Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Mythologies

Maison de la danse 2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Preljocaj, Angelin (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

Mythologies

Maison de la danse 2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Preljocaj, Angelin (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

Mythologies

Pour ce projet, Angelin Preljocaj réunit dix danseurs  du Ballet Preljocaj et dix du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.  Une collaboration amorcée en 2018 dans le cadre d’un partenariat entre  les deux compagnies, qui a déjà donné lieu à la création de Ghost en 2018 autour de Marius Petipa et à des reprises de pièces comme Blanche Neige, La Stravaganza et Un trait d’union par le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.

Avec Mythologies, il explore nos rituels contemporains et  les mythes fondateurs qui forment notre imaginaire collectif. À la  manière des impressionnistes, il souhaite évoquer ce qui se love dans  les replis de nos existences, au travers de nos idéaux et nos croyances ;  Venant ainsi faire dialoguer les mythologies antiques avec celles de  notre temps.

Au-delà des contes et récits légendaires qu’il aime chorégraphier,  les mythes et la mythologie, sont des sources d’inspiration que l’on  trouve très tôt dans les créations d’Angelin Preljocaj. À nos héros (1986) raillait une gestuelle totalitaire et la foi en une mythologie politique ; Hallali Romée (1987) voyait dans la « pucelle dʼOrléans » une héroïne peu orthodoxe ; Annonciation (1995) incarnait l’acte concepteur d’une religion ; Eldorado (2007) traitait de lʼatmosphère mystique et chargée dʼironie de la musique de Stockhausen comme un rituel privé de dieu ; Suivront mille ans de calme  (2010) d’après l’Apocalypse selon St Jean, cherchait déjà à dévoiler  entre les lignes ce que cachent nos rituels d’aujourd’hui. Enfin La Fresque (2016) nous emmenait sur les traces de figures ancestrales, guerrières et tribales.

    

« La danse, art de lʼindicible par excellence,  nʼest-elle pas la plus à même de mettre à nu nos peurs, nos angoisses,  et nos espoirs ? Elle stigmatise nos rituels, révèle lʼincongruité de  nos postures quʼelles soient dʼordre social, religieuses ou païennes. »


Source : Angelin Preljocaj

En savoir plus : preljocaj.org

Preljocaj, Angelin

Né en région parisienne, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner, Zena Rommett, Merce Cunningham, puis Viola Farber et Quentin Rouillier. Il rejoint en-suite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en décembre 1984. Il a chorégraphié depuis 60 pièces, du solo aux grandes formes, dans un style résolument contemporain, alternant grandes pièces narratives avec des projets plus abstraits.
Il s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique (Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier, Karlheinz Stockhausen, Thomas Bangalter), les arts plastiques (Fabrice Hyber, Subodh Gupta, Adel Abdessemed), le design (Constance Guisset), la mode (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, Igor Chapurin), le dessin (Enki Bilal), la littérature (Pascal Quignard, Laurent Mauvignier) ou le cinéma d’animation (BorisLabbé)…
Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes comme le New York City Ballet, la Scala de Milan, le Ballet de l’Opéra national de Paris…
Il a réalisé plusieurs courts-métrages et films mettant en scène ses chorégraphies. Son premier long-métrage, Polina, danser sa vie, réalisé avec Valérie Müller est sorti en salle en 2016. En avril 2019, il est nommé à l’Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie. Après Le Lac des cygnes en 2020 et Deleuze / Hendrix en 2021, il chorégraphie et met en scène l’opéra Atys de Lully pour le Grand Théâtre de Genève en 2022. Parallèlement, il crée une courte chorégraphie pour l’application Danse Europe !, projet participatif ouvert à tous. Pour Dior, il crée la chorégraphie et le film Nuit romaine avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Rome. Il participe par ailleurs à la série télévisée Irma Vep de Olivier Assayas, en tant qu’acteur et chorégraphe. Il crée Mythologies sur une musique pour orchestre de l’ex Daft Punk Thomas Bangalter, le 1er juillet 2022 à l’Opéra National de Bordeaux. En février 2023, il crée Birthday Party pour des interprètes seniors à Chaillot - Théâtre national de la danse sur une commande de l'Aterballetto.
Le Ballet Preljocaj compte aujourd’hui 30 danseurs permanents et réalise en moyenne 120 dates par an dans le monde entier.

En savoir plus : preljocaj.org

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Ballet Preljocaj

Direction artistique : Angelin Preljocaj
Année de création : 1985


Créée en décembre 1984, la Compagnie Preljocaj devient Centre Chorégraphique National de Champigny-sur-Marne et du Val-de-Marne en 1989. En 1996, elle est accueillie à la Cité du Livre à Aix-en-Provence et devient Ballet Preljocaj - Centre Chorégraphique National de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Communauté du Pays d'Aix, de la Ville d'Aix-en-Provence. Le Ballet Preljocaj est aujourd'hui constitué de 26 danseurs permanents, plus de 100 représentations par an sont effectuées en France comme à l'étranger. Depuis la création de sa compagnie, Angelin Preljocaj a créé 46 chorégraphies, du solo aux grandes formes.

Angelin Preljocaj s'associe volontiers avec d'autres artistes parmi lesquels Enki Bilal ("Roméo et Juliette", 1990), Goran Vejvoda ("Paysage après la bataille", 1997), Air ("Near Life Experience", 2003) etc. Outre la diffusion de ses pièces dans le monde entier, le Ballet Preljocaj multiplie les actions de proximité à Aix-en-Provence et dans la région afin de faire découvrir la danse au plus grand nombre : lectures, vidéodanse, répétitions publiques, stages et ateliers de pratique, interventions dansées dans l'espace urbain… un dispositif complet a été mis en place pour permettre au public de voir la danse autrement.

