WELCOME
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Maudet, Joachim (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
WELCOME
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Maudet, Joachim (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
W̶E̶L̶COME
WELCOME est un trio en forme de traversée étrange où corps et voix se dissocient, dialoguent, s’entremêlent.
La transformation continue des corps et la métamorphose des voix, virevoltant d’un corps à un autre par la magie de la ventriloquie, créent des êtres hybrides aux récits multiples.
Des moments inclassables et poétiques naissent de ce décalage entre ce qui est dit, signifié et interprété.
Le trio oscille entre burlesque et inquiétante étrangeté, ironie et absurdité.
Par ces corps dissociés, WELCOME nous invite à nous rassembler, à aller vers l’autre et à faire communauté.
Laissons-nous entraîner dans cette odyssée physique et sonore sans repère, instable et sur le fil.
Maudet, Joachim
Originaire de Bretagne, Joachim Maudet se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) de 2007 à 2012. En parallèle de sa formation, il étudie à l’université Paris VIII en art du spectacle théâtrale puis en Art et Spectacle Chorégraphique où il obtient sa licence en 2010.
Il commence sa carrière d’interprète avant la fin de sa formation, en collaborant avec Tatiana Julien sur La Mort et l’Extase ainsi qu’avec Arthur Perole sur Divine Hérésie.
Riche de sa formation et curieux de découvrir d’autres horizons, il part à l’étranger, où il danse pour l’Akram Khan Dance Company (UK), la Noord Nederlandse Dans (Holland) ainsi que le National Dance Company Wales (UK).
Il revient en France en Mai 2013 et commence à collaborer avec plusieurs chorégraphes tels que Samuel Faccioli et Bérengère Fournier (La Vouivre) sur le projet jeune public La Belle et Feu , Christian Ubl (Cie CUBe) sur le projet Shake It Out, Léa Tirabasso sur le projet The Ephemeral Life of an Octopus, Arthur Perole sur les projets Rock’n Chair, Ballroom et la BBB, Léonard Rainis et Katell Hartereau (Le pôle) sur Every Little Movement, Dance with dinosaurs, The perfect moment, The WALL ainsi que Ambra Senatore sur Partita. Il est également assistant et regard extérieur sur les projets Scappare de Mathilde Bonicel et Magdalena de Chloé Zamboni.
En parallèle de son parcours d’interprète, Joachim Maudet crée la compagnie les vagues en 2017 dans une envie de travailler la relation et la dissociation du corps et de la voix. Sa première pièce, ˈstɔːriz voit le jour en 2019. Il crée ensuite le solo GIGI en 2021 et le trio WELCOME en 2022. Il crée KID#1 en janvier 2024 au KLAP – Marseille.
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
WELCOME - Maudet
Direction artistique / Conception : Joachim Maudet
Interprétation : Sophie Lèbre, Pauline Bigot et Joachim Maudet
Lumières : Nicolas Galland
Son : Julien Lafosse
Autres collaborations : Regards extérieurs : Chloé Zamboni et Yannick Hugron / Coach vocal : Pierre Derycke
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production les vagues Co-productions Le Triangle, cité de la danse / Rennes, KLAP Maison pour la danse / Marseille, Le réseau des petites scènes ouvertes, Danse à tous les étages, le Théâtre de l’Arsenal / Val-de-Reuil, le Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape direction Yuval Pick, le Théâtre de Vanves Avec le soutien de Danse Dense Mise à disposition de studios Le Colombier / Bagnolet, Le Dancing / Val-de-Reuil, Honolulu / Nantes Avec le soutien de la DRAC Bretagne dans le cadre de l’aide à la création, de la Région Bretagne et de Rennes Métropole
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.