La tête à l'envers
2022 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Baïz, Josette (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Répertoire Groupe et Compagnie Grenade , 30 ans de Grenade
La tête à l'envers
2022 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Baïz, Josette (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Répertoire Groupe et Compagnie Grenade , 30 ans de Grenade
La tête à l'envers
En 1991 Luc Riolon réalisait Mansouria avec les jeunes danseurs de Grenade. Trente ans ont passé, mais les questionnements se répètent. La Tête à l’envers propose une plongée dans l’univers des enfants et adolescents du Groupe actuel.
Qu’ont-ils à livrer au monde de leurs rêves ? Qu’est-ce qui, à l’heure actuelle, les motive, les transporte, les fait rêver ou rire ?
Dans La Tête à l’envers, un petit ange aux boucles rousses, inspiré du film Les ailes du désir de Wim Wenders, s’imprègne des pensées intimes des enfants et adolescents du groupe actuel, et sert de passeur à la mise en danse de leurs rêves et des interrogations sur le monde qui les entoure.
Baïz, Josette
Josette Baïz, formée par Odile Duboc, enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence, où elle crée ses premières chorégraphies pour de jeunes danseurs issus de ses cours.
En 1982, alors danseuse chez Jean-Claude Gallotta, Josette Baïz remporte au 14ème Concours International de Chorégraphie de Bagnolet le 1er Prix, ainsi que ceux du public et du ministère de la Culture. Elle fonde alors sa première compagnie : La Place Blanche, et a créé depuis lors, plus de 40 spectacles, aussi bien pour ses propres compagnies, que pour de nombreux ballets nationaux (Toulouse, Jeune Ballet de France du C.N.R de Lyon ...) ou internationaux (Boston, Ballet Royal de Phnom Penh, Allemagne, Vénézuela, Pays Bas...).
En 1989, le ministère de la Culture lui propose une résidence d'une année dans une école des quartiers nord de Marseille. Cette rencontre avec ces jeunes d'origines et de cultures diverses l'amène à repenser le sens de son travail et à modifier radicalement sa démarche artistique.
La confrontation avec des propositions aussi diverses que le break dance, le smurf, le hip hop, la danse orientale, gitane, indienne ou africaine, l'ont obligée à revoir entièrement ses acquis corporels et mentaux.
Les appuis, la façon d'utiliser le sol, les mouvements de hanches circulaires, les frappés acérés de flamenco et le bassin relâché des africains, rien de tout cela ne lui était familier.
Un processus d'échanges s'est alors mis en place : Josette Baïz enseignait le contemporain, le classique et la composition dans des ateliers de recherches ; les jeunes danseurs lui apprenaient leur façon d'affirmer leurs origines et leurs sentiments.
Naturellement Josette Baïz crée en 1992 le Groupe Grenade qui rassemble alors plus de trente jeunes danseurs. C'est en 1998 que Josette prend le parti de pérenniser le travail de métissage entrepris avec le Groupe Grenade, tout en restant dans une optique profondément contemporaine. Elle crée alors la Compagnie Grenade composé alors de cinq danseuses majeures issues du Groupe Grenade.
Depuis quelques années, Grenade s’est également ouvert à d’autres formes de danse contemporaine ; les plus jeunes ont dansé des pièces de Eun-Me Ahn, Jérôme Bel, Dominique Bagouet, Lucinda Childs, Philippe Découflé, Jean-Claude Gallotta, Emanuel Gat, Lucy Guerin, Rui Horta, Damien Jalet, Michel Kelemenis, Akram Khan, Abou Lagraa, (LA)HORDE, Jean-Christophe Maillot, Barak Marshall, Wayne McGregor, Angelin Preljocaj, Crystal Pite, Alban Richard, Hofesh Shechter, Wim Vandekeybus.
Les professionnels de la Compagnie Grenade ont, quant à eux, interprété des pièces de Germaine Acogny, Eun-Me Ahn, Kader Attou, Joëlle BOUVIER et Régis OBADIA, Claude Brumachon, Nicolas CHAIGNEAU et Claire LAUREAU, Katharina Christl, Patrick Delcroix, Sharon FRIDMAN, Dominique Hervieu, Sun-A Lee, Blanca Li, Aïcha M’BAREK et Hafiz DHAOU, Ohad Naharin, Iván Pérez, Angelin Preljocaj, Richard SIEGAL.
Josette Baïz souhaite continuer à enrichir ce répertoire chorégraphique en collaborant artistiquement, toujours et encore, avec des chorégraphes français et étrangers ; en participant à des projets pluridisciplinaires nouveaux et originaux, développant ainsi la rencontre et l'échange.
Source : site de la compagnie Grenade - Josette Baïz
En savoir plus
Riolon, Luc
Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.
Source: Vimeo
Groupe et Compagnie Grenade - Josette Baïz
Direction artistique: Josette Baïz
Année de création: 1992 pour le Groupe, 1998 pour la Compagnie
Grenade est aujourd’hui un Pôle Chorégraphique pour la jeunesse.
Josette Baïz, formée par Odile Duboc, enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence.
La rencontre en 1989 avec des jeunes enfants des quartiers Nord de Marseille l’a amenée à repenser son travail de chorégraphe et de pédagogue.
