NYST
2023 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Boubetra, Mellina (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la danse
NYST
2023 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Boubetra, Mellina (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la danse
N Y S T
Jeune danseuse et chorégraphe issue de la danse hip hop, Mellina Boubetra explore la malléabilité du corps dans sa relation aux autres et à ce qui l’entoure, cherchant à réinventer le geste. Créée en 2022 au Festival d’Avignon dans le cadre de Vive le Sujet ! — dispositif qui encourage les artistes à créer des œuvres pluridisciplinaires —, N Y S T est une pièce où elle danse en improvisation tandis que l’audiodescriptrice Julie Compans raconte ce qu’elle voit. Ensemble, elles construisent une expérience qui dépend aussi bien des mouvements que des mots posés. Elles cherchent à faire résonner ce qui échappe, à laisser entendre l’invisible, créant des espaces où le public se projette et imagine d’autres mouvements. Accompagnée par la musique envoûtante de Patrick De Oliveira, la voix poétique de Julie Compans nous invite à regarder la danse les yeux fermés. Nerveuse et sensuelle, Mellina Boubetra ondule, cogne, glisse ou résiste. Elle illumine et transforme ce dialogue en un champ d’émotions inépuisables.
Source : Maison de la danse
Boubetra, Mellina
Mellina Boubetra a débuté la danse dans une MJC à Colombes dont elle est originaire. Elle découvre le hip hop très jeune et rencontre son professeur Mohamed El Hajoui qui décide de monter un duo Second souffle de Jazz Rock et de Locking. En 2006, ils débutent leur carrière dans les shows chorégraphiques. Après plusieurs années d’études en biologie, elle décide fin 2015 de se consacrer à la danse. Elle entre par la porte des battles all style et petit à petit s’oriente vers la création.
Source : Biennale de la danse
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
N Y S T
Chorégraphie : Mellina Boubetra
Interprétation : Mellina Boubetra, Julie Compans
Mise en scène : Mellina Boubetra
Texte : Julie Compans
Musique originale : Patrick de Olivera
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Cie ETRA, production déléguée Cie Art-Track, coproduction SACD & Festival d’Avignon
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la danse de Lyon - Fabien Plasson, 2023
Danse et arts numériques
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.