Reflex - focus
2013
Chorégraphe(s) : Boutiana, Didier (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Focus Danse Océan Indien , Danse Océan Indien
Producteur vidéo : Compagnie Soul City
Reflex - focus
2013
Chorégraphe(s) : Boutiana, Didier (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Focus Danse Océan Indien , Danse Océan Indien
Producteur vidéo : Compagnie Soul City
Reflex
Reflex est la première création du chorégraphe Didier Boutiana. Il est fasciné par la capacité des danses urbaines à se pratiquer en groupe et à rassembler. Il s’attache au vivre-ensemble à travers le parcours d’un trio de danseurs hip hop.
Le processus de création du chorégraphe a débuté par une incitation à ses pairs improviser sur du dubstep : une construction musicale expérimentale aux tonalités électroniques et au rythme syncopé, à contretemps. Il constate que les mouvements naturels d’improvisation sont la chute et les roulades que ceux-ci effectuent pour éviter l’impact au sol. Le danseur suit son intuition et se libère grâce à ses réflexes. La prise d’appui d’un corps sur un autre n’entraîne pas l’aboutissement d’un porté mais plutôt une fuite comme un refus de contact aux autres.
Danser à trois représente un obstacle pour chacun des danseurs. Alors que les duos se forment spontanément, un troisième membre de la pièce lutte pour se rapprocher du duo. Les contrepoids sont souvent réalisés à deux par un jeu d’appuis excluant le troisième membre.
Fidèle à la langue créole et à sa culture, Didier Boutiana fait appel à Franky Lauret pour déclamer a capela et en musique : « Gaya » et « Bwa la », qui sont des « fondkèr » : un poème, un état d’âme.
Sur le plateau chaque danseur possède son rondin de bois, cerclé d’une corde pour mieux l’empoigner et le déplacer : comme des obstacles, un fardeau personnel à traîner sur scène. Objet ambivalent il représente un obstacle mais permet au danseur de s’élever. Le trio est à la recherche d’un espace de communication par le mouvement qui est entravé par ce fardeau continuellement présent.
Source : Lalanbik
Boutiana, Didier
Didier Boutiana dirige la compagnie Soul City depuis 2011.
En 2009, puis à nouveau en 2010, Didier Boutiana est récompensé en tant que meilleur bboy de l’Île de la Réunion. Depuis 2008, il intègre les plus importantes compagnies des danse hiphop et contemporaines de son département. En 2011, Didier devient chorégraphe de la compagnie Soul City et crée Body of Knowledge en collaboration avec la Dusi Dance Company d’Afrique du Sud.
En 2013, la pièce Reflex lui confère la reconnaissance du public et des professionnels.
En 2015, Didier Boutiana est invité à participer au programme ECUMe – Expérience chorégraphique ultra-marine -, initié par le TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air, Théâtres départementaux de La Réunion, en partenariat avec le CND Pantin, sous la direction de Yuval Pick. Dans ce cadre, au CND Pantin, il participe à une résidence de formation et de création avec les danseurs Bertwin D’Souza (Inde) et Anjara Rasamiarison (Madagaskar), ainsi qu’au programme « Camping » (Bertwin D’Souza/Inde et Nadjani Bulin/La Réunion).
La même année, Didier Boutiana crée le trio Priyèr’ Sï Priyèr’. Pour novembre 2017, il prépare son premier solo, KANYAR.
Déconstruire l’esthétique, se mettre en danger, aller au delà de ses limites tout en gardant un objectif d’unification font partie des spécificités de son identité chorégraphique. La danse de Didier Boutiana se situe dans les sphères de l’amitié, de la rencontre, de l’échange, de l’altérité. Sa recherche chorégraphique entraîne un mouvement instinctif et intuitif qui, une fois maitrisé par les danseurs, peut de nouveau s’axer vers une unité, vers une Ré-union.
Source : Site de Didier Boutiana
En savoir plus : http://caminaktion.eu/
Lalanbik
Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion, compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.
En savoir plus : www.lalanbik.org
Reflex
Chorégraphie : Didier Boutiana
Interprétation : Anthony Anna, Didier Boutiana, Giovanni Paramanou
Texte : Francky Lauret
Musique additionnelle : Alex Sorres
Lumières : Gilas Richemont, Alain Cadivel
Costumes : Juliette Adam
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie Soul City, Lespas Leconte de Lisle, Projet Bekali, Le Sechoir, Kabardock
Durée : 50'
La compagnie Dyptik
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
La création en danse jazz en France de 2009 à aujourd’hui. Métissage, contemporanéité et engagement.
Une scène artistique hip hop en France
Le sol, la danse
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.