Têtes à têtes
2014
Chorégraphe(s) : Villa-Lobos, Maria Clara (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2014
Producteur vidéo : Biennale
Têtes à têtes
2014
Chorégraphe(s) : Villa-Lobos, Maria Clara (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2014
Producteur vidéo : Biennale
Têtes à Têtes
Et si les débuts de la danse c’était ça ? Naître, sortir du ventre de sa mère, grandir et faire l’expérience du monde…
Telle est l’aventure dansée et visuelle proposée dans « Têtes à Têtes ». L’histoire ludique d’un drôle de personnage à grosse tête, depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il rencontre un autre personnage : est ce son double, ou un autre qui lui ressemble ? Cette grosse tête ronde sans visage confère aux personnages un aspect ludique et étrange, tels des marionnettes ou des poupées géantes.
Le fait que les danseurs portent cette grosse boule sphérique les contraint à trouver les moyens d’exprimer des émotions et des sensations non plus à travers leurs visages et leurs yeux mais à travers tout leurs corps, ce qui résulte en une gestuelle stylisée proche du dessin animé.
Les personnages, sont en outre plongés dans un environnement d’images animées, projetées sur un plateau blanc, du sol jusqu’à l’écran en fond de scène, ce qui donne l’impression que celui-ci est une vaste page blanche sur laquelle on peut tout créer, tout inventer.
Les images d’animations transforment, ponctuent et articulent les différents tableaux qui composent la pièce, toujours en interaction avec les personnages. Ces tableaux symbolisent de façon visuelle et métaphorique, les différentes étapes de la vie des personnages et leur évolution.
Il en résulte une esthétique proche du dessin animé, esthétique et codes avec lesquels les enfants sont familiers, permettant ainsi un accès direct aux thématiques proposées dans le spectacle (la découverte de soi, de son corps, de l’espace, des émotions, de l’autre...), d’une manière ludique et créative.
source : Dossier de diffusion - lapetiteusine.org
Générique
Conception, chorégraphie et danse : Maria Clara Villa Lobos
Durée : 45 mins
Danse et collaboration : Barthélémy Manias-Valmont
Création et régie lumières : Hajer Iblisdir
Création sonore : Gaëtan Bulourde Musiques additionnelles: Pascal Ayerbe, Raymond Scott, MUM
Régie vidéo : Pierre Delcourt
Dessins et animation : Jérémy Depuydt
Accessoires et costumes : Aurélie Deloche, Anne Ruellan
Production : XL Production/ Villa Lobos asbl avec l’aide du Ministère de la Fédération WallonieBruxelles, Service de la Danse.
Coproduction : Théâtre de Liège
Réalisation vidéo : Fabien Plasson
Production : Biennale de la Danse - 2014
Villa-Lobos, Maria Clara
Maria Clara Villa-Lobos est née à Brasilia en 1972 mais a eu un parcours international dès son plus jeune âge, dû à son père diplomate.
A seize ans, en1989, elle part à Berlin Est pour étudier pendant trois ans la danse classique et moderne, sa passion, à la Staatliche Ballettschule Berlin. Arrivée quelques mois avant la chute du mur, elle se retrouve par hasard témoin d'un des moments charnières de notre histoire contemporaine.
Elle part ensuite en Suède, rejoindre la Caprioli Dance Co, qui lui offre un contrat. A Stockholm, elle travaille en tant que free-lance avec différents chorégraphes suédois. Elle travaille aussi au Brésil avec la cie Endança, basée à Brasilia.
En 1995, elle part à Bruxelles pour étudier pendant un an à P.A.R.T.S. Après ses études, elle travaille avec différents chorégraphes tels que Rui Horta, David Hernandez, Willi Dorner, Christine De Smedt et Les Ballets C. de la B., Sasha Waltz, Thomas Lehmen et Tino Sehgal.
Basée à Bruxelles depuis 2000, elle a créé une dizaine de pièces de formats différents dont "XL, because size does matter", qui l'a fait connaître internationalment, « Les histoires d'amour… » (pour le Bal Moderne), "XS", une pièce pour jeune public, "M, une pièce moyenne", un trio masqué, "XXL", un solo pour une comédienne obèse, "Super !" , une comédie musicale décalée, "Head On", un solo puis Têtes à Têtes, pièce jeune public, ludique et poétique. Sa dernière création "MAS-SACRE", créée au théâtre Les Tanneurs où elle est en résidence depuis 2012, a été présentée aux Hivernales dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2014.
Depuis la création de la compagnie en 2000 à Bruxelles, ses spectacles ont tourné dans une quinzaine de pays, principalement en Europe, mais aussi au Brésil, au Canada et en Corée du Sud...Ces pièces ont été présentées dans des théâtres et festivals prestigieux tels le Théâtre de la Bastille à Paris, The Place à Londres, Dansens Hus à Stockholm, Impuls Tanz à Vienne, Festival Off d'Avignon parmi beaucoup d'autres.
Ce qui caractérise son travail artistique est son approche ludique et humoristique mais aussi fort critique de thèmes liés à la société de consommation, à la culture de masse. Le résultat est un travail hybride, qui se nourrit autant du théâtre, des arts plastiques, que de la danse et de la société en général. MCVL a aussi régulièrement collaboré avec le projet "Bal Moderne", pour lequel elle a créé quatre courtes chorégraphies entre 2000 et 2011.
Formée en tant qu'enseignante du yoga Iyengar depuis 2010, elle enseigne régulièrement le yoga et la danse aux enfants à Dancing Kids à Bruxelles.
Source: Site de Maria Clara Villa-Lobos
En savoir plus
Danse et arts numériques
LIL'ACTA
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.