Adesso basta !
2001
Chorégraphe(s) : Haleb, Christophe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Heure d'été productions, Tarantula, Arte
Adesso basta !
2001
Chorégraphe(s) : Haleb, Christophe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Heure d'été productions, Tarantula, Arte
Adesso basta !
Les images iconoclastes retenues par Claude Mouriéras décrivent avec lucidité et humour le cri d'exaspération du chorégraphe : « Maintenant, ça suffit ! » Sur une musique de Thierry Robin, le scénario fait intervenir les acteurs-danseurs de la compagnie de Christophe Haleb, La Zouze, qui se retrouvent en prise directe avec les petites aliénations de la vie quotidienne.
Que vit-on dans un appartement, au bureau, en couple ? Scènes de ménage, hystérie collective, intime solitude et nudités enchevêtrées défilent en contrepoint de musiques douces aux ancrages traditionnels. La recherche de Christophe Haleb porte sur la nécessité d'agir et d'inventer une alternative à la réalité. Dans ses pièces comme dans Adesso basta !, il oppose au stress des modes de vie urbains une sorte d'écosystème imaginaire.
Source : Irène Filiberti
Haleb, Christophe
Christophe Haleb vit et travaille à Marseille depuis 2003.
À partir de 1982, il devient interprète avec Rui Horta, Harris Mandafounis, Anne Dreyfus, Andy Degroat, Angelin Preljocaj, Daniel Larrieu, François Verret avec lesquels il créera une trentaine de créations.
En 1989 il découvre la danse contact improvisation avec Mark Tompkins, Steve Paxton et Lisa Nelson… Cette pratique devient un moteur de recherche pour son approche du mouvement dansé, l’improvisation en danse et la composition. La pratique des techniques somatiques, Feldenkrais, body-Mind Centering et la technique Klein qu’il fait avec Jessie Lebovici, José Cazeneuve, Anne Koren, Trisha Bauman, Lulla Chourlin, Barbara Malher, vient nourrir ses perceptions, sa conscience, et sensations du corps et du mouvement, approfondir le travail au niveau des systèmes corporels pour trouver une meilleure fonctionnalité et expressivité. Tout un processus qui facilite le changement dans ce que nous voyons, utilisons, et qui nous met en relation avec notre corps en mouvement dans l’espace.
Il fonde sa propre compagnie LA ZOUZE en 1993. Après dix années de création à Paris ayant donné lieu à 10 pièces chorégraphiques présentées entre autres au Théâtre de la Ville, au Théâtre de la Bastille, au Théâtre national de Chaillot,
au TCD et au CND, il déménage à Marseille dans la dynamique de la décentralisation culturelle.
Il crée alors de nombreux projets privilégiant un tissage entre les écritures, les créations scéniques et les créations pour des espaces non dédiés comme autant d’interrogations sur l’espace, le mouvement et le corps sensible : des pièces pour plateau (Idyllique, Sous les pieds des citoyens vivants, La marche des vierges, Domestic Flight, Liquide, CommunExtase et Retour sur Terre), des créations in-situ, des performances (Evelyne House of Shame, Architecture des Contemplatifs au Mucem, Résidence Secondaire, De-camper...), des installations performatives (Entropic Now, Fama, Atlas But Not List), ainsi que des films (Un sueño despierto, Entropico, Éternelle jeunesse).
Depuis 2012 il fait migrer la danse vers le champ du cinéma. Un besoin de remettre en question son métier, son rapport au public, au réel, au champ social. La fabrication d’images en mouvement, le récit, viennent faire la jonction entre la
culture chorégraphique, les arts scéniques et les arts visuels.
Artiste enseignant, Christophe Haleb associe la pratique à la théorie, l’observation à l’exploration, la dramaturgie au regard intérieur, le cadre à la pensée du dehors. Il ouvre régulièrement des ateliers et laboratoires de recherche chorégraphique impliquant les pratiques somatiques et la dramaturgie de l’espace qu’il soit théâtral ou public, auprès d’un ensemble de populations étudiantes, professionnelles et amateurs, à Marseille, en France et à l’étranger. Il est invité régulièrement à intervenir au sein d’écoles nationales supérieures d’art : la FAI-AR à Marseille, la CinéFabrique à Lyon et le CNAC de Châlons-en-Champagne.
Source : La Zouze
Adesso basta !
Direction artistique / Conception : Christophe Haleb, Claude Mouriéras
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Heure d'été productions, Tarantula, Arte Participation : CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS), ministère des Affaires étrangères, Caisse des dépôts et consignations, Procirep
One dance, one song
A partir d'un principe simple, dans la continuité de la collection Une Danse, le temps d'une chanson, Patrice Nezan propose une série de sept films courts qui réunissent chacun un chorégraphe et un réalisateur. Dans ces « chorégra-films », la musique imprime sa durée et son atmosphère à chacun des univers chorégraphiques. Voyages dans des mondes éphémères dont l'étrangeté tient autant à la qualité des images qu'aux situations imaginées.
Sont compris : Adesso basta !, Besame Mucho, Daïté, Erè mèla mèla, Garota de Ipanema, La Habanera, Ya Rayah.
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.