Le Lac des Cygnes (acte III)
2007 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : De Groat, Andy (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse
Producteur vidéo : 24 Images
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Le Lac des Cygnes (acte III)
2007 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : De Groat, Andy (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse
Producteur vidéo : 24 Images
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Le Lac des cygnes [Avignon 2007]
Reprise par le Ballet de l'Opéra d'Avignon en 2007 (dans le cadre des Hivernales d'Avignon) du Lac des Cygnes créé en 1983 par Andy de Groat.
Le Lac des Cygnes, version post-modern. Un hommage inattendu mais sincère au chef d'oeuvre de Petipa.
Note d'intention
La 1ère partie utilise un matériel chorégraphique abrégé, pris dans la troisième partie, dansé sur des extraits d'un conte pour enfants.
La 2ème partie consiste en une danse marchée, obsessive, aux parcours complexes, qui maintient (sauf une accélération due à la musique) une atmosphère constante, minimale, inchangeante. Celle-ci est cassée seulement à la toute fin pour un court moment (présenté comme une parodie succinte), copié sur la version du Lac de la Scala.
La 3ème partie plonge dans la prison de la partition musicale. Ma version de "l'histoire" du Lac : Le prince Siegfried a déjà épousé Aude, mais il vit avec Rothbart. De toute façon Rothbart obtient le grand pas de deux avec Aude et Siegfried est déconcerté. Ce n'est pas très grave. Ils seront tous morts à la fin et la subvention arrivera la semaine d'après.
A la fin du spectacle, il y aura un débat, les danseurs répondront aux questions du public.
La version originale de swan lac (Lac des cygnes 82) fut commandée par le Comité Officiel des Fêtes d'Aix en Provence (directrice Ginette Escoffier) et a eu sa première mondiale dans cette ville en juillet 1982. Le Lac fut ensuite dansé à Copenhague, Lorient, New York, Avignon et Paris durant la saison 1983/1984.
Ces représentations sont dédiées à la mémoires d'Edwin Denby, poète et meilleur critique américain de la danse, mort le 12 juillet 1983.
Andy De Groat, texte d'intention
(source : programme de la Maison de la Danse, Lyon, 1983)
Extraits de presse
"On savait que l'Américain Andrew Degroat était un danseur original, on se doutait qu'il pouvait réaliser de subtiles chorégraphies, mais on ignorait qu'il était plus que ça : un maître de ballet. Un vrai maître."
Hervé Gauville, Libération
"C'est époustouflant d'intelligence sensible et de gaité."
Christine Rodès, Pour la danse
De Groat, Andy
(1947-2019)
Andy De Groat est né en 1947 aux États-Unis de racines hollandaise, italienne, française, allemande et anglaise. Pendant ses études de beaux arts à New York en 1967, il rencontre le metteur en scène Robert Wilson. Il rejoint sa troupe en tant que danseur puis chorégraphe dans l'ensemble de ses productions du Regard du Sourd en 1971, Une Lettre pour la Reine Victoria en 1974 jusqu'à Einstein on the Beach en 1976, créée pour le festival d'Avignon.
En 1981, il reçoit une bourse de la Fondation Guggenheim - New York pour sa recherche chorégraphique.
Des nouvelles pièces s'enchaînent pour red notes et parmi d'autres, plusieurs pour Jean Guizerix, Wilfride Piollet, Jean-Christophe Paré, le Groupe de Recherche Chorégraphique de l'Opéra de Paris (GRCOP), la Scala de Milan, ris et danceries, le Ballet du Nord (Roubaix) et Wah Loo Tin Tin Co, compagnie de jeunes interprètes à Montauban.
Aujourd'hui, son œuvre compte plus de soixante créations présentées dans une vingtaine de pays et revient périodiquement à une interrogation du répertoire et du patrimoine de la danse.
Sa compagnie a collaboré régulièrement à des productions lyriques depuis 1988, notamment pour La Flûte enchantée (Mozart), Robert Wilson à l'Opéra Bastille, The Rake's Progress (Stravinski), Alfredo Arias au festival d'art lyrique d'Aix-en-provence et à l'Opéra de Lyon, de Gênes et de Montpellier, Aïda (Verdi) et Klaus Michael Grüber à l'Opéra d'Amsterdam.
Source : CND
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Le Lac des cygnes [Avignon 2007]
Chorégraphie : Andy de Groat
Interprétation : Ballet de l'Opéra d'Avignon
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : 24 images
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Une scène artistique hip hop en France
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.