Seeds [retour à la terre]
2017 - Réalisateur-rice : Carolyn Carlson Company, Réalisation
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Carolyn Carlson Company
Seeds [retour à la terre]
2017 - Réalisateur-rice : Carolyn Carlson Company, Réalisation
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Carolyn Carlson Company
Seeds [retour à la terre]
À l’instar du spectacle Double Vision, pour lequel Carolyn Carlson avait collaboré avec Yacine Aït Kaci et où images et danse s’entremêlaient pour devenir un tableau vivant, c’est cette fois avec Elyx, petit bonhomme dessiné créé par ce même Yacine, que nous embarquons pour un voyage entre réalité et imaginaire.
Entre ode joyeuse à la Terre, notre mère nourricière qui nous donne tant de choses, et ode plus sombre car cette Terre souffre et voit disparaître chaque jour de nombreuses espèces vivantes, cette nouvelle pièce jeune public appelle à la prise de conscience pour les futures générations.
Accompagnés d’Elyx en ange dénonciateur, d’un couple de danseurs japonais qui comme le public commence à réaliser le danger, et d’un troisième danseur, le pendant d’Elyx sur le plateau, qui nous questionne, petits et grands, tous graines, sont invités à imaginer ensemble la Terre de demain.
Le titre du spectacle, Seeds – graines en anglais, tient pour l’espoir, la naissance, la renaissance : des graines seront disséminées, virtuellement comme physiquement, pour que germent de nouvelles idées, de nouvelles envies, un hommage à la vie.
One seed planted
ten-thousand trees
dust, wind, and cooper wings
scattering of the seeds
I pluck a petal from a flower
pin it to the wall
to remember how vast the Universe sings
born to seed and mystery
---
Une graine plantée
Dix mille arbres
Poussière, vent, ailes de cuivre
Dispersion des graines
Je cueille le pétale d'une fleur
L'épingle au mur
Pour me rappeler comme le chant de l'Univers est vaste
Né pour semence et mystère
Carolyn Carlson
Carlson, Carolyn
Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. De la baie de San Francisco à l’Université d’Utah, de la compagnie d’Alwin Nikolais à New York à celle d’Anne Béranger en France, de l’Opéra de Paris au Teatrodanza La Fenice à Venise, du Théâtre de la Ville à Helsinki, du Ballet de l’Opéra de Bordeaux à la Cartoucherie de Paris, de la Biennale de Venise à Roubaix, Carolyn Carlson est une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers poétique.
Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, elle est arrivée en France en 1971. Elle a signé l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort, un manifeste poétique qui définit une approche de son travail qu’elle n’a pas démenti depuis : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui de « poésie visuelle » pour désigner son travail. Donner naissance à des œuvres témoins de sa pensée poétique, et à une forme d’art complet au sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée.
Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on water à Inanna. En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Elle est aussi commandeur des Arts et Lettres, et officier de la Légion d’honneur.
Fondatrice de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été, avec la Carolyn Carlson Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. En 2019, elle obtient la nationalité française et est élue l’année suivante membre de l’Académie des Beaux-Arts section chorégraphie. En 2023, la chorégraphe met la transmission et l’enseignement au coeur des projets de sa compagnie, en parallèle de la diffusion de son répertoire hors norme.
En savoir plus : www.carolyn-carlson.com
Aït Kaci, Yacine
Yacine AIT KACI est un auteur, réalisateur et artiste français, né à Paris en 1973. Diplômé de la première section numérique de l’école nationale des Arts Décoratifs, il démarre une carrière dans la création multimédia (Dvd-rom du Louvre, 1999) et la réalisation audiovisuelle (émission Archimède sur Arte). En 2000, il cofonde le groupe artistique Electronic Shadow, qui se concentre sur le rapport entre réalité et imaginaire et signe de nombreuses installations, spectacles et innovations (invention du vidéo-mapping en 2003, Grand Prix du Japan Media Art Festival en 2005...) et plusieurs spectacles dont un premier avec Carolyn Carlson en 2006, Double Vision. En 2011, il crée Elyx, personnage souriant et universel, qu’il projette dans l’ère post-digitale via les réseaux sociaux, devenant une véritable personnalité virtuelle. Elyx devient le premier ambassadeur virtuel des Nations Unies en 2015. Il met en scène également un nouveau spectacle musical avec le groupe RP3, WE ARE ONE.
