East Land - Cabaret nomade [transmission 2015]
2015 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Petit, William (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
East Land - Cabaret nomade [transmission 2015]
2015 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Petit, William (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
East Land - Cabaret nomade [transmission 2015]
Chorégraphie William Petit
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Litchis/Papayes (Marseille), coordinatrice Élise Tomatis, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)
Le groupe
Depuis plus de dix ans, l’enseignement d’Élise Tomatis au centre social Del Rio, quartier de La Viste à Marseille, contredit le cliché qui assigne la pratique exclusive du hip-hop aux jeunes des quartiers nord. Cet enseignement en danse contemporaine débouchait, voici quatre ans, sur la constitution du groupe Litchis/Papayes. Une quinzaine de grandes adolescentes et jeunes adultes y travaillent en atelier hebdomadaire, pour produire leurs propres chorégraphies, montrées via les rassemblements des réseaux de la danse sur les territoires. La participation au projet de Danse en amateur et répertoire est l’occasion d’un nouvel élargissement des horizons, déjà par la confrontation à une écriture chorégraphique extérieure au groupe.
Le projet
Auteur d’ « East Land - Cabaret nomade », William Petit s’est impliqué directement dans le projet du groupe Litchis/Papayes. Rompu aux pratiques de la transmission, ce chorégraphe place un principe de rencontre au cœur de son concept de nomadisme ; cela se joue aussi intensément avec ses voisines marseillaises, qu’à l’autre bout du monde. L’extrait choisi est le fruit d’adaptations, parfois empreintes des remous propres au contexte où cela s’est joué. Il a fallu passer du dispositif tri-frontal participatif de la pièce d’origine, à une séparation classique entre scène et salle ; également arrimer le projet sur un noyau déterminé de quatre interprètes. Le processus a eu pour objectif de les rapprocher des conditions d’émergence des gestes d’origine.
Le chorégraphe
William Petit créait sa compagnie en 1991. Son intitulé – Fabrik nomade – indique la passion du déplacement et des rencontres qui anime les pièces bouillonnantes de ce chorégraphe. Il est convaincu que les frontières, les situations de frottement avec l’altérité, sont le lieu de production imaginaire de mouvements très porteurs. « East Land - Cabaret nomade » en est emblématique. Créée en 2000, cette pièce ne se contente pas de restituer un souvenir nocturne, musical et enfiévré, tiré de la fréquentation d’un bar serbe. Dans sa forme originelle, elle entraîne dans la danse les spectateurs mêmes, disposés autour des artistes. William Petit a une grande expérience de transmission de cette pièce, dans des contextes et pays divers.
GÉNÉRIQUE
Création le 11 août 2000 au Fort de La Bayarde à Carqueiranne, dans le cadre du Festival d’été
Pièce pour 5 danseurs Sabine de Vivies, Yoann Mourles, Nicolas Reitz, William Petit, Marjorie Turrenti
Bande son originale Felix Lajko
Création lumières Thierry Lacroix
Mise à jour mai 2016
Petit, William
William Petit crée sa compagnie en 1991. Son intitulé – Fabrik nomade – indique la passion du déplacement et des rencontres qui anime les pièces bouillonnantes de ce chorégraphe. Il est convaincu que les frontières, les situations de frottement avec l’altérité, sont le lieu de production imaginaire de mouvements très porteurs. « East Land - Cabaret nomade » en est emblématique. Créée en 2000, cette pièce ne se contente pas de restituer un souvenir nocturne, musical et enfiévré, tiré de la fréquentation d’un bar serbe. Dans sa forme originelle, elle entraîne dans la danse les spectateurs mêmes, disposés autour des artistes. William Petit a une grande expérience de transmission de cette pièce, dans des contextes et pays divers.
Source : CND
Mise à jour : mai 2016
Zeriahen, Karim
Un autre mouvement
Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.
Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.
Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.
Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.
Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen
En savoir plus : www.karimzeriahen.com
East Land - Cabaret nomade [transmission 2015]
Chorégraphie : William Petit
Interprétation : Myrtille Breton, Charlotte Jungas, Jade et Julie Roubert
Son : Felix Lajko
Autres collaborations : Extrait chorégraphique remonté par le groupe Litchis/Papayes (Marseille), coordinatrice Élise Tomatis, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014) - Transmission William Petit
Durée : 12 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Devenir spectateur de danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.