Feathers of La Fronde
2015 - Réalisateur-rice : Barua, Owa
Chorégraphe(s) : Barua, Natalia (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre de Vidéo Danse de Bourgogne
Producteur vidéo : Owa Barua & Natalia Barua
Feathers of La Fronde
2015 - Réalisateur-rice : Barua, Owa
Chorégraphe(s) : Barua, Natalia (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre de Vidéo Danse de Bourgogne
Producteur vidéo : Owa Barua & Natalia Barua
Feathers of La Fronde
Le film se focalise sur les femmes de la Belle Epoque, l'ère durant laquelle le terme 'féminisme' a été défini. D'un point de vue chorégraphique, l'inspiration est venue des courbes architecturales plantureuses et sinueuses de l'Art Nouveau.
Barua, Natalia
Natalia Barua est une artiste de danse et chorégraphe primée qui travaille dans la vidéodanse, la performance interdisciplinaire et les projets participatifs.
Le travail de Natalia expérimente la théâtralité à travers la création de films, des installations et des performances à un ou plusieurs écrans. Elle souhaite explorer une véritable synthèse du langage de la danse et de la vidéo avec des approches collectives mais intimes et des collaborations interdisciplinaires.
De 2010 à 2012, Natalia a créé des performances pour la GAP Gallery, niu espai artistique et UntitledBCN (Barcelone) - ce travail en danse non théâtrale et l'intérêt pour les réponses spécifiques au site l'ont amenée à la pratique de la vidéodanse. En 2016, elle a été bénéficiaire de la bourse de voyage Lisa Ullmann qui a soutenu sa formation, son développement et ses réseaux dans le domaine de l'image/vidéodanse.
Depuis, le travail de Natalia a été projeté dans de multiples festivals de ciné-danse et de films expérimentaux dans le monde entier et récompensé dans des festivals renommés comme LightMoves, Agite y Sirva et plus récemment à Rollout Macao pour son triptyque ISLA (2019), qui a été projeté dans toute l'Amérique du Sud, le Canada, le Sud-Est Asie et Europe. Son travail sur plusieurs écrans a été présenté dans des lieux tels que Threshold Arts Space, Bath Spa University MediaWall et sa première performance cinématographique élargie a été présentée au Hidden Door Festival à Édimbourg en 2018.
Natalia collabore régulièrement avec l'artiste d'images en mouvement Owa Barua et leur projet de recherche basé sur la pratique « Expansive Screendance » a reçu Creative Scotland Open Project Funding 2019, influençant son travail commandé Slumbering Deep (2020), une vidéo-performance-installation créée avec des enfants et des jeunes à Lyre.
Les productions de Natalia avec des jeunes ont été jouées et présentées dans des lieux tels que LOST Theatre, Siobhan Davies Dance Studios, Southbank Centre (Unlimited Festival) et Big Dance Bus.
Barua, Owa
Feathers of La Fronde
Chorégraphie : Natalia Barua
Interprétation : Natalia Barua, Maren Lermann, Jessy Wenzel
Musique originale : Martin Skog
Conception vidéo : Réalisateur: Owa Barua
Son : Martin Skog & Erik Ullstad
Autres collaborations : Assistant: Thanos Palatos - Coursiers: Filipa Fabrica, Samanta Murphy, Zoi Orfanou
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Producteurs associés: Jana Bobosikova, Jeffrey Ford
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Charles Picq, réalisateur en danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.