Fabrications
2014 - Réalisateur-rice : Bourgeais, Isabelle
Chorégraphe(s) : Cunningham, Merce (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Fabrications
2014 - Réalisateur-rice : Bourgeais, Isabelle
Chorégraphe(s) : Cunningham, Merce (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Fabrications
Selon Cunningham, le titre renvoie aux deux significations du verbe "fabriquer" : combiner des éléments pour former un tout, et inventer ou concocter, même mentir.
Le procédé aléatoire utilisé se base sur soixante-quatre enchaînements (64 étant le nombre d'hexagrammes dans le Yi King).
L'enchaînement des phrases et le nombre de danseurs par phrases sont déterminés par le hasard. La durée de chaque phrase reste constante, mais les phrases peuvent se chevaucher.
Avec une telle structure et malgré l'absence habituelle de contenu narratif, "Fabrications" atteint indéniablement une dimension dramatique et mélancolique.
La musique, "Short Waves" 1985, du compositeur brésilien Emanuel Dimas de Melo Pimenta, est une composition électronique sur bande, combinée à des fréquences en ondes courtes de la radio.
Source CCN - Ballet de Lorraine programme 2009 - 2010
Cunningham, Merce
Merce Cunningham (1919-2009) est un artiste dont les œuvres se placent à la jonction entre la Modern Dance et la Post Modern Dance.
Né à Centralia, Washington, le 16 avril 1919, c’est à l’âge de 20 ans que Merce Cunningham débute sa carrière de danseur moderne, intervenant six ans durant en qualité de soliste au sein de la Martha Graham Dance Company. En 1944, il présente publiquement son premier récital et forma dès 1953 la Merce Cunningham Dance Company, qui lui permit d’expérimenter et de mettre en œuvre ses conceptions inédites. Au gré de sa carrière, il a chorégraphié plus de 150 pièces et plus de 800 Events. Parmi les danseurs qui se sont formés auprès de lui avant de fonder leurs propres compagnies, on compte notamment Paul Taylor, Trisha Brown, Lucinda Childs, Karole Armitage... Parmi ses innombrables collaborations, celle avec John Cage a exercé l’influence la plus profonde sur sa pratique. Ensemble, Merce Cunningham et John Cage ont proposé de multiples innovations radicales. La plus célèbre et la plus controversée d’entre elles concerne les relations entre danse et musique, susceptibles de coexister en un même espace temps, mais nécessitant d’être conçues indépendamment l’une de l’autre.
La passion que Merce Cunningham éprouve pour l’expérimentation et l’innovation a fait de lui l’un des instigateurs de l’application des nouvelles technologies au domaine de l’art. Resté un chorégraphe et pédagogue particulièrement actif jusqu’à sa mort, survenue le 26 juillet 2009, Merce Cunningham a bénéficié des plus hautes distinctions accordées dans le monde de l’art. La vie et l’œuvre de Merce Cunningham ont donné lieu à la publication de quatre ouvrages, ainsi qu’à trois importantes expositions, plusieurs de ses œuvres ont été présentées dans le cadre des activités de prestigieuses compagnies tel que l’American Ballet Theater, le CCN - Ballet de Lorraine, le New York City Ballet, le Ballet de l’Opéra National de Paris, la Rambert Dance Company de Londres et le White Oak Dance Project.
Source : CCN Ballet de Lorraine
En savoir plus : www.mercecunningham.org
Bourgeais, Isabelle
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Fabrications
Chorégraphie : Merce Cunningham Remonté par Patricia Lent
Interprétation : CCN-Ballet de Lorraine
Musique additionnelle : Emanuel Dimas de Melo Pimenta - Short Waves 1985 and SBbr
Lumières : Josh Johnson
Costumes : Dove Bradshaw
Décors : Dove Bradshaw
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Bérangère Goossens - Les films du point de vue
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.