Passerelle
1979
Chorégraphe(s) : Nikolaïs, Alwin (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers
Producteur vidéo : CNDC Angers
Passerelle
1979
Chorégraphe(s) : Nikolaïs, Alwin (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers
Producteur vidéo : CNDC Angers
Passerelle
Passerelle est la pièce la plus notoire rattachée aux trois années qu’Alwin Nikolais passe en France – septembre 1978 à juillet 1981 –, appelé comme directeur fondateur du Centre national de danse contemporaine (CNDC) d’Angers. Au terme de la première année de formation, dix danseurs – cinq garçons et cinq filles – sont sélectionnés pour former une compagnie de l’établissement, qui traduira sur scène l’enseignement qu’ils ont reçu.
Une grande curiosité entoure la présence exceptionnelle du célèbre chorégraphe new-yorkais dans l’Hexagone, de même que le caractère pionnier de ce qui est la première école voulue par l’État intégralement vouée à la danse contemporaine. Passerelle sera donc accueillie dans vingt-cinq villes de l’Hexagone, et programmée au Théâtre de la Ville (Paris) comme au Festival d’Avignon en 1980.
La pièce se présente comme un pot-pourri de brèves chorégraphies issues des improvisations des danseurs eux-mêmes, à partir d’un thème fédérateur : le cirque. Dans cet extrait, chaque tableau porte un nom : « Asperges », « Présentateur solo », « Cerceau n°2 ». Alwin Nikolais en assumera l’orchestration générale, en puisant dans son talent de créateur multi-media.
Source : Gérard Mayen
Nikolais, Alwin
Alwin Nikolais, né le 25 novembre 1910 à Southington dans le Connecticut aux États-Unis et mort le 8 mai 1993 à New York, est un danseur, chorégraphe et professeur américain particulièrement actif en France de 1970 à sa mort. Grande figure de la danse moderne puis contemporaine, il fut pionnier dans la réalisation d'œuvres multimédia et créa une forme de spectacle total, au sein duquel était donné la même importance aux danseurs, à la lumière, à la scénographie, et à la musique.
Source : Wikipedia France
En savoir plus : nikolaislouis.org
Passerelle
Direction artistique / Conception : Alwin Nikolais
Chorégraphie : Marcia Arantès Barcellos, Emmanuelle Baudry, Véronique Bauer, Nathalie Curiallet, Agnès David, Patrice Grimout, Alain Michon, Philippe Priasso, Patrick Roger, Louis Ziegler
Interprétation : Marcia Arantès Barcellos, Emmanuelle Baudry, Véronique Bauer, Nathalie Curiallet, Agnès David, Patrice Grimout, Alain Michon, Philippe Priasso, Patrick Roger, Louis Ziegler
Mise en scène : Alwin Nikolais
Musique originale : musiques improvisées par le David Darling Ensemble : David Darling (violoncelle), Johnson (guitare basse), Biff Hanon (synthétiseur), Ben Carriel (percussions multiples), John Clark (cor anglais)
Lumières : Alwin Nikolais
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : CNDC Angers
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La Biennale de la danse
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.