Corps In Situ [3/4]
2024 - Réalisateur-rice : Goimard, Jean-Camille
Chorégraphe(s) : Plassard, Denis (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Corps in situ
Corps In Situ [3/4]
2024 - Réalisateur-rice : Goimard, Jean-Camille
Chorégraphe(s) : Plassard, Denis (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Corps in situ
Corps in situ
Corps in situ, un travail collaboratif mêlant danse avec Denis Plassard et vidéo avec Jean-Camille Goimard.
L’enjeu de ce projet chorégraphique est de permettre à chaque personne accompagnée de développer son potentiel de créativité et de l’exprimer, dans un objectif de revalorisation mais aussi de décloisonnement, à la fois de l’intime, mais aussi au niveau sociétal. Faire que des « corps empêchés » deviennent des « corps libres ».
Plassard, Denis
Après une formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon et après une brève carrière d’interprète (Josette Baïz) Denis Plassard crée en 1990 son premier solo Propos qui donnera son nom à la compagnie qu’il fonde l’année suivante. Il obtient le D.E. de professeur de danse contemporaine en 1991. Depuis plus de 30 ans il est chorégraphe et danseur de la Cie Propos.
Au sein de la Cie, il compose au fil des années un vaste un répertoire de spectacles en dehors des modes qui allient le jeu, le rapport au texte et l’humour. Parallèlement à ces aventures scéniques, Denis Plassard développe des projets artistiques originaux autour de la photos (Hors Sol, romans photos), de la création sonore (audioguides, échauffements audioguidés, radioguidages d’intérieur…) et du jeu (La clinique du docteur D).
Depuis le début de l’aventure de la Cie Propos, il nourrit une passion pour la transmission et l’invention de processus d’intervention auprès des publics, dans l’idée de partager une danse accessible à tous.
Il est régulièrement invité par d’autres structures de théâtre (CDN de Valence, Théâtre Craie, Turak, Raskine & Cie), de Cirque (Virevolt, CNAC, Rasposo), de musique (Ensemble Boréades) ou de danse (Käfig, Panthera Ballet Kazan Russie).
Source : Site de la companie Propos
En savoir plus : compagnie-propos.com
Goimard, Jean-Camille
Jean-Camille Goimard intègre en 2006 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) en danse contemporaine. Il y explore le répertoire d’Odile Duboc, Michel Kelemenis et Pina Bausch, tout en participant à diverses créations avec les chorégraphes Julien Monty et Yan Raballand. Depuis sa sortie en 2009, il travaille principalement avec Yan Raballand, tout en développant ses propres créations au sein de sa compagnie Au delà du bleu fondée en 2012. Passionné par les sports de glisse, il s’initie en autodidacte à la réalisation vidéo et, en 2016, obtient son diplôme de pilote de drone. Cette même année, il cofonde avec le photographe Guillaume Ducreux la société de production audiovisuelle « ADDB Production » (photographie, vidéo, image aérienne). Ces dernières années, il a collaboré comme chorégraphe et vidéaste avec les metteuses en scène Anne Courel et Claire Truche. Actuellement, il travaille en tant que réalisateur sur les créations du chorégraphe Rachid Ouramdane : Corps Extrêmes (2021) et Contre Nature (2024). Il a également réalisé de nombreuses vidéos pour des compagnies de danse, de théâtre et de musique (Cie Contrepoint, Le Grand Jeté, Cassandre, Ariadne, Épiderme, Propos, Traversant 3, Tactus, Fenix, Collectif AR, Trio SR9, Spirito, Rachid Ouramdane...).
En savoir plus : https://www.cieaddb.com/-propos3
Corps in situ
Direction artistique / Conception : Denis Plassard, Jean-Camille Goimard
Interprétation : Odynéo, Etablissement les Tourrais de Craponne. Bruno Camy, Anli Hamidou, Sid Ali Krache, Sylvie Negron, Laura Tourondel
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Albane Moreau, Élodie Michel, Marie-Laure Soteras, Sigolène Vaganay et Denis Plassard
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Le défilé de la Biennale de la danse
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La petite histoire de Numeridanse
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Devenir spectateur de danse
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.