La création en danse jazz en France de 2009 à aujourd’hui. Métissage, contemporanéité et engagement.
2024 - Réalisateur-rice : Seyve, Frédérique
Chorégraphe(s) : Barbaste, Wayne (Trinidad and Tobago) Porras, Anne-Marie (France) Visentin, Vivien (France) Despras, Anthony (France) Bordes, Carole (France) Malédon, Johana (French Guiana) Rachline Borgeaud, Romain (France) Greenwood Karagozian, Patricia Hamed Ben Bella, Lhacen (France) Marignale, Jean-Claude (France)
Dans la foule
Barbaste, Wayne (France)
2007
Chorégraphe(s) : Barbaste, Wayne (Trinidad and Tobago)
Nadir... Les oubliés
Porras, Anne-Marie (France)
2010
Chorégraphe(s) : Porras, Anne-Marie (France)
Pulse
Visentin, Vivien (France)
2018
Chorégraphe(s) : Visentin, Vivien (France) Préhaut, Cédric (France)
Cellula
Despras, Anthony (France)
2021 - Réalisateur-rice : Abé, Mullor
Chorégraphe(s) : Despras, Anthony (France)
Matt et moi
Bordes, Carole (France)
2021 - Réalisateur-rice : Provenzano, Paolo
Chorégraphe(s) : Bordes, Carole (France)
À bientôt
Malédon, Johana (France)
2021 - Réalisateur-rice : La.V.A
Chorégraphe(s) : Malédon, Johana (French Guiana)
Ashes
Rachline Borgeaud, Romain (France)
2021
Chorégraphe(s) : Rachline Borgeaud, Romain (France)
The Spirit of Swing
Greenwood-Karagozian, Patricia (France)
2023
Chorégraphe(s) : Greenwood-Karagozian, Patricia (United States)
Território
Hamed Ben Bella, Lhacen (France)
2024
Chorégraphe(s) : Hamed Ben Bella, Lhacen (France)
Meeting
Marignale, Jean-Claude (France)
2023
Chorégraphe(s) : Marignale, Jean-Claude (France)
La création en danse jazz en France de 2009 à aujourd’hui. Métissage, contemporanéité et engagement.
2024 - Réalisateur-rice : Seyve, Frédérique
Chorégraphe(s) : Barbaste, Wayne (Trinidad and Tobago) Porras, Anne-Marie (France) Visentin, Vivien (France) Despras, Anthony (France) Bordes, Carole (France) Malédon, Johana (French Guiana) Rachline Borgeaud, Romain (France) Greenwood Karagozian, Patricia Hamed Ben Bella, Lhacen (France) Marignale, Jean-Claude (France)
Auteur : Frédérique Seyve
Découvrir
La danse jazz, sous sa forme académique, est présente sur notre territoire depuis l’arrivée de la compagnie de Katherine Dunham en 1948. Elle se développera avec la venue de danseurs et enseignants tels que Walter Nicks ou encore Vanoye Aikens et l’année 1975 marquera l’arrivée du chorégraphe et pédagogue Matt Mattox. Toute cette génération va permettre la propagation et la transmission de la danse jazz en France jusqu’à atteindre le succès que nous lui connaissons. Néanmoins, les artistes jazz étant pour beaucoup dans un dialogue triangulaire entre les activités de danseur, d’enseignant et de chorégraphe, la création au sein de cette esthétique se développe suivant différents contextes. Même si la partie la plus visible est celle en lien avec le divertissement, le monde télévisuel ou la comédie musicale, de nombreuses œuvres voient le jour dans le domaine de la danse dite d’auteur. De la première compagnie créée en France par Serge Alzetta en 1978, la danse jazz a parcouru un long chemin. Ce chemin au sein de la création chorégraphique est comme son essence : contrastée et métissée. Elle demeure aujourd’hui jazz, hybride, libre, contemporaine, engagée, en lien avec son temps.
Description
Wayne Barbaste, Dans la foule
(2009, reprise et captation d’avril 2024)
Alors que la question de la place de chaque individu s’est exacerbée ces dernières années suite aux différentes crises politiques et sociales, Wayne Barbaste, chorégraphe revendiquant une écriture jazz actuelle, interroge dès en 2009 cette problématique avec son spectacle Dans la Foule. Il tente également de répondre à cette interrogation concernant les possibilités d’évolution de la danse jazz face à une perception contemporaine de la danse.
