Wrapped
2006 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Pinto, Inbal (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2006
Producteur vidéo : Inbal Pinto;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Wrapped
2006 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Pinto, Inbal (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2006
Producteur vidéo : Inbal Pinto;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Wrapped
Parmi les chorégraphes invités en France pour la Saison Israélienne, il en fallait bien un pour traiter par l'humour la dure réalité d'Israël aujourd'hui. Et Inbal Pinto a peut-être une bonne raison pour épingler avec désinvolture ses personnages atypiques, entre BD et dessin animé, s'attardant plus sur l'intangible nature humaine que sur ses particularismes géographiques. Sa mère est d'origine polonaise et son père, sépharade, est issu d'une famille installée depuis neuf générations sur une terre qui n'est israélienne que depuis cinquante ans... Ce qui lui donne une certaine assise et un recul évident. Aussi peut-elle affirmer d'une voix calme : "Mes créations sont optimistes et différentes de la réalité quotidienne parce que j'ai envie de donner autre chose à voir." Autre chose que la sempiternelle confrontation avec les interdits imposés par les ultrareligieux. Sauf que, par le biais de l'humour, elle malmène allégrement l'image stéréotypée des rapports entre hommes et femmes.
Dans Wrapped, le quotidien est magnifié ou ridiculisé par l'agrandissement dont il est l'objet : verticale outrageante du papier peint qui absorbe les personnages, coiffures à la Fifi-brin-d'acier (mal) accordées aux redoutables talons aiguilles des filles, grimaces et bruits de bouche soumis à l'arbitraire d'un rythme qui tient lieu de langage, fausse complicité et vraie rivalité... Le paradoxe d'une existence accrochée au perpétuel déséquilibre des forces surgit sans emphase : il n'est que la conséquence d'un regard acéré, tempéré par la tendresse, l'empathie et une indécrottable volonté de libérer le regard et de dévoiler, dans le même mouvement, des couleurs insoupçonnées et des accords imprévus.
Source : Fabienne Arvers in Les Inrockuptibles ; Festival d'Automne à Paris
Pinto, Inbal
Inbal Pinto est née en Israël en 1969, elle débute une formation conventionnelle de danse à l’âge de 13 ans et étudie les arts graphiques à la Bezalel Academy à Jérusalem. Elle est graphiste pendant son service militaire. En tant que danseuse, elle rejoint d’abord le BatSheva Ensemble avant d’être promue et de faire partie de la compagnie confirmée BatSheva Company. Elle débute sa carrière de chorégraphe en 1990 et est invitée en 1997 et 1998 à l’American Dance Festival afin de participer au programme international destiné aux chorégraphes (International Choreographers Program). En l’an 2000, elle obtient un Bessie award (New York Dance and Performance award) pour sa création « Wrapped ». Inbal Pinto a également imaginé la chorégraphie d’œuvres théâtrales telles que « Les chaises » et « Roméo et Juliette ». En 2000 également, le ministre de la culture israëlien lui décerne un Award for Dance et elle reçoit le prix de la ville de Tel Aviv pour ses productions artistiques (Tel Aviv Municipal Award for Artistic achievements).
Source : Inbal Pinto & Avshalom Pollak Dance Company
En savoir plus : inbalpinto.com
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Wrapped
Chorégraphie : Inbal Pinto
Interprétation : Avshalom Pollak Dance Company
Musique additionnelle : Fats Waller, Golden Quartet, Astor Piazzola, Chaplin, Bring in Da'noise, Beethoven, Art Tatum Et Ben Webster
Lumières : Shai Yehudai, Felice Ross
Costumes : Inbal Pinto
Décors : Inbal Pinto
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Biennale de la Danse, Maison de la Danse, Charles Picq
LIL'ACTA
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
30 ANS DE GRENADE
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.