La peau (audiodescription)
Chorégraphe(s) : Bourigault, Christian (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
La peau (audiodescription)
Chorégraphe(s) : Bourigault, Christian (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
La peau (audiodescription)
Ce film est conçu à partir du spectacle de Christian Bourigault "L'Auto-portrait de 1917 d'Egon Schiele", solo sereinement torturé qui captait de l'intérieur les tourments du peintre.
Sur scène, Christian Bourigault se retrouvait face à lui-même, inspiré par les poses déstructurées du peintre expressionniste viennois, qui fut emprisonné pour pornographie et mourut de la grippe espagnole à l'âge de 28 ans. Gilles Moisset transpose le solo en multipliant les effets de miroir, poussant le principe jusqu'à fondre par des effets vidéos ('morphing' notamment) le danseur et son double. Ce faisant, il s'éloigne du caractère introspectif de la danse qui peine à quitter le corps pour habiter l'espace.Fabienne Arvers
Générique :
1993, 8', couleur, adaptation
Réalisation : Gilles Moisset
Production : Bagheera, Arcanal
Participation : CNC, ministère de la culture et de la francophonie, Sacem
L’audiodescription a été réalisée par Séverine Skierski pour la Cie Acajou – Danser sans (se) voir (acajou.org).
Contact :
CNC, Images de la culture : idc@cnc.fr
Bourigault, Christian
Christian Bourigault chorégraphie une danse vivante et en mouvement où la prise de risque et l’exigence vont de pair avec le plaisir et l’accessibilité. Il l’accompagne du souci constant de sa transmission au plus grand nombre.
Christian Bourigault crée la Compagnie de l’Alambic en octobre 1990 avec un premier solo : L’Autoportrait de 1917 autour de l’oeuvre du peintre Egon Schiele. Son oeuvre alterne des pièces en solo qui questionnent la relation entre abstraction et théâtralité dans l’écriture chorégraphique et des pièces de groupe en relation avec les questions du monde qui obsèdent le chorégraphe sur ce qu’il appelle « les crispations identitaires ».
Ainsi en écho à la guerre en ex Yougoslavie, et les premiers massacres à Vukovar, il crée en 1991 L’Apocalypse joyeuse (Prix Léonard de Vinci du Ministère des Affaires étrangères ainsi que le prix SACD des jeunes auteurs et le prix SPEDIDAM aux IIIèmes Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis). Au total, ce sont une vingtaine de pièces chorégraphiques qui ont vu le jour et tourné en France et à l’étranger.
En dehors du plateau de théâtre le chorégraphe crée depuis 2003 différents modes de partage de sa recherche en danse : chantier Fiat Lux (2003-2005), collectif de recherche sur la relation lumière/mouvement, Vis à Vis… (huit interprètes-2005), dispositif pour une relation un spectateur/un interprète, Princesse Métamorphée (solo-2008), Sur un air deux… (duo-2010), chorégraphie pour l’espace public et Les Commandos poétiques du mouvement (2010), performances dans l’espace urbain pour 5 à 30 interprètes.
Source : Site du Collectif 12
En savoir plus : collectif12.org
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.