Avec un travail de bas de jambe énergique et la notion de rebond, il impulse des échos entre les corps de ses différents interprètes, également considérés comme des musiciens offrant leur propre lecture de la musique, avec des particularités rythmiques associées au jazz. Wayne Barbaste met ici en évidence une terminologie jazz, au service de son écriture et du collectif.
Anne-Marie Porras Nadir… Les oubliés
(2010)
Depuis ses premières expériences de chorégraphe pour le centre chorégraphique Maurice Béjart à Bruxelles jusqu’à la création de sa compagnie dès le milieu des années 80, Anne-Marie Porras est connue pour être l’une des figures majeures de la création en danse jazz. Sa vision repose sur une grande liberté créatrice mais aussi sur une humanité fortement assumée.
Nadir… Les oubliés est l’un des spectacles les plus représentatifs de son travail. Une rencontre entre le Maroc et les danseurs de sa compagnie mais aussi entre différentes corporéités. C’est une proposition de rencontre entre deux mondes, entre l’ombre et la lumière. Au sein de cette œuvre en plein air, elle propose sa signature dans ce qu’elle a de plus honnête et sincère : une énergie vitale, des contrastes forts, une connexion à notre monde par un aspect tellurique, un travail dans la courbe et le déséquilibre afin que les individualités puissent se rencontrer dans un collectif qui tente de s’apprivoiser.
Vivien Visentin, Pulse
(2018)
Le spectacle Pulse nous invite à mener un voyage intérieur et initiatique portant sur l‘origine du mouvement en lui-même. Cédric Préhaut & Vivien Visentin proposent un questionnement autour de notre représentation face aux autres. Il s’agit de savoir à quel moment notre intériorité devient visible au yeux du monde. La corporéité jazz y est notamment déployée par Vivien Visentin en utilisant sa terminologie comme vivier créatif.
Pulse représente le tempo de chacun apportant une musicalité propre à chaque individu. Cette frénésie corporelle, soumise à une pulsation intérieure ou extérieure, va engendrer des accents qui permettront la naissance du mouvement. Cette question va être symbolisée par les corps mais aussi par la scénographie avec une création lumière apportant son propre rythme, comme une partenaire à part entière.
Anthony Despras, Cellula
(2021)
La musique est une notion primordiale en danse jazz. C’est aussi le point de départ de toutes les créations d’Anthony Despras. Il crée Cellula en 2021, une œuvre puissante et masculine, où la physicalité et la vitesse ne font qu’un pour exprimer une certaine rébellion face à l'oppression.
Ici la danse jazz se mélange à des corporéités en lien avec la danse urbaine mais aussi avec la danse de clubbing. Il est intéressant de voir à quel point ses trois différentes esthétiques chorégraphiques ont des similitudes qui permettent à cette création de trouver une cohésion portée par une énergie de l’urgence. Les interprètes sont ici pris aux pièges et soumis à des règles qui menacent l’élan vital et leur liberté. Ceci se traduit par de nombreux impacts, impulsions et contre-temps.
Carole Bordes, Matt et Moi
(2021)
Avec son spectacle Matt et Moi, Carole Bordes revient sur son expérience très personnelle avec la danse jazz et sur sa rencontre marquante avec Matt Mattox. Elle crée un dialogue triangulaire unique avec Samuel Ber, batteur, et propose une évolution d’états de corps dansés en lien avec la technique Mattox. Faisant partie intégrante de son parcours, elle la met en regard de sa propre contemporanéité.
Que ce soit par le côté jubilatoire de la danse jazz ou par sa virtuosité, sa sensualité ou encore son essentialité, Carole Bordes traverse corporellement tous ces états en s’interrogeant sur les problématiques que cette esthétique a pu rencontrer au sein de son histoire. Par un corps engagé, elle se positionne en médium entre le passé et le potentiel avenir de la corporéité jazz. Elle lève également le voile sur les difficultés mais aussi les temps forts qu’elle a pu connaître lors de sa propre expérience.
Johana Malédon, À bientôt
(2021)
Après un long voyage en Israël et un solo, Johana Malédon crée À bientôt, un quintet évoquant la fin de quelque chose. Avec une écriture contrastée et musicale, elle exprime le passage à autre chose tout en faisant le point sur ce qui a été vécu. Il s’agit, ici, de réaliser un voyage introspectif de l’ordre de l’essentiel ou du lâcher prise par rapport à une expérience passée. C’est aussi la possibilité de voir apparaître de nouvelles perspectives.