Aubry-Carlson, Aleksi
Aleksi Aubry-Carlson s'initie à la guitare électrique et acoustique à l'âge de 11 ans, avec notamment Ehat Musa. Dès 2002, il intègre les classes de David Lampel puis Jean-Michel Bardez (conservatoires Paris) en harmonie classique jusqu'à l'obtention de son diplôme. En parallèle, il se perfectionne en improvisation, en orgue et suit une formation d'orchestration avec Henri-Claude Fantapié.
Avant tout compositeur, il a travaillé pour United Colors of Benetton dans son centre multimédia Fabrica (Venise). Ses créations avec Carolyn Carlson, Alessandra Ferrarri et Alberto Casarotto lui ont permis de travailler dans la danse. Depuis 2006, il compose régulièrement des musiques pour médias internet, publicités, courts-métrages, films d’animation, projections mapping, et jeux vidéo. En 2015 il signe la musique de son premier long métrage pour une production anglaise.
https://aleksiaubrycarlson.bandcamp.com/album/seeds-retour-la-terre
Bonneau, Guillaume
Arrivé dans le monde du spectacle vivant en 1998, il travaille d’abord comme pupitreur et éclairagiste dans le domaine de la musique et de l’événementiel. Il collabore avec des groupes comme 13 à table, Marcel et son orchestre, Beatles celebration, Birdy Nam Nam, The Aikiu et plus récemment Mat Bastard.
Il devient régisseur lumières pour le Centre Chorégraphique National de Roubaix en 2007 où il entame sa collaboration avec Carolyn Carlson sur les tournées de Hidden, Inanna et Present Memory. Très vite la chorégraphe remarque sa sensibilité et sa poésie et lui confie la conception lumière de ses « Short Stories » Immersion, Wind Woman, All that falls, Density 21.5 et Burning puis de sa création jeune public, Seeds. Il est également assistant de Rémi Nicolas sur les pièces Dialogue with Rothko et Crossroads to Synchronicity.
Depuis 2014 il est régisseur général de la Carolyn Carlson Company.
Orselli, Sara
Sara Orselli débute sa formation de danseuse à la Dance Gallery à Perugia sous la direction de Valentina Romito et Rita Petrone, puis suit une formation de danse entre 1999 et 2002 à la Isola Danza, l’académie de la Biennale de Venise dirigée alors par Carolyn Carlson. Elle danse dans les pièces Parabola, 1999, Light Bringers, 2000, J. Beuys Song 2001 notamment.
En 2003, elle s’installe à Paris et devient l’interprète fétiche de Juha Marsalo : on la retrouve dans Prologue d’une Scène d’amour, Perle et Parfum. En parallèle, elle assiste Carolyn Carlson pour Wash the Flowers à Luzern en 2005, et pour sa première pièce jeune public, Les Rêves de Karabine Klaxon. Plus récemment, pour Woman in a room (2013), interprétée par la danseuse étoile Diana Vishneva, et Pneuma (2014), pièce créée pour le Ballet de l’Opéra de Bordeaux.
Sara Orselli danse régulièrement dans les créations de Carolyn Carlson : Inanna, Water born, eau, Present Memory, Mundus Imaginalis, we were horses, Synchronicity, Now et Crossroads to Synchronicity. En juin 2010, Carolyn crée pour elle le solo Mandala, dans lequel toute sa virtuosité peut s’exprimer.
Mulin, Olivier
Olivier Mulin fait ses débuts en 1998 chez Jean Paul Gaultier Haute Couture et poursuit comme designer free-lance (Derhy, Kenzo Jean's, Sonia Rykiel, Missoni…).
Sa carrière bifurque vers le stylisme presse pour des magazines comme WAD, Modzik, Sport&Style… mais surtout Standard dont il est aujourd’hui le Directeur Mode.
Il participe aussi régulièrement à l'organisation d'évènements de prestige (Samsung, Volcom, Marks&Spencer, Luxotica/Mikli, Swarovski…) et intervient sur les looks de célébrités comme Julia Faure et La Cantadora, ou de groupes de rock tels The Dø, TwinTwin, YaltaClub ou Ibeyi.
