Murmur - focus
2015
Chorégraphe(s) : Robert, Sylvie (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Focus Danse Océan Indien , Danse Océan Indien
Producteur vidéo : Compagnie Argile
Murmur - focus
2015
Chorégraphe(s) : Robert, Sylvie (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Focus Danse Océan Indien , Danse Océan Indien
Producteur vidéo : Compagnie Argile
Murmur
« Cette façon de bouger, cette relation avec le sol, ce bouillonnement interne, volcanique en fait, je les ai conscientisé, je les ai verbalisé ».
Au cours du projet ECUMe* Sylvie Robert rencontre le tananarivien Anjara Rasamiarison avec lequel ils collaborent sur la création de Murmur. La chorégraphe travaille la notion de souffle jusqu’à son anéantissement au travers des deux cultures : malgache et réunionnaise.
Selon la chorégraphe, les « matières de corps », convergent vers la notion de bouillonnement interne, comme liées au volcan : ce magma est un souffle de vie de la terre. L’urgence de la survie à Madagascar est un autre souffle de vitalité, où l’ardeur des conditions de vie se différencie du mode de vie européen présent à La Réunion. Un des rituels malgaches présents sur les hautes terres, celui du retournement des morts, imprègne la chorégraphe. Il consiste à déterrer les corps des ancêtres, embellir la tombe pour les célébrer, les envelopper dans de nouveaux linceuls puis, procéder à un nouvel enterrement.
Repoussés dans leurs retranchements physiques, les danseurs harassés puisent dans les remontées du diaphragme en générant une compression en crescendo du buste et des épaules. L’expiration saccadée impacte l’ensemble du corps, tels des mouvements de contractions, spasmes qui ploient l’interprète à n’être que le vecteur d’une puissante énergie de la terre.
La chorégraphe Sylvie Robert participe en 2012 au projet ECUMe (Expérience Chorégraphique Ultra-Marine) organisé par les TEAT Cham Fleuri | TEAT Plein Air Théâtres Départementaux de la Réunion. Ce projet réunit onze danseurs de l’océan Indien sur un programme de d’échanges avec Yuval Pick, directeur du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape et le Centre national de la danse.
Source : Lalanbik
Robert, Sylvie
La chorégraphe Sylvie Robert est née en 1967 à Saint-Denis de la Réunion. Elle fait ses débuts dans la danse en suivant les cours privés de Jeanine Hubert Delisle en classique puis jazz. Elle décide d’aller se former à Montpellier et obtient son Certificat d’Aptitude à l’Enseignement en 1989. En 1996 elle obtient son Diplôme d’Etat en contemporain.
Elle entreprend de continuer sa formation à New York et suit les enseignements de plusieurs écoles dont celle de Merce Cunningham et de Trisha Brown. C’est la découverte du travail de Kirstie Simson sur la danse contact improvisation qui donne un autre sens à son parcours de pédagogue, outil qu’elle inclura largement dans son travail de création. En 2006, elle est invitée en Italie à participer à l’élaboration d’un documentaire sur le travail de Kirstie Simson intitulé « Force of Nature » réalisé par Katrina McPherson.
De retour à la Réunion en 2008, elle créé sa compagnie Argile avec laquelle elle produit Vagues plurielles, où elle est accompagnée sur scène par le chantre du Maloya : Danyèl Waro. Collaborant toujours avec des musiciens sur le plateau, la musique live est indissociable de son travail de composition instantanée. Pour l’artiste, la musique conditionne une écoute mutuelle entre danseurs et musiciens.
Parmi ses pièces et performances chorégraphiques, citons Clignements d’Elles (2011), Les batteurs (2013) et Murmur (2014).
Source : Lalanbik
En savoir plus :
Lalanbik
Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion, compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.
En savoir plus : www.lalanbik.org
Murmur
Chorégraphie : Sylvie Robert
Interprétation : Sylvie Robert, Anjara Rasamiarison
Musique live : Nicolas Maillet
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Théatre Vladimir Canter, programmé au Festival Total Danse
La compagnie Dyptik
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Une scène artistique hip hop en France
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.