Tempus Fugit
2005 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Cherkaoui, Sidi Larbi (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Tempus Fugit
2005 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Cherkaoui, Sidi Larbi (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Tempus Fugit
«Mécanisme monstrueux ancré dans nos actions les plus quotidiennes ou nos souvenirs les plus intimes, le Temps se trouve ici au centre des préoccupations. D'apparence anodine, ce thème universel fédère chacune des visions des personnes engagées dans cette réflexion. Fantasques, loufoques, poétiques ou politiques, autant de propositions qui prennent grâce sous la musique de Najib Cherradi. Le chant, se teinte de nombreuses couleurs, mélanges délicieux et improbables engendrés par la rencontre de différentes époques et cultures. Affranchi de sa pesanteur terrestre, le corps se transcende en s'éloignant du sol pour rejoindre le ciel. Une ascension aussi symbolique que magique à observer.»
Justin Morin
Cherkaoui, Sidi Larbi
Sidi Larbi Cherkaoui a débuté comme chorégraphe en 1999 dans Anonymous Society, une comédie musicale contemporaine d’Andrew Wale. Depuis lors, il a signé plus de 50 chorégraphies, qui lui ont valu une série de prix parmi lesquels deux Oliviers Awards, trois titres de meilleur chorégraphe de l’année par le magazine Tanz (2008, 2011, 2017) et le Kairos Prize pour sa vision artistique et sa recherche d’un dialogue culturel (2009).
Sidi Larbi Cherkaoui a réalisé ses premières chorégraphies en tant que membre du collectif les ballets C de la B – Rien de Rien (2000), Foi (2003), Tempus Fugit (2004). Parallèlement, il a collaboré à divers projets qui ont élargi et consolidé sa vision artistique: d’avant (2002) avec Damien Jalet et la compagnie Sasha Waltz & Guests; zero degrees (2005) avec Akram Khan. De 2004 à 2009, il est basé à Anvers en tant qu’artiste en résidence au Toneelhuis où il a créé les productions Myth (2007) et Origine (2008).
2008 voit la première de Sutra a Sadler’s Wells. Cette production avec l’artiste Antony Gormley et les moines Shaolin, récompensée de nombreux prix, continue sa tournée dans le monde avec un grand succès. Après sa première pièce en Amérique du Nord, Orbo Novo (Cedar Lake Contemporary Ballet) et une série de duos comme Faun (présentée à Sadler’s Wells dans le cadre de In the Spirit of Diaghilev) ou Dunas avec la danseuse de flamenco María Pagés (2009) il crée sa propre compagnie Eastman, en résidence au DE SINGEL International Arts Centre (Anvers).
De sa réunion avec le chorégraphe Damien Jalet et Antony Gormley au printemps 2010 nait Babel(words) qui gagne un prix Olivier. La même année il crée Rein, un duo avec Guro Nagelhus Schia et Vebjørn Sundby, Play, duo avec la danseuse de Kuchipudi Shantala Shivalingappa et Bound, un duo pour Shanell Winlock et Gregory Maqoma dans le cadre de Southern Bound Comfort. En 2011 il crée TeZukA et Labyrinth (pour le Ballet National Néerlandais). En 2012 il crée Puz/zle qui lui vaut un second prix Olivier. Dans le courant de cette année il travaille avec Joe Wright sur son film Anna Karenina pour lequel il assure la chorégraphie.
En 2013 ont lieu les premières de 4D et 生长genesis au sein de sa compagnie, ainsi que la création de Boléro (co-créé avec Damien Jalet et Marina Abramović) à l’Opéra de Paris et celle de m¡longa pour Sadler’s Wells. Il rejoint également Joe Wright pour la mise en scène de A Season in the Congo au théâtre Young Vic. En 2014, il crée Noetic pour la GöteborgsOperans Danskompani, Mercy (issu de Solo for Two) pour Natalia Osipova et Ivan Vasiliev (au London Coliseum) et il met en scène son premier opéra, Shell Shock, pour La Monnaie, avec la musique de Nicholas Lens et les textes de Nick Cave. Il crée aussi Harbor Me pour le L.A. Dance Project.
En Janvier 2015 a lieu la première de Pluto à Tokyo, où il met en scène une nouvelle adaptation au théâtre du manga d’Urasawa, produite par le Bunkamura. Il continue en Allemagne avec la chorégraphie de l’Oiseau de Feu de Stravinsky pour les Ballets de Stuttgart. En août dernier, Sidi Larbi Cherkaoui assure la chorégraphie du mouvement pour Hamlet, mis en scène par Lynsdey Turner à Londres avec la participation de Benedict Cumberbatch. La première de Fractus V, une pièce sur la rupture naturelle nécessaire pour grandir et devenir plus fort, a lieu en septembre 2015 à Anvers.
