The seasons
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Lock, Édouard (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
The seasons
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Lock, Édouard (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
The seasons
The Seasons est une création d’Édouard Lock pour la Sao Paulo Dance Company sur la déconstruction musicale des Quatre Saisons de Vivaldi signée par Gavin Bryars. Le chorégraphe défie les lois de la vitesse et de l’équilibre, poussant les interprètes à la limite de la rupture et du contrôle.
Source : Maison de la Danse
Lock, Édouard
Fondateur, directeur artistique et chorégraphe, Édouard Lock débute sa carrière en 1974, à l’âge de 20 ans, en créant de nombreuses œuvres pour des compagnies de danse canadiennes telles que Le Groupe Nouvelle Aire et Les Grands Ballets Canadiens, ainsi que pour des institutions culturelles comme le Musée des Beaux-Arts et le Musée d’Art Contemporain de Montréal. Il fonde La La La Human Steps en 1980, une compagnie qui jouit d’une grande renommée nationale et internationale. Au fil des ans, Édouard Lock a été invité à créer des œuvres pour quelques-unes des plus illustres compagnies de danse au monde, au nombre desquelles le Ballet de l’Opéra de Paris, le Nederlands Dans Theater et le Het Nationale Ballet de Hollande. Sa compagnie, La La La Human Steps, a participé en 2003 au spectacle "Les Boréades" de l’Opéra National de Paris. Édouard Lock a été directeur artistique et co-concepteur de la tournée "Sound and Vision" de David Bowie en 1990, et a contribué au concert de Frank Zappa, "The Yellow Shark". Depuis "Human Sex" en 1985, qui l’a propulsée à l’avant-scène de la danse internationale, La La La Human Steps présente ses spectacles – "New Demons" (1987), "Infante, c’est destroy" (1991), "2" (1995), "Exaucé/Salt" (1998), "Amelia" (2002) et "Amjad" (2007)– en tournée internationale pendant deux ans chacun dans les plus grandes capitales d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Edouard Lock crée "The seasons" (2014) pour la Sao Paulo Dance Company, où il revisite "Les Quatre Saisons" de Vivaldi. La compagnie est dissoute en 2015.
Source : Dossier de presse Maison de la Danse; Epidemic.net
En savoir plus : epidemic.net
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
São Paulo Dance Company
Créée en janvier 2008 par le Gouvernement de l'État de Sao Paulo, la São Paulo Dance Company (SPDC) est dirigée par Inês Bogéa, docteur ès arts, danseuse de ballet, documentariste et écrivain. Depuis ses débuts, la Compagnie a été vue par un public de millions de spectateurs de différents pays, totalisant plus d'un millier de représentations. La Compagnie possède un répertoire varié, allant du classique au contemporain. Reconnue par les critiques spécialisés comme l'une des principales compagnies de danse d'Amérique latine depuis sa création, la Compagnie a produit plus de 80 chorégraphies, y compris des commandes de grands noms de la danse internationale comme Edouard Lock, Richard Siegal et Marco Goecke, et des des chorégraphes, comme Rodrigo Pederneiras, Henrique Rodovalho et Jomar Mesquita ; et des reprises d'œuvres de Jirí Kylián, William Forsythe, George Balanchine, Nijinska, Nacho Duato entre autres.
Le SPDC recherche une connexion avec le public par la curiosité et la perception du monde de la danse en mouvement. Les programmes montrent la variété du répertoire de SPDC et la dynamique des danseurs brésiliens. Les danseurs sont polyvalents et capables de passer de la danse classique à la danse contemporaine avec un accent particulier. La Compagnie est un lieu de rencontre d'artistes distincts - tels que des chorégraphes, des concepteurs d'éclairage, des photographes, des conférenciers invités, des remetteurs en scène, des écrivains, des artistes, des dessinateurs, des musiciens, des créateurs de costumes et autres. Les programmes d'éducation et de sensibilisation du public, un autre volet d'action de SPDC, sont divisés en : Conférence pour les éducateurs, dans laquelle nous avons l'occasion de dialoguer sur les coulisses de cet art ; Les Ateliers de Danse, une rencontre pour vivre le quotidien des danseurs ; Spectacles ouverts pour étudiants et seniors, dans lesquels la proposition est de voir, d'entendre et de percevoir le monde de la danse ; Les programmes se concentrent sur les institutions sociales et les organisations visant à faire connaître la culture de la danse à différents publics et espaces ; Dança em Rede (Dance Network), une encyclopédie de la danse en ligne sur le site Web de la Compagnie et une série de 39 documentaires sur l'histoire de la danse au Brésil.
Source : Site de la São Paulo Dance Company
En savoir plus : spcd.com.br
The seasons
Chorégraphie : Édouard Lock
Interprétation : Ana Paula Camargo, Ana Roberta Teixeira, Daniel Reca, Joca Antunes, Leony Boni, Lucas Axel, Lucas Valente, Morgana Cappellari, Pamela Valim, Renata Alencar, Vinícius Vieira, Yoshi Suzuki
Scénographie : Armand Vaillancourt
Musique originale : "The Seasons" de Gavin Bryars, publié par Schott Music Ltd, et interpreté par Percorso Ensemble, dirigé par Ricardo Bolonia
Costumes : Liz Vandal, Édouard Lock
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse Réalisation Fabien Plasson 2016
Danse et arts numériques
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
10 EIVV 2023 - Sélection
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Vidéo-danses mexicaines
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.