Toujours en perpétuel questionnement sur le mouvement, elle développe une danse personnelle, en lien avec ses origines guyanaise, mais aussi avec son parcours en danse jazz qu’elle perçoit comme un socle qui lui a permis d’établir les débuts de son travail. Elle se laisse cependant toujours l’opportunité de rencontrer de nouvelles formes et de nouveaux états afin d’aller toujours plus loin dans la création.
Romain Rachline Borgeaud, Ashes
(2021)
Puissance, contrastes, marginalité, renaissance, explosivité représentent bien le travail de Romain Rachline Borgeaud dans cet extrait vidéo. Dernier d’une série de courts métrages nommée Barbarians, le propos évoque nos capacités à renaître d’une épreuve et ce malgré nos différences et de possibles désillusions. Dans un contexte de crise sanitaire, il s'agit, pour la création chorégraphique, de trouver une place au sein de ce cataclysme.
Toujours dans le souhait de laisser paraître une énergie exaltante, forte et abrupte dans une atmosphère sombre, il aime rechercher un certain relief dans ses chorégraphies. Fort d’influences jazz et urbaines, il a toujours été inspiré par des grands noms de la comédie musicale américaine tels Bob Fosse ou Gene Kelly. D’ailleurs son univers n’est pas sans rappeler cet art tant il ne laisse rien au hasard. Composition musicale, expressivité, vitesse, corps engagés et physicalité extrême sont les ingrédients d’un travail corporel précis et résolument vivant.
Patricia Greenwood Karagozian, The Spirit of Swing
(2023)
Alors que l’apparence est devenue le moteur de la vie dans une société où tout va vite, Patricia Greenwood Karagozian, pédagogue et chorégraphe emblématique de la danse jazz depuis plusieurs décennies, propose un travail de reconnexion à l’instant présent dans sa pièce The Spirit of Swing. Musiciens et danseurs au plateau représentent une communauté dans laquelle le public est invité à trouver et partager les sensations du swing.
Elle recherche dans cette nouvelle création la spontanéité de la danse jazz tout en interrogeant une expression individuelle au sein d’une même communauté. Pour cela elle travaille sur la corporéité de chacun de ses danseurs en valorisant leur identité propre. Ainsi le système d’écriture est fondé sur des allers retours entre terminologie et élan vital, mais aussi entre passé et contemporanéité. Patricia Greenwood Karagozian effectue également au sein de cette pièce un traitement musical axé sur la musique swing en interrogeant ses origines africaines et américaines pouvant relier toutes les communautés.
Lhacen Hamed Ben Bella, Território
2023
Dans une ambiance sombre, Lhacen Hamed Ben Bella tente de mettre en lumière le conflit israelo palestinien. Très sensible aux questions de territoire et de migration, il traduit cela par une corporéité jazz nuancée et engagée, et propose ici un traitement corporel dans ce qu’il a de plus juste, afin de parler d’un sujet politique et social actuel.
En utilisant le corps des danseurs comme véritable médium, il souhaite mettre en avant la communauté et la paix, au détriment de la guerre. De la fluidité à l’impact, de la technicité au lâcher prise, le chorégraphe propose une écriture résolument contemporaine avec une énergie vitale jazz. Il fait appel à cette esthétique comme voie d’expression pouvant exprimer la douleur et la revendication en alternant différents genres musicaux et met la technique de l’esthétique jazz au service de l’œuvre, tout en valorisant chacun des interprètes pour servir la cause.
Jean-Claude Marignale, Meeting
2023
Dans une culture chorégraphique où l’hybridation est de plus en plus forte, Jean-Claude Marignale réunit les grandes œuvres de la musique classique afin que ces dernières viennent se confronter à des corporéités actuelles jusqu’à trouver une forme qui serait non identifiable. Repousser les codes est le premier enjeu de la pièce Meeting. Il vient aussi convoquer l’histoire coloniale en réunissant à la fois le tambour de son enfance et des esclaves, et le violoncelle, instrument européen utilisé par les maîtres. Ainsi une discussion musicale et corporelle se crée avec écoute, force, amour, souffrance, honnêteté et égalité.
La danse jazz pour Jean-Claude Marignale a toujours été synonyme de rencontre, de mélange comme un juste milieu entre ses racines guadeloupéennes, ses danses traditionnelles et le jazz rock, ou la danse hip-hop. Prenant toutes ces formes comme une continuité en évitant la césure, il aime repousser la limite des catégorisations en utilisant la physicalité du hip-hop, la technicité et la fluidité de la colonne vertébrale de la danse jazz. La musique est placée ici comme un dénominateur commun.
