Transposition #2
2014
Chorégraphe(s) : Gat, Emanuel (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Transposition #2
2014
Chorégraphe(s) : Gat, Emanuel (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Transposition #2
Le terme musical de transposition renvoie au processus ou à l’opération de déplacer une collection de notes vers le haut ou vers le bas d’un même intervalle, tout en gardant des structures rythmiques et tonales identiques.
Né d’une adaptation libre de cette démarche de création, ce nouveau programme créé pour le CCN - Ballet de Lorraine propose deux observations distinctes sur la nature humaine à travers le processus de transposition.
Ces deux pièces sont des expérimentations ludiques qui déplacent des idées et contenus de leur environnement original vers de nouveaux modes chorégraphiques. Les altérations que subissent certaines données et systèmes comme résultat de la transposition, deviennent un moyen de donner une nouvelle visibilité aux questions en lien avec les individus et la société.
Source : CCN - Ballet de Lorraine
Gat, Emanuel
Emanuel Gat est né en Israël en 1969. Sa première rencontre avec la danse a eu lieu à l'âge de 23 ans lors d'un atelier animé par le chorégraphe israélien Nir Ben Gal. Quelques mois plus tard, il rejoint la Liat Dror Nir Ben Gal Company avec laquelle il tourne internationalement. Il commence à travailler comme chorégraphe indépendant en 1994.
Au cours des dix années suivantes, Gat a développé une approche singulière et personnelle de la chorégraphie et de la danse, au travers de nombreux projets, collaborations et processus de création, jetant les bases de sa vision artistique et de son oeuvre à venir.
Il a fondé sa compagnie Emanuel Gat Dance au Centre Suzanne Dellal de Tel Aviv en 2004 et a depuis créé un riche répertoire. Ses premières pièces pour la compagnie sont créées la même année: «Winter Voyage» sur la musique de Franz Schubert et son interprétation originale du chef-d'œuvre de Stravinski “Le sacre du printemps”, qui a reçu le Bessy Award de la meilleure chorégraphie pour ses représentations au Lincoln Center Festival à New York. Il crée ensuite «K626» (2006) et «3for2007» (2007), avant de choisir de s'installer en France, à la Maison Intercommunale de la Danse à Istres.
«Silent Ballet» (2008) est la première pièce créée en France, suivie de «Winter Variations» en 2009 et «Brilliant Corners» en 2011, dont Gat a également composé la partition musicale. À ce moment-là, Emanuel Gat Dance a déjà acquis une reconnaissance internationale pour son mode d’expression unique et tourne régulièrement aux quatre coins du monde, rencontrant également un grand succès critique.
En 2013, Emanuel Gat est nommé artiste associé au Festival Montpellier Danse, où il crée «The Goldlandbergs» et «Corner Etudes», et présente une installation photographique, sa première réalisation en tant que photographe. En 2014, il crée «Plage Romantique» et en 2016, «SUNNY» en collaboration avec le musicien Awir Leon.
En 2017, il développe une collaboration unique avec le Ballet de l'Opéra de Lyon pour la création de «TENWORKS», un programme de dix courtes pièces mélangeant des danseurs des deux compagnies; «DUOS», une série de plusieurs duos est également présentée dans différents lieux publics.
En 2018, Gat est nommé artiste associé à Chaillot - Théâtre national de la Danse à Paris, et au cours de la même année, il collabore avec le prestigieux Ensemble Modern de Francfort et crée "Story Water" pour la Cour d'Honneur du Palais des Papes lors du Festival d'Avignon. La pièce rassemble 12 danseurs et 13 musiciens, sur la musique de Pierre Boulez, Rebecca Saunders et de Gat lui-même.
Au cours des 25 dernières années, le travail d’Emanuel Gat, dansé par un groupe riche et divers de collaborateurs de longue date, a été présenté sur la plupart des grandes scènes de danse du monde.
Parallèlement à son travail chorégraphique, Gat conçoit également les lumières pour toutes ses œuvres, ce qui en fait une partie intégrante de son processus de création.
Ces dernières années, il a développé une pratique photographique et a présenté des installations élaborées à côté de son travail scénique, sous forme de séries de photographies, dédiées et inspirées de pièces spécifiques.
En 2020, en pleine pandémie, Il créé «LOVETRAIN2020», une œuvre pour 14 danseurs sur la musique de Tears For Fears. La première de la pièce se tient entre deux confinements, début octobre et reçoit un excellent accueil du public et des critiques.
Emanuel Gat est actuellement artiste associé à l’Arsenal - Cité Musicale de Metz et crée une nouvelle œuvre sur l’opéra de Puccini «Tosca».
Il est régulièrement invité par des compagnies et des institutions pour lesquelles il crée ou transmet des pièces: en France, il a collaboré avec le Ballet de l'Opéra de Paris, le Ballet du Rhin, le Ballet National de Marseille, le Ballet de Lorraine et le Ballet de l'Opéra de Lyon. Il est également chorégraphe invité de prestigieuses compagnies internationales : la Sydney Dance Company, le Tanztheater Bremen, la Candoco Dance Company, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Los Angeles Dance Project à l'invitation de Benjamin Millepied, le Czech National Ballet, le Royal Swedish Ballet, le Ballet national polonais, Cedar Lake (NY), Vancouver Ballet British Columbia, le Scottish Dance Theatre et le Staatsballett Berlin.
Tout au long de sa carrière, Gat a développé une riche panoplie d'outils méthodologiques et une approche pédagogique originale de la danse. Il est régulièrement invité à enseigner et à collaborer avec les plus grandes écoles et institutions de danse du monde, et en parallèle, propose à travers sa compagnie Emanuel Gat Dance des programmes réguliers pour permettre aux jeunes danseurs et créateurs de s'immerger dans sa pratique.
Source : Site d'Emanuel Gat
En savoir plus : emanuelgat.com
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.