Cris de corps
2003 - Réalisateur-rice : Serrano, Céline
Chorégraphe(s) : Montet, Bernardo (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Paris-Brest productions, Morgane production
Cris de corps
2003 - Réalisateur-rice : Serrano, Céline
Chorégraphe(s) : Montet, Bernardo (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Paris-Brest productions, Morgane production
Cris de corps
Entrer dans le processus de création de "O.More", pièce créée en 2001 par Bernardo Montet, consiste à retracer un voyage. Au Sénégal puis à Brest, Céline Serrano accompagne chorégraphe et interprètes dans leurs recherches, captant des moments de danse, d'échanges ou de réflexion. Les corps dansent sur du sable, les interprètes investissent des textes lus en différentes langues, ou se tiennent en retrait, là où peut-être pourra surgir un cri.
O'More
Au loin résonnent les tambours. Ils arrivent, en procession, prenant possession de l'espace. Une communauté d'hommes aux origines lointaines : six danseurs (Kenya, Gabon, Maroc, Grèce, Côte d'Ivoire) et trois musiciens (Gnawa). Ils sont les Maures, chœur d'une seule partition chorégraphique. Six danseurs avec leur part de masculin et de féminin nous content leur version de la folie des hommes, autour d'une seule interprétation, une figure, le personnage d'Othello.
En s'appuyant sur la tragédie d'Othello, Bernardo Montet s'attache à faire entendre la voix étrangère (étranger par statut, étranger par choix ou par renonciation). Un travail qui revient sur l'identité au sens le plus archaïque : premier désir, première étreinte, rapport au sol, à la marche, à la voix. Ce faisant, il crée une langue qui nous parle de la séparation, du corps, de sa culture et de son rapport à la société ; de l'amour à la guerre. O.More agit à la façon d'une transe, un état transgressif et libérateur. Bernardo Montet est entré dans le théâtre du point de vue de la danse, entré dans le texte avec des hommes debout. Le dessin de ce geste est abstrait, épique et puissant.
Chorégraphie : Bernardo Montet
Assistante à la chorégraphie : Tal Beit-Halachmi
Sol : Gilles Touyard
Interprètes : Herwann Asseh, Mani Asumani Mungai, Taoufiq Izeddiou, Bernardo Montet, Dimitri Tsiapkinis, Marc Veh Musiciens gnawa : Zine El Abidine Bassis, Adil Amimi, Lahsen Mhidi
Lumières : Laurent Matignon
Montage son : Alain L'Helgoual'ch
Fabrication basse électroacoustique : Kenan Trevien
Costumes : Rose-Marie Melka
Coproduction : Association Mawguerite, Montpellier danse 02, Le Quartz – scène nationale de Brest Avec le soutien de l'AFAA et de l'Institut français de marrakech Remerciements : Cie Jant-Bi / Ecole des Sables – Toubab Dialaw, La Maison du Chameau - Essaouira
+ d'infos : www.ciemawguerite.com
Montet, Bernardo
Bernardo Montet est actuellement artiste associé au projet SEcW à Morlaix et en résidence d'artiste au Théâtre Louis Aragon à Tremblay en France. Il a été à la direction du Centre chorégraphique national de Tours de 2003 à fin 2011.
Après un passage à l’école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles, il poursuit sa carrière auprès de la chorégraphe Catherine Diverrès, et codirige avec elle le Centre chorégraphique national de Rennes jusqu’en 1998. A partir de 1997, Bernardo Montet s’entoure d’une équipe de collaborateurs fidèles : Tal Beit Halachmi, Taoufiq Izeddiou, Dimitri Tsiapkinis et Marc Veh, avec lesquels il compose un répertoire d’une vingtaine de pièces. Depuis Pain de Singe, solo fondateur imaginé avec le cinéaste Téo Hernandez (1987), il signe entre autres en 1997 Issê Timossé (avec la complicité de Pierre Guyotat, auteur et récitant), en 1998 Beau Travail (en collaboration avec Claire Denis), en 2001 Bérénice de Racine (coécrit avec Frédéric Fisbach), ou encore O.More (avec des musiciens gnawas) en 2002.
A Tours, il crée neuf pièces : Parcours 2C (vobiscum) (avec le plasticien Gilles Touyard) en 2004, Coupédécalé avec Eran Tzur pour la composition musicale (2005), Les batraciens s’en vont (2006) et Batracien, l’après-midi (2007), deux pièces réalisées avec Lorella Abenavoli pour la création électroacoustique, Apertae (2008), Switch me off (coécrit avec Thomas Ferrand, 2009), God needs sacrifice (2010), Isao, un solo écrit pour et en collaboration avec la chorégraphe malgache Gaby Saranouffi et Des Hommes, une pièce de groupe en collaboration avec l’historienne et critique Geneviève Vincent en décembre 2011.
En juillet 2011, il est nommé Officier de l'ordre des Arts et des Lettres.
En 2012, Bernardo Montet accompagne Madeleine Louarn sur le spectacle Les Oiseaux d’Aristophane, parallèlement il travaille sur un duo intitulé (Des)incarnat(s), avec un des comédiens de l’Atelier Catalyse, sur la notion de Vulnérable.
Toutes ses pièces, portées par l’exigence et la radicalité, traitent de sujets qui lui sont chers : le colonialisme, la mémoire, l’identité, la conscience des corps, la résistance… Chaque chorégraphie surgit de la précédente pour tisser une image à la fois semblable et différente : les corps, dans leur dimension poétique et politique, rejouent le monde qui nous entoure.
Bernardo Montet développe également des projets singuliers avec des enfants tels que ChOral (2013), Mom’arts (2011 et 2014), et dans l’espace urbain avec Pas à Pas (2013), La marche des Anges (2007), Veiller par le geste (2008, 2010).
Plus d'infos : www.ciemawguerite.com
Serrano, Céline
Cris de corps
Conception vidéo : Réalisation : Céline Serrano montage : Emmanuelle Pencalet image : Fred Grunchec son : Nicolas Le Borgne mixage : Julien Leydier moyens techniques : Vidéo de Poche
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : producteurs associés : Anne Delort & Gérard Pont Coproduction : Morgane Production Avec la participation de : Ministère de la culture et de la communication, Cente national de documentation pédagogique, Centre national chorégraphique de Tours, Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, Le Quartz/Scène nationale de Brest - Ville de Brest
Durée : 56 minutes
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Fondation BNP Paribas
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Carolyn Carlson, a woman of many faces
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».