De 2006 à 2013, il est Directeur Artistique de la ligne Homme de Paul&Joe, réalise les look-books de marques telles que Paul&Joe Femme et Sister, Cache-Cache, Émile Lafaurie ou encore Lucien Wang et collabore dernièrement avec le jeune créateur Arnaud Lazérat.
Pour la scène, il a créé les costumes de trois pièces du chorégraphe Juha Marsalo, en 2014 il participe, en tandem avec la créatrice Vava Dudu, à la création de "Haunted By Wars" de Eszter Salamon et en 2018 il collabore avec le chorégraphe Marco Berrettini ; au théâtre, il a aussi collaboré avec Vincent Thomasset, Anne Rebeschini, Lucie Berelowitsch, et Nathalie Broizat.
Nicolas, Gilles
Gilles Nicolas étudie et pratique la gravure et la lithographie sous la direction du peintre et graveur Mathéos Florakis à Berlin, puis dans l’atelier du peintre Geneviève Couteau à Clisson. Il prend ensuite part à de nombreuses expositions dont le Salon des Indépendants et Figuration Critique au Grand Palais, expose à Nantes et à Bruxelles. A la demande de Dick Annegarn, il illustre une douzaine de ses chansons.
L’esquisse, le dessin, la peinture et la sculpture sont des techniques qu’il utilise en permanence et la conception et la réalisation de « dioramas » sont devenues une spécificité de son travail. Il travaille également à l’élaboration d’une série de sculptures et de bronzes animaliers et participe à de nombreux projets muséographiques pour le centre Georges Pompidou (exposition « L’univers de Borgès », exposition « Ombre et lumière »), la Cité des Sciences et de l’Industrie et la Galerie de l’évolution du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, entre autres.
En 2006 il collabore une première fois avec Carolyn Carlson sur la pièce jeune public « Les rêves de Karabine Klaxon » et enseigne depuis 2007 en section de scénographie à l’ENSATT (Ecole National Supérieur des Arts et Techniques du Théâtre).
Chinatsu Kosakatani - Danseuse
D'origine japonaise, elle est formée à la danse au Yamamouchi Ballet School de Osaka puis au Stedelijk Institut voor Ballet à Anvers. Elle est ensuite engagée au Oldenburgisches Staatstheater (Allemagne), puis au sein de la compagnie Danza prospettiva di Vittorio Biagi à Rome. Lorsqu'elle rejoint le Ballet du Nord en 1998, elle danse les chorégraphies de Maryse Delente, Jean-Claude Gallotta, Itzik Galili, Ohad Naharin, Jean Guizerix, Rui Horta et Michel Kelemenis.
Sous la direction de Carolyn Carlson, elle danse Inanna, Down by the river, Full Moon, Water Born, Li, Hidden, Eau, Present memory, Mundus Imaginalis, we were horses et Seeds (retour à la terre). En 2010, elle crée sa première pièce Ahimsa et, en 2011, le CCN lui confie la création d’une chorégraphie pour un projet de territoire dansewindows jazz. Elle est présente dans le programme de soutien au jeunes talents, "Red Brick #B" avec, notamment, une troisième chorégraphie : Something like.
En 2013, elle danse pour Caterina Sagna dans Bal en Chine, en 2014 elle fait une reprise de rôle dans Révolution d'Olivier Dubois, puis elle créé avec Clément Dazin (Cie La Main de l'Homme) le duo R2JE dans le cadre des SUJETS A VIF, SACD du Festival d’Avignon.
Elle collabore également avec Brahim Bouchelaghem (Cie Zahrbat) dans Tracks (depuis 2014) et Usure (2019), et la compagnie Akoma névé, pour la création Métamorphose (2018-2019)
Ismaera Takeo Ishii - Danseur
Ismaera Takeo ISHII est originaire du Japon. Danseur polyvalent et inclassable âgé de 30 ans, ses multiples expériences l'ont amené à maîtriser la danse contemporaine, la danse-contact, le modern jazz, le butô, la danse africaine ainsi que la danse hip hop au gré de différents voyages et formations au Sénégal, aux Etats Unis, au Japon et en France.
Installé en France depuis 2012, il a collaboré avec plusieurs artistes français et étrangers : David Zambrano, Monika Gintersdorfer, Brahim Bouchelaghem, Kadir Amigo Memis, Juha Marsalo. Il a également été finaliste de la compétition internationale de danse Just Debout dans la catégorique "expérimental" en représentant le Japon à Bercy.
