I Will Wait for You
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Schuitemaker, Arno (Netherlands)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
I Will Wait for You
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Schuitemaker, Arno (Netherlands)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
I Will Wait for You
I Will Wait for You est une des œuvres les plus personnelles d’Arno Schuitemaker. Il y prend la nature de l’amour, insaisissable, comme source d’inspiration. Dans cette performance qui se déploie en un seul mouvement continu, les trois performeurs, seuls et pourtant toujours connectés les uns aux autres, s’abandonnent entièrement à leurs propres mouvements. Dans une montée progressive, jouant avec la frustration, la pénombre et des lumières tamisées, toute notion de temps disparaît, laissant les performeurs et spectateurs à la merci d’un avènement toujours à venir. L’expérience, proche de la transe et quasi viscérale, perdure bien après la fin de la performance. L’approche d’Arno Schuitemakerest définitivement physique et sensorielle, utilisant corps, mouvement, musique, lumière et espace comme autant d’éléments potentiels. Chacune de ses performances crée une relation unique entre performeurs et public.Ses œuvres sont immersives, viscérales, hypnotisantes.
Mise à jour juin 2017
Schuitemaker, Arno
Originaire des Pays-Bas, Arno Schuitemaker est l’auteur de nombreuses pièces dont ZONE (2008), EXIT (2009), TIDE (2011) ou The Fifteen Project (2012). Il reçoit le Dioraphte Encouragement Award en 2009, fait partie des Priority Companies du réseau Aerowaves en 2013 et rejoint le programme Modul-dance pour 2013-2014. Professeur invité à la Fontys School of Fine and Performing Arts de Tilburg (Pays-Bas), il est également pédagogue.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
I Will Wait for You
Direction artistique / Conception : Arno Schuitemaker
Chorégraphie : Arno Schuitemaker
Interprétation : Revé Terborg, Jenia Kasatkina, Stein Fluijt
Conseil artistique / Dramaturgie : Guy Cools
Musique originale : Wim Selles
Lumières : Ellen Knops
Costumes : Inge de Lange
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Spectacle créé le 21.09.2016 à Frascati-Amsterdam. Production SHARP/ArnoSchuitemaker. Coproduction Dans Brabant, CN D Centre national de la danse, Ballet national de Marseille et Centre de développement chorégraphique –Toulouse / Midi-Pyrénées. Avec la contribution de Performing Arts Fund NL et Dutch PerformingArts | en France, une initiative de DPA et de l’ambassade des Pays-Bas en France dans le cadre de l’année culturelle NL-FR initiée par l’ambassade des Pays-Bas en France, Ammodo, Fonds 21 et AFK Amsterdams Fund for the Arts, avec le soutien deICKamsterdam. La venue d’Arno Schuitemaker pour son workshop et le spectacle I Will Wait for You est rendue possible grâce à Dutch Performing Arts, un programme du Performing Arts Fund NL.
Durée : 62 minutes
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Une scène artistique hip hop en France
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.