Kaz Bourbon - focus
2011 - Réalisateur-rice : En Quête Prod
Chorégraphe(s) : Bulin, Nadjani (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Focus Danse Océan Indien , Danse Océan Indien , Nadjani Dance Companie
Producteur vidéo : Nadjani Danse Compagnie
Kaz Bourbon - focus
2011 - Réalisateur-rice : En Quête Prod
Chorégraphe(s) : Bulin, Nadjani (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Focus Danse Océan Indien , Danse Océan Indien , Nadjani Dance Companie
Producteur vidéo : Nadjani Danse Compagnie
Kaz Bourbon
Kaz Bourbon est une performance créée àl’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2011, au sein de la Maison Dussac. Cette demeure est située àSaint-Gilles- les- bains (Ville de Saint-Paul) et a étébâtie pendant la 2e moitiédu XIXe siècle. Elle aurait d’abord étéconstruite dans la ville de Saint-Benoît puis démontée et transportée àSaint-Gilles. Elle est faite en bois et une dépendance de pierre située àl'arrière de la maison abritait la cuisine et les chambres des domestiques. Plusieurs projets de constructions ont étéimaginés sur cette maison : un complexe hôtelier ou la Maison du surf et du Tourisme de la Réunion mais aucun n'ont abouti. La chorégraphe Nadjani Bulin, soutenue par le Service du Patrimoine de la Ville de Saint-Paul, décide de s’approprier cette maison en l’ouvrant au public réunionnais sur trois jours, le temps d’une performance dansée.
Elle réunit autour d’elle plusieurs artistes pour un projet pluridisciplinaire mêlant danse, musique et vidéo. En danse, elle est accompagnée par Soraya Thomas et Marie Chocolat. En chant et musique, Automat, Marie-Claude Lambert et Nathalie Natiembéinterviennent en live. Une captation et des projections vidéo sont réalisées par la boîte de réalisation et production En Quête Prod. Nadjani Bulin envisage cette performance comme une réconciliation avec ses ancêtres en revenant sur la mémoire que renferme cette maison.
La chorégraphe obtient l’accord des habitants et propriétaires de la demeure de quitter les lieux pour une résidence de trois mois afin de travailler dans les lieux.
Durant la performance, des caméras sont placées àl’intérieur de la maison et les images captées sont projetées en live sur la façade extérieure.
La performance sera adaptée pour le Festival Total Danse édition 2011, dans le hall du Théâtre Champ Fleuri situé à Saint-Denis.
Source : Lalanbik
Bulin, Nadjani
La chorégraphe est née en 1967 au Port à l’île de la Réunion.
Nadjani Bulin éprouve la richesse du mouvement par l’expérience de la gymnastique qui ancre ses choix de carrière et de vie vers la danse. A défaut de structures d’enseignements publics à la Réunion au début des années 80, elle part au CREPS d’Aix-en-Provence pour se former en danse. Elle obtient son Diplôme d’Etat au Café de la Danse d’Aix-en-Provence.
Elle commence sa carrière de danseuse en Suisse et participe à un projet transdisciplinaire au sein du Département de sociologie de l’Université de Genève. Nommée Le ciel au-dessus de ma maison cette installation et performance mêlent des artistes : plasticiens, vidéastes, musiciens, photographes et danseurs. La collaboration avec le sociologue Jean Ziegler marque le début d’un intérêt pour la performance chorégraphique. En 2002, elle est accueillie pour une résidence d’un an par la Ville de Rotterdam et coopère notamment avec la chorégraphe Régina Magnus et la plasticienne Anna Karine Den Bosch.
De retour à l’île de la Réunion en 2006 elle établit sa compagnie. Son processus d’écriture aborde des thématiques postcoloniales : Kaz Bourbon et Kafrine en sont emblématiques. Dans son rapport à la musique elle privilégie la composition instantanée avec les artistes autodidactes tels que le pianiste Patt Burter ou le violoncelliste, guitariste Sébastien Jacobs, qui l’ont accompagné sur scène.
En 2012, elle participe au projet ECUMe (Expérience Chorégraphique Ultra-Marine) organisé par les Théâtres Départementaux de la Réunion en collaboration avec Yuval Pick.
Source : Lalanbik
En savoir plus :
En Quête Prod
En Quête Prod est basée à l'île de la Réunion et souhaite développer des productions documentaires abordant les enjeux sociaux, politiques, économiques, culturels et citoyens dans l'Océan Indien autour de projets et d'auteurs de La Réunion, de l’île Maurice, de Madagascar, de Mayotte, des Comores et des Seychelles. Nous menons également depuis courant 2015 un travail de diffusion de ces films documentaires dans le cadre du dispositif de projections mensuelles "D'Îles en DOC".
Frédéric Lambolez et Jean-Marie Pernelle sont deux auteurs-réalisateurs qui vivent à l’île de la Réunion depuis une vingtaine d’année. Ils se sont impliqués depuis toujours dans la vie sociale et culturelle de l’île et ont décidé de s’associer en 2007 pour écrire et réaliser des films documentaires sur les enjeux liés au développement de la zone Océan Indien afin de mieux faire connaître ces territoires pourtant liés depuis plusieurs siècles au destin de la vieille Europe. Depuis 2013, l'activité de production s'est élargie à d'autres auteurs/réalisateurs des îles de l'Océan Indien.
Frédéric Lambolez s’est passionné très tôt à vulgariser les faits d’actualité à travers l’expression artistique (installations, montages photographiques, projections vidéos, expositions...) Depuis 2007, il réalise des films documentaires afin de donner des clefs de compréhension à un plus large public sur des sujets de société qu’il considère importants.
Engagé dans l'audiovisuel depuis 2004 et sensible à la capacité de mobilisation des images dans les débats de société, Jean-Marie Pernelle s'investit aujourd'hui pleinement dans la réalisation de documentaires d'investigation dans la zone océan Indien.
© Lalanbik
Lalanbik
Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion, compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.
En savoir plus : www.lalanbik.org
Kaz Bourbon
Chorégraphie : Nadjani Bulin
Interprétation : Marie Chocolat, Nadjani Bulin, Soraya Thomas
Musique live : Raphaël Vendramini, Marie-Claude Lambert, Nathalie Natiembé, Yann Costa
Lumières : Alain Cadivel, Jean-Marie Vigot
Son : Romain Poncelet
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : En Quête prod
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Charles Picq, réalisateur en danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.