Approfondir
Télécharger les contenus textuels : https://bit.ly/4eNfDV5
Articles en ligne
KONATE THOMAS Camille, SEYVE Frédérique, Des danses jazz aux danses hip-hop, il n’y a qu’un pas (de charleston) : des racines communes pour des inspirations chorégraphiques multiples, Revue numérique Pop Sciences, mars 2023
SEYVE Frédérique, VISENTIN Vivien, Les processus créatifs en danse jazz, Pop Sciences, novembre 2023
SEYVE Frédérique, Être danseur (jazz) aujourd’hui, Revue numérique Pop Sciences, septembre 2024
Études en ligne
Étude sur la diffusion de la danse en France de 2011 à 2017
https://www.culture.gouv.fr/espace-documentation/la-diffusion-de-la-danse-en-france-de-2011-a-2017
Apports Centre National de la Danse
Évènements Mémoires Vives et Entretiens Libres Carrières
Cours Anne Marie-Porras
https://www.numeridanse.tv/video-private/1014360024:f5fb4516d4
Atelier de répertoire Anne-Marie Porras
https://www.numeridanse.tv/video-private/1014381159:f8713c043f
Conférence Anne-Marie Porras
https://www.numeridanse.tv/video-private/1014368132:1e928e3301
Cours Patricia Greenwood-Karagazian
https://www.numeridanse.tv/video-private/1014691460:1fa6416947
Atelier Patricia Greenwood-Karagozian
https://www.numeridanse.tv/video-private/1014430488:cc687fdb58
Conférence Patricia Greenwood-Karagozian
https://www.numeridanse.tv/video-private/1014438434:2464d74a49
Autres œuvres des chorégraphes
Afin de voir à quel point la danse jazz est riche et comment les chorégraphes peuvent aller d’une stylistique à une autre :
Wayne Barbaste - Compagnie Calabash - Si… - 2014
Anne-Marie Porras - Compagnie Anne-Marie Porras - Danse nomade - 1997
https://www.youtube.com/watch?v=jvIbon5gy9U&t=731s
Vivien Visentin & Cédric Préhaut - Compagnie Accord des nous - Line up - 2021
https://www.youtube.com/watch?v=EKZ651ujHxU
Anthony Despras - Sing Sing Sing - 2021
https://youtu.be/4EMfve_spus?feature=shared
Carole Bordes - Compagnie Emoi - Giants - 2024
https://www.carolebordes.com/giants.html
Johana Malédon - Compagnie Mâle - 40 - 2023
https://youtu.be/WRhVvcKtxsQ?si=7mc_ySKe5dmg49Ni
Romain Rachline Borgeaud / RB Dance Compagnie - Don’t stop me now - 2020
https://www.youtube.com/watch?v=-AtLx_xB7aQ
Patricia Greenwood-Karagozian - Compagnie PGK - Unfinished Fragments - 2012
https://youtu.be/A10zeNe0-DA?si=MsOwf5OhtUGu3xXq
Lhacen Hamed Ben Bella - Bella danse - Amis Grands - 2021 reprise ici en 2023
https://youtu.be/nmUH5W61pfw?si=7UEippm9XVTXFWcV
Jean-Claude Marignale - Répercussions - 2017
Auteur
Frédérique Seyve est responsable des études et chargée de développement culturel au Centre Chorégraphique Calabash. Elle coordonne également de nombreux projets en aidant des compagnies chorégraphiques à se déployer. Touchée par la générosité de l’esthétique jazz, elle est aussi passionnée par l’accès à la danse et participe en 2019 à la fondation d'une association spécialisée dans la danse adaptée : Les Écorchés. En 2021, elle se lance dans l’aventure doctorale afin d’étudier la transmission de la danse jazz comme pratique actuelle et vivier créatif (Université 3LA Lumière Lyon 2 - Laboratoire Passages XXI). Elle publie un triptyque d’articles pour la revue numérique Pop Sciences portant sur différentes facettes actuelles de la danse jazz. En juin 2024 elle participe au colloque Enseigner la danse : Histoire, rôle et usages du diplôme d’État en proposant une communication en cours de publication au sujet de la mise en place du D.E en danse jazz. En 2024, Frédérique Seyve co-gérera la mise en place d’une journée professionnelle ayant pour sujet la création et la diffusion en danse jazz au Centre National de la Danse à Lyon. Elle enseigne également en tant qu’enseignante vacataire aux Universités Lyon 2 et Lyon 3 depuis plus de cinq ans.
Générique
Texte et sélection des œuvres : Frédérique Seyve
Montage vidéo : Fabien Plasson
Voix off : Olivier Chervin
Traduction : Alice Heathwood