La Minute du spectateur (2014) : Zimmermann & de Perrot
2014 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Zimmermann, Martin (Switzerland) De Perrot, Dimitri (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du spectateur (2014) : Zimmermann & de Perrot
2014 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Zimmermann, Martin (Switzerland) De Perrot, Dimitri (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du Spectateur
La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.
Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
© Maison de la Danse de Lyon
Zimmermann, Martin
Martin Zimmermann est né en 1970 et a grandi à Wildberg, un petit village en Suisse. Après des études de décorateur, il se forme au Centre National des Arts du Cirque (C.N.A.C.) en France. Dès son retour à Zurich, en 1998, il démarre son travail de chorégraphe et de metteur en scène. Il crée principalement avec le compositeur et metteur en scène Dimitri de Perrot, co-fondateur et co-directeur artistique de Zimmermann & de Perrot. Leurs pièces sont invitées dans le monde entier. Plusieurs d’entre elles ont été créées au Théâtre de Vidy à Lausanne : Hoi (2001), Gaff Aff (2006), Öper Öpis (2008) et Hans was Heiri (2012). Martin Zimmermann vit et travaille à Zurich.
Source : Programme de salle de la Maison de la danse 2015-16
En savoir plus : zimmermanndeperrot.com
De Perrot, Dimitri
Dimitri de Perrot est un artiste sonore, musicien, scénographe et metteur en scène suisse, lauréat de nombreux prix internationaux et conférencier à la ZHdK (haute école zurichoise des beaux-arts). Au cœur de son œuvre on trouve le récit avec et à travers le son et l’espace à mi-chemin entre le théâtre, la musique et les arts plastiques. Il crée des sculptures scéniques pour le théâtre faisant appel aux sons, à l’espace, à la lumière et aux décors en guise de structures narratives de même valeur ainsi que des installations sonores et scéniques destinées à des musées et à des espaces publics.
Pendant de nombreuses années, il a collaboré avec des danseurs, des comédiens, des chorégraphes et des artistes de cirque, mis en scène des projets théâtraux et musicaux et aussi composé pour le cinéma et le théâtre. Ses créations solos et collectives ont été présentées dans des lieux de renommée mondiale tels que Le Centquatre Paris, BAM - New York (Brooklyn Academy of Music), Festival d'Avignon, Hong Kong Arts Centre, Zürcher Theater Spektakel, Gessnerallee Zürich, Théâtre Vidy-Lausanne, Barbican London, Romaeuropa Festival – Rom, Tokyo Metropolitan Theatre, Théâtre de la Ville - Paris, Museum Tinguely Basel, Schauspielhaus Zürich, Biennale Musiques en Scène Lyon, Hellerau Dresden.
De Perrot est co-fondateur et co-directeur du collectif d’artistes MZdP (Metzger/Zimmermann/dePerrot, 1998-2005) et du duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot (2006-2017). Ensembles, ils ont inventé une forme unique et mondialement acclamée de théâtre physique mêlant musique, arts visuels, danse, clownerie et nouveau cirque. De ces collaborations sont issues deux bureaux de production actifs à l'international. Avec leurs productions, il s'est produit sur scène pendant près de deux décennies.
En 2017, Dimitri de Perrot fonde son propre bureau de production, le Studio DdP. Il tiens un Master en Administration Culturel (EMAA) de l'Université de Zurich. Il est «artiste en résidence» du Centquatre - Paris et «Hauskünstler» de la Gessnerallee de Zurich (état fév. 2023).
Dimitri de Perrot vit à Zurich, Suisse.
Source et en savoir plus : https://www.dimitrideperrot.com/fr/news
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Zimmermann & de Perrot
Le théâtre de Zimmermann & de Perrot se fonde sur une observation minutieuse, une interprétation pleine d'humour, une dénaturation et une transposition artistique d'événements quotidiens, et adapte ainsi à la grande scène les mille petites absurdités de la vie. Situant le corps, l'objet et la musique dans un décor convertible, Zimmermann & de Perrot composent des pièces de théâtre surprenantes. Leur travail se focalise sur l'homme, dans toute sa fragilité et ses contradictions. Leurs personnages sont obsédés par leur désir de rendre possible l'impossible. Leur travail est très physique et, en tant que performeurs, ils possèdent un fabuleux talent d'artisans. Leur théâtre sans paroles déborde d'humour, d'absurde et d'amour du détail. Les objets sont des êtres vivants, les hommes des choses. On n'est pas toujours sûr de ce dont il s'agit, ce qui oblige à amorcer d'autres réflexions souvent inhabituelles.
Sur la scène et en coulisses, leur équipe comprend aujourd'hui près de 40 acrobates, danseurs, acteurs, techniciens et autres collaborateurs artistiques ainsi que leur propre bureau de production. A ce jour, Zimmermann & de Perrot est resté indépendant et n'est attaché à aucun théâtre.
Source: Site Zimmermann & de Perrot
En savoir plus
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Les arts du mouvement
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.