Acte sans parole I
2014
Chorégraphe(s) : Dupuy, Dominique (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , 24images - Scènes d'écran
Producteur vidéo : 24 images
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Acte sans parole I
2014
Chorégraphe(s) : Dupuy, Dominique (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , 24images - Scènes d'écran
Producteur vidéo : 24 images
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Acte sans parole I
C’est un espace désertique que rien n’identifie, mis à part sept objets qui descendent des cintres et atterrissent sur le sol. Projeté dans ce lieu, un homme est soumis à une série d’actes dérisoires dictés par les objets, actes qui oscillent entre la chute et l’envol, le succès ou le ratage, le possible ou l’impossible. Tour à tour, un artiste de cirque trentenaire, Tsirihaka Harrivel, et un danseur octogénaire, Dominique Dupuy, sont les acteurs muets de ces actes ; leur différence d’âge et de langage gestuel génère deux interprétations de la pièce qui se succèdent chacune dans un registre différent. Il n’y a pas d’issue, heureuse ou malheureuse : seuls comptent les actes à accomplir où les gestes savamment élaborés prennent le pas sur la parole absente. À cheval entre ses grandes premières pièces et celles de sa production tardive, Acte sans paroles 1, par la radicalité de ses choix dramaturgiques, est unique et prémonitoire dans l’oeuvre théâtrale de Beckett, unique et remarquable aussi dans le répertoire du théâtre contemporain.
Théâtre Chaillot
Générique
Une pièce de : Samuel Beckett
Mise en acte : Dominique Dupuy
Scénographie, lumières : Éric Soyer
Assistant à la mise en acte : Wu Zheng
Avec : Dominique Dupuy, Tsirihaka Harrivel
Avec : l'équipe du Théâtre National de Chaillot
Production : Théâtre National de Chaillot
Coproduction : La brèche – Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie Cherbourg-Octeville / Centre d’action culturelle Ferme du Grand Béon
Dupuy, Dominique
Dominique Dupuy entre aux Ballets des arts de Jean Weidt à l'âge de 16 ans, où il interprète d'emblée des rôles de soliste comme celui du fils dans « La Cellule » de Jean Weidt qui reçut le premier prix du concours des Archives internationales de la danse à Copenhague en 1947, Après les années de danse en couple avec Françoise Dupuy sous le nom de « Françoise et Dominique », ils fondent ensemble les Ballets modernes de Paris où Dominique Dupuy interprète quelques rôles légendaires : le Faune, le Mandarin merveilleux, le Piéton de l'air, l'Homme et son désir…
Dominique Dupuy a créé six solos, dont le premier est né à l'instigation d'Amélie Grand et fut conçu pour la première semaine de la Danse d'Avignon, prémisse des Hivernales : « Le Cercle dans tous ses états » (1979), « Trajectoires » (1980), « En vol » (1983), « Ballum circus » (1987), « L'homme debout, il… » (1995), « Opus 67-97 » (1997). Il s'est exprimé à plusieurs reprises sur l'expérience du solo, soit dans les colloques, soit dans les publications. Le projet de passation de ses solos est né à la demande de Luc Petton pour lequel Dominique Dupuy a recréé la séquence du cube d'« En vol » pour le projet « Passeur de danse ». Puis il a reconstruit cinq autres séquences pour « Passeur de solitudes I », présenté en mai 2000 au Regard du cygne ainsi qu'aux Hivernales d'Avignon.
De 1995 à 2007, il dirige le Mas de la danse avec Françoise Dupuy, premier centre d'études et de recherches en danse contemporaine en France. Il se consacre depuis au classement de ses archives personnelles.
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.