Inanna [transmission 2015]
2015 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Inanna [transmission 2015]
2015 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Inanna [transmission 2015]
Chorégraphie Carolyn Carlson
Extrait chorégraphique remonté par le groupe A Corps Danse (Saint-Leu-la-Forêt), coordinatrice artistique Claire Van Vlamertynghe, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)
Le groupe
Né voici cinq ans comme débouché pour les élèves les plus expérimentées et motivées d’une école de danse dans le Val d’Oise, A Corps Danse réunit une dizaine de femmes d’une exceptionnelle disparité en âges (de dix-huit à cinquante-cinq ans). Le groupe présente ses réalisations habituelles dans les environs et lors des rencontres de la Fédération française de danse. Il a connu des expériences avec les chorégraphes Ambra Senatore ou Farid Ounchiouene, et composé des approches originales des musiques d’Aperghis, et du « Sacre du printemps » à partir des dessins de Valentine Hugo. Cette fois, la confrontation avec les exigences d’une écriture chorégraphique déjà fixée constitue un glissement notable, tant en termes de souci de précision que d’intensité de la sollicitation physique.
La chorégraphe
Depuis son accueil en soliste permanente par un Opéra de Paris alors visionnaire, la trajectoire de Carolyn Carlson, née en 1943 aux États-Unis, a pris les dimensions d’une légende au cœur du paysage chorégraphique hexagonal (et au-delà, notamment par sa direction de la Biennale de Venise). Elle a créé plus de cent pièces, comme autant de « poèmes visuels ». Un sens incomparable du flux du mouvement habite ses figures, qui sont pour autant d’une grande exactitude de traits. La pratique de l’écriture et des arts plastiques teinte un univers souvent méditatif. Créée en 2005 dans la foulée de sa nomination à la tête du Centre chorégraphique national de Roubaix, « Inanna » est la seule œuvre de Carolyn Carlson exclusivement dansée par des femmes.
L’intervenante
Suivie par Carolyn Carlson, la transmission d’un extrait d’ « Inanna » a été confiée à Sara Orselli, interprète de cette pièce dès sa création, et devenant au même moment l’assistante de la chorégraphe. C’est principalement un quatuor qui a été retenu, à reconvertir ici pour neuf interprètes. Sara Orselli fait vivre à celles-ci un processus proche de la pratique au sein de la compagnie professionnelle, passant d’abord par un cours en lien direct avec la pièce, puis par l’improvisation tendant à retrouver le sens intime du geste. La netteté de l’image visuelle n’oublie jamais le ressenti profond. Les femmes d’A Corps Danse ont une expérience de la relation qui les rapproche de la thématique d’Inanna, exaltant des qualités solidaires du féminin.
Générique
Création du 17 au 18 novembre 2005 au Colisée à Roubaix
Pièce pour 7 danseuses Chinatsu Kosakatani, Isida Micani, Sara Orselli, Sonia Rocha, Cristina Santucci, Sara Simeoni, Alessandra Vigna
Musique Armand Amar
Lumières Guillaume Bonneau
mise à jour : mai 2016
Carlson, Carolyn
Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. De la baie de San Francisco à l’Université d’Utah, de la compagnie d’Alwin Nikolais à New York à celle d’Anne Béranger en France, de l’Opéra de Paris au Teatrodanza La Fenice à Venise, du Théâtre de la Ville à Helsinki, du Ballet de l’Opéra de Bordeaux à la Cartoucherie de Paris, de la Biennale de Venise à Roubaix, Carolyn Carlson est une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers poétique.
Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, elle est arrivée en France en 1971. Elle a signé l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort, un manifeste poétique qui définit une approche de son travail qu’elle n’a pas démenti depuis : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui de « poésie visuelle » pour désigner son travail. Donner naissance à des œuvres témoins de sa pensée poétique, et à une forme d’art complet au sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée.
Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on water à Inanna. En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Elle est aussi commandeur des Arts et Lettres, et officier de la Légion d’honneur.
Fondatrice de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été, avec la Carolyn Carlson Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. En 2019, elle obtient la nationalité française et est élue l’année suivante membre de l’Académie des Beaux-Arts section chorégraphie. En 2023, la chorégraphe met la transmission et l’enseignement au coeur des projets de sa compagnie, en parallèle de la diffusion de son répertoire hors norme.
En savoir plus : www.carolyn-carlson.com
Zeriahen, Karim
Un autre mouvement
Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.
Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.
Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.
Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.
Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen
En savoir plus : www.karimzeriahen.com
Inanna [transmission 2015]
Chorégraphie : Carolyn Carlson
Interprétation : Clara Biegle, Myriam Faussier, Emma Foucault, Anne Gandolino, Valérie Launey, Céline Paquet, Mila Plaza, Valentine Simon, Pascaline Tissot
Musique originale : Armand Amar
Autres collaborations : Extrait chorégraphique remonté par le groupe A Corps Danse (Saint-Leu-la-Forêt), coordinatrice artistique Claire Van Vlamertynghe, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014) - Transmission Sara Orselli (assistante de Carolyn Carlson) En collaboration avec la Carolyn Carlson Company
Durée : 10 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Devenir spectateur de danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.