Plaisirs inconnus
Plaisirs inconnus
Plaisirs inconnus
Plaisirs inconnus est une soirée à découvrir complètement « à l’aveugle » : fi des noms, réputations et autres titres de gloire.
Une carte blanche offerte aux artistes comme aux spectateurs pour déconnecter la création de la signature de ses auteurs, et libérer ainsi la danse du carcan du marketing et des modes. En quoi le nom d’un chorégraphe influence-t-il le rapport du public à son œuvre ?
Cinq chorégraphes de différentes générations – quatre femmes et un homme – se sont prêtés au jeu : serez-vous capables de reconnaître leur patte tout en ignorant leur identité ?
Résisterez-vous à la tentation de découvrir qui se cache derrière le rideau ?
Ce projet offre à des chorégraphes reconnus l’opportunité de créer une œuvre de 12-15 minutes sans la « signer » comme c’est généralement le cas… Ces créations uniques mais anonymes sont spécialement commandées pour la soirée par des partenaires coproducteurs, qui ont tous accepté que ces œuvres soient présentées de manière anonyme. L’idée est d’offrir aux artistes l’opportunité de créer une pièce pour un grand groupe de danseurs du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, libre de tout bagage historique ou lié à leur réputation.
Peut-on reconnaitre l’œuvre d’un chorégraphe sans son nom ? Quel mouvement constitue sa « signature » ? De quelle manière signer une œuvre peut influencer ce que ressent le public ? Quand on s’attend à l’œuvre d’un chorégraphe, l’expérience du spectacle est souvent absorbée et évaluée en référence à son passé, ou même au genre de danse dont il s’agit. Avec toutes ces étiquettes, la liberté de création d’un chorégraphe peut être compromise et son développement restreint.
Dans ce projet, l’objet chorégraphique est mis en avant, plutôt que l’artiste. La « paternité » est abandonnée, laissant une toile vierge qui permet à un artiste de se retrouver à un moment de son processus créatif antérieur à la mise en place de toute esthétique identifiable. De plus, qui possède réellement un acte éphémère, un mouvement ou un principe esthétique de toute façon ?
Le projet remet aussi en question l’économie de la production, la valeur d’une signature. Le marketing pousse à établir une signature reconnaissable. Lorsque le public commence à identifier un chorégraphe, les curateurs pourraient cibler des spectateurs spécifiques pour cette forme de danse particulière. Paradoxalement, catégoriser l’esthétique d’un artiste risque plutôt de réduire sa créativité.
Les commandes de création et la recherche constituent les missions fondamentales de ce Centre Chorégraphique National qui dispose d’une compagnie permanente de 26 danseurs lui permettant d’explorer un large éventail de l’art de la danse. Ce projet aborde de nombreuses questions sur les arts du spectacle qui nous semblent pertinentes, stimulantes et amusantes. C’est la nature humaine ; qui peut résister aux plaisirs de l’inconnu ?
Thomas Caley, Emma Gladstone et Petter Jacobsson
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.