Sa recherche artistique s’est alors orientée vers un métissage chorégraphique dérivant du contemporain au hip-hop en passant par de multiples danses issues des cultures du monde. Par un travail élaboré d’improvisation et de composition, le corps est ouvert, et le mental accepte de fonctionner librement, découvrant des qualités et des énergies
différentes en matière de danse contemporaine.
En 1992, afin de pérenniser ce travail, elle rassemble autour d’elle un groupe de jeunes danseurs issus de ces quartiers : le Groupe Grenade.
Actuellement, le Groupe Grenade est composé de plus de soixante enfants et adolescents de 7 à 19 ans. Les jeunes danseurs sont accueillis avec succès lors de leurs tournées en France et dans plusieurs projets de coopération à l’international, avec dernièrement la Scottish YDance Company à Glasgow.
La Compagnie Grenade a été créée en 1998 par Josette Baïz, suite logique au travail entrepris depuis 1992 avec le Groupe Grenade (enfants, adolescents).
Elle travaille dans ses studios situés à Aix-en-Provence - France et se compose d'une douzaine de danseurs professionnels dont la majorité est issue du Groupe Grenade.
Présents pour certains depuis 20 ans (et il ont moins de 30 ans aujourd’hui !), ils ont inventé avec Josette Baïz le métissage caractéristique de Grenade, chacun ayant apporté sa culture - orientale, asiatique, africaine ou urbaine -, tout en intégrant l’univers contemporain de la chorégraphe.
Leurs créations sont donc une perpétuelle recherche dont le leitmotiv est d'ouvrir son mode d’expression.
Le style de Josette Baïz s’est construit par l’approche d’autres chorégraphes de sa génération et de grands maîtres américains tels que Nikolaïs et Merce Cunningham, par l’expérience pédagogique transmise par Odile Duboc et Susan Buirge et par les collaborations artistiques avec Jean-Claude Gallotta.
Au fil des ans, la Compagnie a accueilli plusieurs danseurs d’horizons chorégraphiques différents contribuant ainsi à l’enrichissement de Grenade.
Parallèlement, certains danseurs de la Compagnie ont continué leur aventure avec d’autres compagnies (Maguy Marin, Dominique Boivin, Angelin Preljocaj, Compagnie Malka, Abou Lagraa, Carolyn Carlson, Pierre Droulers …) pour découvrir d’autres styles chorégraphiques.
C’est dans cet esprit que Josette et ses danseurs poursuivent leur recherche par l’ouverture permanente à des techniques (contact – improvisation, technique Limon, Graham, Cunningham… ) prétexte à l’invitation régulière de professeurs extérieurs et à des collaborations artistiques basées sur la rencontre et l’échange.
Au sein de l’école Grenade, Josette Baïz et son équipe de professeur.e.s, danseur.se.s pédagogues
proposent des cours ouverts et de nombreux ateliers et stages à destination de publics divers.
Source : Site web Groupe et Compagnie Grenade
En savoir plus : josette-baiz.com
La tête à l'envers
Direction artistique / Conception : Josette Baïz
Chorégraphie : Josette Baïz
Assistance à la chorégraphie : Magali Fouque, Stéphanie Vial
Interprétation : Hector Amiel, Roman Amiel, Nermine Biagi, Maréva Bouillé, Zhina Boumdouha, Théo Brassart, Ethel Briand, Jossilou Buckland, Victoire Chopineaux, Manon Collins, Lise Davoine, Chloé Deplano, Thelma Deroche-Marc, Coline Duriez, Joanna Freling, Mathis Fruttero, Lou Gautron, Naomi Givord, Sarah Green, Emma Grimandi, Jade Hamadi, Marius Iwasawa-Morlet, Nina Koch, Mona Lapasset, Tristan Marsala, Juliette Marty, Dourha Mimoun, Lilith Orecchioni, Lise Peronne, Léna Porzizek, Lina Rachid, Tess Revol, Lilly-Rose Richard, Bérénice Rieux, Tom Rouby, Jade Roux, Martin Sigaud, Maxence Siol, Lison Szymkowicz, Arthur Vallière, Nao Vally, Sandro Villena, Eva Vuillemin
Mise en scène : Josette Baïz
Texte : Dominique Dyby
Musique originale : Felix Sabal Lecco
Conception vidéo : Luc Riolon
Lumières : Luc Riolon
Costumes : Josette Baïz - Claudine Ginestet
Direction technique : Erwann Collet
Son : Luc Riolon
Autres collaborations : Deuxième camèrea Marie Blachon
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Administration : Fanette Escallier ; Monique Brin - Production : Eva Journeaux ; Barbara Pierson ; Stéphanie Vial - Communication : Stéphanie Soubra
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : 59Terre - Avec le soutien : Soutiens financiers : Ministère de la Ville et de la Préfecture des Bouches-du-Rhône dans le cadre du dispositif « Quartiers d’été » ; L'Onda - Office national de diffusion artistique et du dispositif « Écran vivant ». Collaborations : la FOL26 - Fédération des Oeuvres Laïques de la Drôme, Maritima TV, Mairie Le Tholonet, Service technique de la ville du Tholonet et le Pavillon Sainte Victoire – centre de danse, 24 images productions et Girelle Production et Multimedia.
Durée : 41 minutes
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Les racines de la diversité en danse contemporaine
LIL'ACTA
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.