Whack!!
2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Chen, Ashley (France) Connaughton, Philip (Ireland)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la danse
Whack!!
2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Chen, Ashley (France) Connaughton, Philip (Ireland)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la danse
Whack!!
Whack!! met en œuvre une situation : deux corps en collision dans l’espace. Les stratégies sont éclectiques et drôles mais l’engagement dans l’effort est toujours sérieux, frôlant même l’irrationnel. Empêcher l’autre, le contraindre, l’obliger à déployer des manœuvres diplomatiques ingénieuses sont autant de possibles sous le regard innocent d’un enfant, témoin de l’endurance et de la capacité de l’homme à faire face à n’importe quel obstacle, ainsi que de l’absurdité du besoin de surpasser l’autre.
Source : Maison de la Danse
Chen, Ashley
Ashley Chen fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris de 1994 à 1999. Après une création avec Thomas Duchâtelet, il s’envole en 2000 vers New-York pour intégrer la Merce Cunningham Dance Company. Il y reste quatre ans, participe à cinq créations et danse une dizaine de pièces du répertoire. Il revient ensuite en France et joint le Ballet de l’Opéra de Lyon, où il interprète des pièces des chorégraphes Christian Rizzo, Angelin Preljocaj, William Forsythe, Russel Maliphant, Mathilde Monnier et Trisha Brown.
En 2006, il quitte le Ballet pour sillonner l’Europe et les différentes collaborations. Il travaille avec John Scott et Liz Roche à Dublin, Michael Clark à Londres, Jean-Luc Ducourt et Michèle Ann de Mey à Bruxelles, Philippe Decouflé, Boris Charmatz, Mié Coquempot, Fabrice Dugied en France.
En 2002, Ashley Chen chorégraphie We’re all grown up now! à New-York. Un an après, il monte avec Marise la Lagrave I’m not a Gurrel!!, vidéo-danse filmée dans l’état de New-York. En 2008, il crée à Lyon avec le collectif Loge 22 I meant to move. En 2012, il fonde la compagnie Kashyl, dans le Calvados en Normandie. Il crée Habits/Habits en 2013, Whack !! en 2015 en collaboration avec Philip Connaughton, Chance, Space & Time en 2016. Il crée un triptyque chorégraphique sur les états de notre société avec les pièces Unisson (2018), Rush (2019) et la prochaine création Distances (2021).
Source et en savoir plus : https://www.kashyl.com/
Connaughton, Philip
Philip est un chorégraphe / interprète originaire de Dublin. Il a commencé à danser localement et a continué à s'entraîner à l'école du Rambert ballet et à la danse contemporaine à Londres. En tant que chorégraphe, son premier solo, Embody, a été créé lors d'une résidence à Movement Research (NYC), et depuis lors, il a effectué son travail à l'international. Il a été Artiste associé de Dance Ireland [2013/14] et Artist in Residence à Axis Ballymun [2012] où il a créé Mortuus Est Philippus pour Dublin Dance Festival. En 2014, il a formé la compagnie Philip Connaughton et a écrit une pièce d'ensemble à grande échelle Tardigrade qui a remporté le meilleur design dans les prix Tiger Dublin Fringe. Sa performance de lecture Dance Uncovered (sensationnelle) a été présentée dans Dublin Dance Festival 2015. Ensuite, il a créé Whack !! en collaboration avec Ashley Chen de la Compagnie Kashyl à Paris en avril. Il a terminé une tournée irlandaise et française très réussie, s'est produit au MOMA NYC en septembre 2016 et continue de visiter toute la France en 2017/18 avec les prochaines représentations à la Maison de la Danse, Le Manège de Reims et La Briquetterie.
En 2016, Philip était le fier récipiendaire du 16 x 16: Next Generation Bursary Award.
Source: philipconnaughton.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Whack!!
Chorégraphie : Ashley Chen et Philip Connaughton
Interprétation : Ashley Chen et Philip Connaughton
Musique additionnelle : Pierre Le Bourgeois
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Paris Réseau Danse Soutien Paris Réseau Danse (CDC Atelier de Paris, L’étoile du nord – scène conventionnée danse, micadanses et studio Le Regard du Cygne)
Durée : 60'
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.