Na Grani
2010 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Le Mer, Mickaël (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , 24images - Scènes d'écran , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : 24 Images, les films du présent
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Na Grani
2010 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Le Mer, Mickaël (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , 24images - Scènes d'écran , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : 24 Images, les films du présent
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Na grani
Chorégraphie Mickaël Le Mer
Interprétation Compagnie S'Poart
Pièce pour 10 danseurs créée dans le cadre de l'Année France-Russie 2010
Suite aux visites et rencontres effectuées par Mickaël Le Mer à Ekaterinbourg en décembre 2008 et mai 2009, est née l'envie de mettre en place une pièce dans le cadre de l'Année croisée France-Russie 2010. Cette ville de Russie située à la frontière de l'Europe et de l'Asie, dans l'Oural est un centre industriel. Son histoire particulière et les danseurs qu'il y a rencontrés ont ouvert la voie de ce nouveau spectacle. Labeur poétique, en résonance avec la mémoire des corps, forgé par l'exploration des limites et frontières du geste, mais aussi par la richesse des différences que chacun porte en soi.
Avec Na Grani, Mickaël Le Mer crée un nouveau vocabulaire chorégraphique, loin des clichés du hip-hop, loin des cartes postales touristiques. Comme on dessine les lettres d'un abécédaire commun, jusque-là inconnu, sur une page blanche que l'on signe de son nom, juste pour se sentir exister. Y fusionnent en creuset les traces des premiers graffiti urbains — les tags — apparus dans les années 70 sur les rames du métro new-yorkais et celles de l'alphabet cyrillique russe d'aujourd'hui, les figures laissés en héritage par la breakdance et le souffle vital apporté par la danse contemporaine au tournant des années 80. Un creuset pour une tribu soudée, résistant ici, nomade, respirant là où les frontières deviennent mouvements, architectures et ouverture à l'autre, si différent, si semblable. En marche vers demain, quelles que soient les frontières à traverser.
Source : Biennale de la Danse - Dossier de presse 2010
Générique
Direction artistique et chorégraphie Mickaël Le Mer
Danseurs russes Orlov Artium, Konstin Koudrine, Kate Milutina, Sasha Frolov, Anna Shehekleina Danseurs français Thomas Badreau, David Normand, Thibaut Trilles, Dara You, Mélissa Cirillo Chorégraphe assistant Thibaut Trilles Création lumières Nicolas Tallec Musique Julien Camarena Photographie Nathacha Maraud
Réalisation video Luc Riolon - production 24 images - Collection Scènes d'écran
Mise à jour : février 2013
Le Mer, Mickaël
Né en 1977, Mickaël Le Mer découvre le hip hop au début des années 90, lors de la « 2ème vague ». Il se forme avant tout au sein de l’aventure collective de la Compagnie S’Poart dès 1996. C’est dans ce contexte collectif que Mickaël Le Mer fit son premier essai en tant que chorégraphe et c’est avec In Vivo (2007), qu’il inaugure et assume une écriture exigeante qui prend appui sur l’expérience personnelle des danseurs. Le résultat est marqué d’une sensibilité à la fois poétique et urbaine, tout en développant une grande maîtrise de l’espace scénique, et de toutes les composantes du spectacle (lumière, scénographie, musique…).
Son travail fut notamment récompensé en 2009 par le second prix du jury au concours de danse contemporaine Re-Connaissance, qui est un concours organisé conjointement par la Maison de la danse de Lyon et le Centre de développement chorégraphique de Grenoble. Suite à ce succès, Mickaël Le Mer, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie, fut invité par l’Institut Français (anciennement Cultures France) à créer une pièce dans le cadre de l’année croisée France-Russie 2010. Cette demande aboutira à la création de la pièce franco-russe Na Grani, une pièce chorégraphique pour dix danseurs et danseuses russes et français, issus du hip hop et de la danse contemporaine. Na Grani fut jouée pour la première fois à la Biennale de la Danse de Lyon en 2010.
En 2012 vient Instable, Rock it daddy en 2013, Rouge en 2014 et le trio Traces en 2015. Mickaël travaille également sur sa prochaine création Crossover qui sortira à l’automne 2017.
Source : Programme de salle (Crossover) de Châteauvallon-Scène Nationale
En savoir plus : spoart.fr
Riolon, Luc
Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.
Source: Vimeo
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.