En 2015, Sidi Larbi Cherkaoui est nommé directeur artistique du Royal Ballet Flanders, où il a créé Fall (2015), Exhibition (2016) et Requiem (2017). Il associe cette fonction à la direction artistique de sa compagnie Eastman, et il continue à produire de nouvelles oeuvres avec l’entourage artistique de cette compagnie, dont Icon (2016) et Stoic (2018), complétant sa trilogique pour GöteborgsOperans Danskompani, Session (2019) avec l’artiste de danse irlandaise traditionnelle Colin Dunne, Nomad (2019) et 3S (2020), un ensemble de trois solos pour Kazutomi “Tsuki” Kozuki, Jean Michel Sinisterra Munoz et Nicola Leahey commandés par le festival TorinoDanza. Il dirige les opéras Les Indes galantes (2016) et Alceste (2019) pour le Bayerische Staatsoper, Satyagraha (2017) pour le Theater Basel et Pelléas et Mélisande (2018) avec Damien Jalet et Marina Abramović pour Opera Vlaanderen. Ses plus récentes commandes de ballet incluent Medusa (2019) avec Natalia Osipova dans le rôle-titre au Royal Ballet de Londres, Exposure (2020) pour le ballet de l’Opéra national de Paris, et Laid in Earth (2020), une pièce pour quatre interprètes du English National Ballet. Entre 2017 et 2021, il chorégraphie plusieurs longs métrages y compris Girl de Lukas Dhont et Radioactive de Marjane Satrapi, et aussi le film Cyrano, pas encore diffusé, de Joe Wright et Rebel des directeurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah. En 2019, Cherkaoui fait ses débuts Broadway en tant que chorégraphe pour la production musicale Jagged Little Pill de Alanis Morissette, dirigée par Diane Paulus et avec un livre de Diablo Cody. Celle-ci lui mérite une nomination Tony Award dans la catégorie Meilleure chorégraphie. Il est le premier chorégraphe belge à entrer dans cette catégorie.
A partir de la saison 2022-2023, Sidi Larbi Cherkaoui dirigera le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Il est également artiste associé au Sadler’s Wells (Londres) et au Théâtre National de Bretagne (Rennes).
Source : Eastman⎜Sidi Larbi Cherkaoui
En savoir plus : east-man.be
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Les Ballets C de la B
Direction artistique: Alain Platel
Année de création: 1984
Les Ballets C de la B (ballets Contemporains de la Belgique), troupe créée par Alain Platel en 1984, est à présent une compagnie se faisant régulièrement acclamer en Belgique et ailleurs. Au fil du temps elle a adopté une structure de plate-forme de travail réunissant plusieurs chorégraphes. Aux côtés d'Alain Platel y figurent Christine De Smedt et Koen Augustijnen ; Hans Van den Broeck et Sidi Larbi Cherkaoui en ont également fait partie. Depuis toujours, Les Ballets C de la B tiennent à associer de jeunes artistes talentueux, actifs dans différentes disciplines et venus d'horizons variés, à leur processus de création dynamique. La troupe accueille actuellement deux chorégraphes invités, Lisi Estaràs et Ted Stoffer. Le mélange unique de visions artistiques diverses, se nourrissant les unes des autres, rend impossible toute définition exacte des Ballets. Pourtant, une espèce de «style maison» se dessine. Il est populaire, anarchique, éclectique et engagé, sous la devise "Cette danse s'inscrit dans le monde, et le monde appartient à tous".
Source : Les ballets C de la B
En savoir plus : lesballetscdela.be
Tempus Fugit
Direction artistique / Conception : Sidi Larbi Cherkaoui
Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui
Assistance à la chorégraphie : Damien Jalet
Interprétation : Ali Ben Lotfi Thabet, Christine Leboutte, Damien Jalet, Isnelle da Silveira, Lisi Estaràs, Marc Wagemans, Nam Jin Kim, Nicolas Vladyslav, Serge Aimé Coulibaly, Sidi Larbi Cherkaoui
Conseil artistique / Dramaturgie : Darryl E. Woods
Mise en scène : Sidi Larbi Cherkaoui
Scénographie : Wim Van de Cappelle, Sidi Larbi Cherkaoui
Musique live : Groupe Weshm Najib Cherradi // composition, chant, arrangements, objets sonores Floris Dercksen violoncelle Osama Abdulrasol qanun, Coordt Linke percussion supervision musicale des danseurs Christine Leboutte, Isnelle da Silveira
Conception vidéo : Anaïs et Olivier Spiro
Lumières : Carlo Bourguignon, Krispijn Schuyesmans régie lumière Bart De Coensel
Costumes : Isabelle Lhoas, Frédéric Denis assistance costumes Lorraine Frennet
Décors : Construction décor De Muur, Nordic, Patine, Herman Sorgeloos, Koen Mortier, Peter De Blieck, Kjell Deneve, Alan Gevaert, Necati Koÿlü
Direction technique : Jan Mergaert, Serge Vandenhove
Son : Caroline Wagner régie son Manu Corazzini
Autres collaborations : Remerciements à Nando Acquaviva et Nicole Casalonga, Theater Stap, toute l'équipe des ballets C de la B, Athea Shawky, Abderrahim Shawky
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Les ballets C de la B coproduction Festival d'Avignon, Tanztheater Wuppertal-Pina Bausch (Wuppertal), Théâtre de la Ville (Paris), Kunstencentrum Vooruit (Gand) avec le soutien du Programme Culture 2000 de l'Union européenne en collaboration avec STUK Kunstencentrum Leuven, CNDC Châteauvallon diffusion et promotion Frans Brood productions avec l'aide de Wasserij Schepens, la compagnie Les ballets C de la B est soutenue par la Communauté flamande, la Province de Flandre Orientale et la ville de Gand.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - Charles Picq, 2005
Durée : 100'
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.