La Danse hip-hop, une technique maîtrisée
2000
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Videotel international, Hypnose
La Danse hip-hop, une technique maîtrisée
2000
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Videotel international, Hypnose
La Danse hip-hop, une technique maîtrisée
(extrait 2)
En préambule, une conversation dans un café pour situer les premières expériences. Tout se passe ensuite à la Ménagerie de verre à Paris où Junior Almeïda, Gabin Nuissier et d'autres membres d'Aktuel Force ou des Boogies Lockers montrent en quelques chapitres l'évolution et la maturité d'un style de danse qui a su s'imposer et se renouveler. Une définition minutieuse d'un langage gestuel, avec ses codes, son vocabulaire, ses influences musicales. Mohamed Athamna et ses complices, aidé de Bernard Kech, formateur en analyse du mouvement, réalisent un périple à vocation pédagogique, qui tient de l'initiation comme de la recherche. A la façon d'un ralenti, ce film se présente sous forme de démonstrations qui s'attachent au détail et à la qualité du mouvement, tout en en décrivant les origines. Le top-rock, le hop-rock et son passe-passe à 3 ou 6 pas, le top-dance et son tétris, le smurf, le locking, qui a digéré les danses des années 1970 telles que le jerk, le funky chicken ou le bus stop, le break et ses figures animales telles que le scorpion, l'araignée, la chenille ou le canard boîteux et qui s'origine dans les arts martiaux... Tous ces termes désignant des styles de danse ou des figures particulières ont pour maîtres mots d'exécution la vitesse et la précision, précédées d'un long échauffement. Conçu par l'association Hypnose pour la transmission du hip-hop, ce film en démontre toute la richesse et la diversité.
Source : Irène Filiberti
La danse hip-hop, une technique maîtrisée
Direction artistique / Conception : Mohamed Athamna
Interprétation : Gabin Nuissier, Junior Almeïda
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Videotel international, Hypnose Participation : CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS, DDAT), ministère de la Jeunesse et des Sports, Fas
Durée : 88'
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.