En octobre 2006, le Ballet Preljocaj a investi son nouveau lieu conçu par l'architecte Rudy Ricciotti : le Pavillon Noir est le premier centre de production construit pour l'activité qu'il abrite où les artistes peuvent mener leur processus de création en intégralité, du travail en studio à la représentation sur scène. Dans son Théâtre et ses quatre studios, des rencontres et des spectacles de danse sont proposés toute l'année : ceux d'Angelin Preljocaj et de compagnies invitées.

Source : Site de la Compagnie Ballet Preljocaj

En savoir plus : preljocaj.org

Ballet de l’Opéra National de Bordeaux

 Né en France au siècle de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe  siècle et acquiert depuis lors une dimension prestigieuse et créative.  Depuis les années 1990, le Ballet de l’Opéra de Bordeaux a su ouvrir son  héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes.  Il est composé aujourd’hui de près de 40 danseurs. Il a reçu de nombreux  prix dont le Prix Herald Angels (festival international d’Edimbourg),  le Prix du meilleur ballet étranger à Cuba ainsi que le prestigieux Prix  Lifar (2001 et novembre 2014). Outre le répertoire classique (Casse-Noisette, Giselle, La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes...), la Compagnie danse les ballets hérités des Ballets Russes (Prélude à l’après-midi d’un faune de Nijinski, Petrouchka  de Fokine etc.) mais aussi des ouvrages de chorégraphes néo-classiques  ou contemporains (Jirí Kylián, William Forsythe, Carolyn Carlson etc).  Le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux se produit chaque saison sur  la scène du Grand-Théâtre mais également en tournée en France et à  l’étranger. La saison 2018/2019 marque le début d’un partenariat avec  l’Opéra National de Paris et le chorégraphe Angelin Preljocaj. Depuis la  nomination d’Eric Quilleré, le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux a  ajouté à son répertoire, La Fille mal gardée (version Ashton), Notre-Dame de Paris de Roland Petit, Cendrillon de David Bintley., The Concert et In the Night de Jerome Robbins Blanche Neige, La Stravaganza et Ghost d’Angelin Preljocaj, Faun de Sidi Larbi Cherkaoui, Paz de La Jolla de Justin Peck, Obsidian Tear de Wayne McGregor, Cacti d’Alexander Ekman, Celestial de Garrett Smith entre autres. les créations Bottom of my Sea de L. Komkova (lauréate du 2nd concours des jeunes chorégraphes 2018), Mythologies d’Angelin Preljocaj. 


Source : Opéra National de Bordeaux

En savoir plus : www.opera-bordeaux.com

Mythologies

Direction artistique / Conception : Angelin Preljocaj

Assistance direction artistique / conception : Youri Aharon Van den Bosch

Chorégraphie : Angelin Preljocaj

Interprétation : Ballet Preljocaj / Ballet de l'Opéra National de Bordeaux : Baptiste Coissieu, Mirea Delogu, Antoine Dubois, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Tommaso Marchignoli, Emma Perez Sequeda, Mireia Reyes Valenciano, Khevyn Sigismondi, Cecilia Torres Morillo / Marini Da Silva Vianna, Vanessa Feuillatte, Anna Guého, Ryota Hasegawa, Alice Leloup, Riku Ota, Oleg Rogachev, Ahyun Shin, Clara Spitz, Tangui Trévinal

Conseil artistique / Dramaturgie : Dany Lévêque (Choréologue)

Scénographie : Adrien Chalgard

Musique originale : Thomas Bangalter / Interprétation Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Conception vidéo : Nicolas Clauss

Lumières : Éric Soyer

Costumes : Adeline André

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Ballet Preljocaj, Ballet de l’Opéra National de Bordeaux

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2022

Nos suggestions de videos
02:55

Relâche

  • Ajouter à la playlist
03:04

Lobby

Zebiri, Moncef (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
29:31

Post

Raffinot, François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:37

Couleurs de femmes

Chane, Yun (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
15:34

Cendrillon

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
03:58

Kafrine - focus

Bulin, Nadjani (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
14:18

Sehnsucht [transmission 2015]

Waehner, Karin (France)

  • Ajouter à la playlist
20:49

Haru no Saïten, un sacre du printemps [transmission 2015]

Murobushi, Kô (France)

  • Ajouter à la playlist
11:59

Feathers of La Fronde

Barua, Natalia (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
19:41

Reine-Claude

Juvanon du Vachat, Martin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:32

BGirls

Harek, Nadja

  • Ajouter à la playlist
29:37

Le Vif du sujet : Petit psaume du matin (audiodescription)

  • Ajouter à la playlist
03:04

BGirls

Harek, Nadja

  • Ajouter à la playlist
04:14

Priyèr' Sï Priyèr' - focus

Boutiana, Didier (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
47:49

Dépêche-toi !

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
01:37:56

Steppe

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
01:07:15

Blue Lady

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter à la playlist
28:55

Carolyn Carslon, A Woman of Many Faces

Picq, Charles

  • Ajouter à la playlist
12:08

Blue Lady : montage d'extraits

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

À corps et à cris

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/

Corps dansants

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Parcours

fr/en/

Danse et arts plastiques

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Parcours

fr/en/

La petite histoire de Numeridanse

Exposition virtuelle

fr/en/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

fr/en/

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus