Carte Blanche
2016
Chorégraphe(s) : Gallois, Jann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Cie BurnOut
Carte Blanche
2016
Chorégraphe(s) : Gallois, Jann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Cie BurnOut
Carte blanche
Trio féminin, Carte Blanche est une étape dans la construction et le développement de la gestuelle de Jann Gallois. Danseuse touche-à-tout et remarquée à travers deux solos (P=mg et Diagnostic F20.9) puis son duo Compact, elle échappe aux conventions de sa famille hip hop. Tout comme l’écrivain se retrouvant face à cette force de la page blanche représentant l’infinité des possibles, ce travail conforte la chorégraphe dans sa propre signature, fruit de trois semaines de laboratoire, avec toute sa fraîcheur et ses surprises.
Source : Cie BurnOut
Gallois, Jann
n 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la Cie BurnOut et crée P=mg, solo neuf fois récompensé par des prix internationaux tels que le Prix Paris Jeune Talent et le Prix Beaumarchais-SACD à Paris, le Prix Solo-Tanz Theater à Stuttgart, le Prix Masdanza aux Canaries, le Prix Machol Shalem à Jérusalem, le Prix du Public HiverÔclites 2015 au CDC Les Hivernales à Avignon et le 1er Prix Solo Dance Contest de Gdansk en Pologne.
En 2015, Jann Gallois confirme sa signature artistique échappant aux conventions du hip hop en créant Diagnostic F20.9, une nouvelle fois en solo, ce qui lui a valu le titre de ‘Meilleur Espoir de l’année’ par le magazine allemand Tanz. Dans chacune de ses créations, la chorégraphe propose avant tout des pistes de réflexion profonde sur ce qui constitue la nature humaine et sur l’importance d’un message humaniste chargé d’espoir.
Très vite remarquée, Jann est nommée artiste associée au sein de certaines des plus prestigieuses institutions dédiées à la danse contemporaine telles que Chaillot – Théâtre National de la Danse à Paris, la Maison de la Danse de Lyon et la Maison des Arts et de la Culture de Créteil. Aujourd’hui largement reconnue à l’échelle nationale et internationale, Jann Gallois a créé un répertoire de plus de douze pièces et continue d’innover dans le domaine chorégraphique si singulier qui la caractérise. Le 15 avril 2022, Roselyne Bachelot alors Ministre de la Culture la nomme « Officier de l’ordre des Arts et des Lettres ».
Parallèlement à ses projets personnels, elle reçoit régulièrement des commandes. En Mai 2014, elle répond à la commande de la MPAA de Paris et crée Humanoïde, pièce pour 7 danseurs amateurs, en février 2017 Jann crée One Step One Dream au Burkina Faso pièce pour 5 danseurs burkinabés suite à une commande de l’Institut Français de Ouagadougou et en Juillet 2017 elle co-écrit avec le metteur en scène Lazare le duo L’éclosion des gorilles au cœur d’artichaut au Festival d’Avignon dans le cadre des Sujets à Vif. En Juillet 2022, elle co-écrit également Just your shadow avec le célèbre duo d’arts visuels Adrien M & Claire B présenté au Festival d’Avignon dans le cadre de la Nuit Immersive organisée par Tracks le magazine d’Arte et L’Adami.
Chacune de ces créations sont autant de pièces que d’univers et d’esthétiques uniques, allant d’une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée. Depuis la création de sa compagnie en 2012, Jann Gallois a diffusé la totalité de son répertoire avec plus de 535 représentations en France comme à l’étranger (Suisse, Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne, Danemark, Israël, Brésil, Japon, Norvège, Laos, Russie, Panama, Burkina Faso…).
Source : Compagnie Burnout
En savoir plus : cieburnout.com
Carte blanche
Chorégraphie : Jann Gallois
Interprétation : Jann Gallois, Marie Marcon et Aloïse Sauvage
Musique originale : Abraham Diallo aka Tismé
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Cie BurnOut Avec le soutien du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay- en-France dans le cadre d’un accueil studio La Cie BurnOut reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour tous ses projets à partir de la saison 2017-2018
Durée : 25'
La compagnie Dyptik
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
La création en danse jazz en France de 2009 à aujourd’hui. Métissage, contemporanéité et engagement.
Une scène artistique hip hop en France
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.