Alexis Ochin - Danseur
Alexis Ochin découvre le Mouvement Jacques Lecoq à l'Ecole internationale de Théâtre Lassâad de Bruxelles. Il apprend le mime dramatique, la pantomime blanche, et le jeu masqué en pratiquant la commedia dell'arte et le clown. Parallèlement il se forme à la danse auprès de Christina Crasto, Thérèse Dutheil, A.T. De Keersmaeker, Peter Goss, et Carolyn Carlson.
Il travaille en tant que danseur, comédien, mime, marionnettiste pour les compagnies La feuille d'automne, Chicos Mambo et Mano Labo. En 2011, il joue et danse aux côtés de Corinne et Gilles Benizio (aka Shirley et Dino) dans leur mise en scène burlesque du ballet La belle dormant accompagné par l'orchestre Philharmonique de Bruxelles.
Il travaille également en tant que manipulateur et comédien pour le numéro de poésie visuelle La statue à deux têtes de Jérôme Murat au Lido de Paris.
En 2014, il est interprète au sein de la compagnie Pietragalla-Derouault dans le spectacle Les chaises?, un duo poético-absurde inspiré de la pièce d'Eugène Ionesco. Depuis l'automne 2014, il danse au Théâtre Bobino dans Tutu.
Elyx
Yacine Aït Kaci, dit YAK, crée le personnage ELYX en 2011, un petit bonhomme dessiné qui porte un regard tendre, drôle, poétique et décalé sur la réalité.
Elyx se promène à travers le monde au chaud dans un petit carnet qui s'ouvre de temps en temps sur un moment, une situation. Parfois, il se laisse scanner et traverse l'écran. En utilisant les réseaux sociaux comme principal média, Elyx est devenu au fil du temps une sorte de personnalité digitale, qui partage au jour le jour le quotidien de son créateur et de sa communauté.
Il est ainsi devenu ambassadeur virtuel pour les Nations Unies pour qui il accompagne la plupart des Journée internationales et a produit une version illustrée de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Carolyn Carlson Company, Réalisation
Filmé au Stéréolux, Nantes
Carolyn Carlson Company
La Carolyn Carlson C ompany s e veut une ruche, un espace de créativité et de liberté a u sein duquel s’entrelacent geste et pensée poétique...
Après neuf années passées à la direction du Centre Chorégraphique National d e Roubaix, Carolyn Carlson créée la Carolyn Carlson Company en résidence de 2014 à 2016 au Théâtre National de Chaillot.
Forte d'un répertoire hors norme et accompagnée de danseurs fidèles à son univers, la chorégraphe étoile poursuit sa démarche créative. Après 8 ans de projets d'envergure, créations, expositions, pro jets audiovisuels, et diffusion de son répertoire hors norme à travers le monde, la chorégraphe souhaite mettre la transmission et l’enseignement au coeur de ses projets à partir de 2023 en parallèle des tournées des pièces de son répertoire.
En savoir plus : carolyn-carlson.com
Seeds [retour à la terre]
Direction artistique / Conception : Carolyn Carlson
Chorégraphie : Carolyn Carlson
Assistance à la chorégraphie : Sara Orselli
Interprétation : Elyx, Ismaera Takeo Ishii, Chinatsu Kosakatani, Alexis Ochin
Musique originale : Aleksi Aubry-Carlson
Conception vidéo : Yacine Aït Kaci (YAK)
Lumières : Guillaume Bonneau
Costumes : Olivier Mulin / Réalisation costumes : Fatima Azakkour / Ismaera porte un ensemble Arnaud Lazérat
Décors : Gilles Nicolas / Guillaume Bonneau et Jank Dage
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production | Carolyn Carlson Company. Coproduction | Chaillot, Théâtre National de la danse ; CCN de Rillieux-la-Pape. En partenariat avec la Briqueterie / CDCN Val de Marne ; le CDCN-Atelier de Paris et le Studio 28 Roubaix/Cie Zahrbat, avec le soutien du Crédit du Nord
Durée : 50 minutes
À corps et à cris
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
LIL'ACTA
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Memories (ou l'oubli)
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Devenir spectateur de danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Le Ballet de la Nuit
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.