commence par une esquisse dansée donnée par Anne Teresa de Keersmaeker. Le Wooster Group de New York l'efface, puis est effacé par A.T qui est effacée par Isabella Soupart qui est effacée par Kurt D'haeseleer etc.
Part 1: La forme de danse d'Anne Teresa de Keersmaeker est lentement effacée par The Wooster Group, en infusant chaque mouvement d'un contenu psychologique de la "Femme Moderne" selon Godard: capricieuse, royale, mystérieuse.
Part 2 : Anne Teresa de Keersmaeker reprend tout le matériel du Wooster Group et retravaille, avec Johanne Saunier, une danse, pure, abstraite, virtuose, sans intention narrative, tantôt dans la vitesse tantôt dans le ralentissement. Sur les percussions indiennes riches et complexes de Umayalpuram Sivaraman.
Part 3 : Isabella Soupart efface la partie 2 et crée une pièce entre théâtre et danse. Un duo-duel aux accents de thriller terriblement humain. Un sentiment d'urgence. Celui d'un homme face à une femme qu'il pense reconnaître. Une histoire complexe est lentement révélée. Une pièce physique et rythmique ; teintée de naturalisme cinématographique et imprégnée d'humour et de sens dramatique.
C'est de la déconstruction du texte et du mouvement que jailli toute la force du sens.
Source : Joji Inc
En savoir plus : www.jojiinc.org
Saunier, Johanne
Son travail sur la voix se retrouve au cœur de plusieurs opéras contemporains mis en scène par Luc Bondy, Guy Cassiers, Georges Aperghis, Avis de Tempête, Machinations, Luna Park avec Ictus et l'Ircam), Lolita, de Jim Clayburgh (Marseille, New York) A king, Lear de François Sarhan/Quatuor Diotima, Line of Oblivion, composition de Arturo Fuentes sur un texte de Carlos Fuentes, L'homme de la Mancha avec Sybille Wilson, Musée en chantier, Modern Dance avec Mathurin Bolze.
Tournées internationales pour Erase-E(X) créé avec divers artistes, Wooster Group (NY), A.T de Keersmaeker, Georges Aperghis, compositeur ou une création vidéo de Kurt d'Haeseleer. IM-agined, explore la technologie Lumalive de la firme Philips, intégré dans les costumes.
Son travail sur la voix se retrouve au coeur de plusieurs opéras contemporains mis en scène par Luc Bondy, Guy Cassiers, Georges Aperghis, (Avis de Tempête, Machinations, Luna Park avec Ictus et l'Ircam), Lolita, de Jim Clayburgh (Marseille, New York) A king, Lear de François Sarhan/Quatuor Diotima, Line of Oblivion, composition de Arturo Fuentes sur un texte de Carlos Fuentes, L'homme de la Mancha avec Sybille Wilson, Musée en chantier, Modern Dance avec Mathurin Bolze.
Elle crée les chorégraphies pour Carmen (2009), le Couronnement de Poppée à l'opéra de Lille, La Traviata (2011) avec Natalie Dessay à Aix-en-Provence, mis en scène par Jean-François Sivadier. Ses récents Ballets Confidentiels sont des concerts chorégraphiques joués dans des lieux insolites, salons, jardins avec ou sans musique live.
Source : Site de la compagnie Joji Inc
En savoir plus : jojiinc.org
Soupart, Isabelle
Isabella Soupart est basée à Bruxelles où elle développe et présente son travail. Elle est nommée finaliste (en 2006/2007) pour The Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative.
Dans son œuvre, Isabella Soupart transcende les frontières de la performance, de la danse, du théâtre, de la vidéo et de l’installation. Après des études en arts graphiques, elle s’inscrit dans le courant de la Nouvelle Danse en se formant et travaillant auprès de chorégraphes tels Trisha Brown, Dominique Duszynski (Pina Bausch), Yoshi Oida, Eric Raaves (Jan Fabre).Artiste polyvalente, elle est à la fois actrice - révélée au grand public dans Le Fils des Frères Dardenne, danseuse, metteuse en scène, chorégraphe et artiste visuelle. Elle a aussi produit plusieurs performances, installations, films-vidéo : Waves, performance-musique - 2004, Déambulation, installation performance - 2004, RED ROOM I, film - 2008 et RED ROOM II, film - 2009.
Ces antécédents éclectiques ont assurément marqué Isabella Soupart dont l’oeuvre est difficile à catégoriser dans la mesure où elle se situe aux confins de l’installation et de la performance, du théâtre et des arts plastiques, de la danse et de l’architecture. Elle collabore avec de nombreux artistes dont, le plasticien Michel François, l’artiste visuel Kurt d’Haeseleer, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, la danseuse et chorégraphe Johanne Saunier, Eléonore Valère-Lachky, le light designer américain Jim Clayburgh, membre fondateur du Wooster Group de NY. Son travail est présenté sur les scènes belges et internationales, dans les musées, galeries et espaces architecturaux. Elle bénéficie en tant que metteur en scène et chorégraphe, en Belgique et à l’étranger, d’une reconnaissance auprès du public, de la presse écrite, des médias, et des programmateurs.
Sources : Site de la compagnie Isabella Soupart ; Festival "Temps d'Images"
En savoir plus : isabellasoupart.com
Erase - E(x), parts 1, 2, 3
Direction artistique / Conception : Joji Inc - Johanne Saunier et Jim Clayburgh
Chorégraphie : The Wooster Group (part 1) Anne Teresa De Keersmaeker (part 2) Isabella Soupart (part 3)
Interprétation : Johanne Saunier, Charles François
Musique additionnelle : Georges Delerue (bande original du film "Le Mépris" -JL Godard) - (part 1) / percussions de Umayalpuram Sivaraman, Dolly Parton - (part 2) / Kip Harrahan, John Zorn, Angelo Badalamenti - (part 3)
Costumes : Anke Loh, Perrine Mees
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : JOJI INC Coproduction SACD/Festival d'Avignon dans le cadre du "Sujet à vif" Avec le soutien de Ministère de la Communauté française - Service de la dans, Met de steun van de Vlaamse minister van Cultuur, Jeugd, Sport en Brussel, Met de steun de Vlaamse Gemeenschapscommissie van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest.
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
30 ANS DE GRENADE
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.