Récital [transmission 2015]
2015 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Merzouki, Mourad (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Récital [transmission 2015]
2015 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Merzouki, Mourad (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Récital [transmission 2015]
Chorégraphie Mourad Merzouki
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Les Teen-Eight (Créteil), référent pour le projet Habib Benamar, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)
Le groupe
Les Teen-Eight ont vu le jour début 2013 au sein d’un club de loisirs du réseau socio-éducatif de la ville de Créteil. Ses membres ont d’abord créé une pièce en leur propre nom, présentée à plusieurs reprises dans la localité. Cela en lien avec moult partenaires du territoire, dont le Centre chorégraphique national que dirige Mourad Merzouki. En 2014, ils prenaient part à une version de sa pièce « Récita »l pour cent cinquante amateurs, sur le parvis de l’hôtel de ville. Pour l’actuelle reprise, ils répètent deux heures tous les quinze jours avec une collaboratrice directe du chorégraphe, en plus de leur travail régulier. D’abord engagé avec dix-sept participants, le projet s’est stabilisé sur un effectif de six adolescents âgés de treize à dix-sept ans, dont, fait encore rare dans le hip-hop, autant de filles que de garçons.
Le chorégraphe
Né en banlieue lyonnaise, Mourad Merzouki devient un leader français du hip-hop, devant qui s’ouvrent vite les portes des théâtres. D’abord en tandem avec Kader Attou, il crée sa propre compagnie Käfig en 1996, est nommé à la tête du Centre chorégraphique national de Créteil en 2009, et y lance le festival Kalypso. Ses vingt-deux pièces ont été vues dans six cent cinquante villes de soixante-et-un pays. « Récital » est un marqueur dans ce parcours. Créée en 1998, cette pièce joue de la symbolique du concert classique, poétisant l’espoir d’accéder aux plateaux professionnels, que caressent alors les artistes des danses urbaines. Depuis 2014, « Récital » connaît une nouvelle vie : reprise pour quarante interprètes à la Biennale de Lyon, transmise à des danseurs en Inde et objet d’une notation en système Laban (une première dans l’histoire du hip-hop).
L’intervenante
Dans la version de « Récital » avec cent cinquante amateurs en 2014, les Teen-Eight en assumaient un seul tableau. Ils en travaillent quatre à présent, sous la conduite de Céline Tringali. Collaboratrice de Mourad Merzouki depuis 2005, celle-ci est spécialement chargée de la pédagogie et des pratiques de danse pour le Centre chorégraphique national de Créteil. Elle a suivi de près la reprise de « Récital » pour quarante danseurs à la Biennale de Lyon l’an dernier. Les adaptations de la pièce pour le groupe de six danseurs des Teen-Eight consistent en quelques simplifications au regard du niveau technique des interprètes, et l’attention se porte sur l’assimilation des figures, la mémorisation, la maîtrise.
GÉNÉRIQUE
Création du 26 au 29 septembre 1998 au théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon
Pièce pour 5 danseurs Rémi Autechaud, Karim Beddaoudia, Kader Belmoktar, Mourad Merzouki, Hafid Sour
Musique Franck II Louise
Lumières Yoann Tivoli
Mise à jour : mai 2016
Merzouki, Mourad
Le chorégraphe Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.
Sa formation s’enracine dès l’âge de 7 ans dans la pratique des arts martiaux et des arts du cirque à Saint-Priest, dans l’est lyonnais. À 15 ans, sa rencontre avec la culture hip-hop l’emmène vers le monde de la danse. Il s’attaque à la chorégraphie et crée ainsi sa première compagnie Accrorap en 1989, avec Kader Attou, Eric Mezino et Chaouki Saïd.
Il développe cette gestuelle née dans la rue tout en se confrontant à d’autres langages chorégraphiques auprès notamment de Maryse Delente, Jean-François Duroure et Josef Nadj.
En 1994, la compagnie présente Athina lors de la Biennale de la Danse de Lyon, un véritable succès qui réussit à transposer la danse hip-hop de la rue à la scène. Les premières représentations internationales de la compagnie la mènent vers des terrains inexplorés, comme un camp de réfugiés en Croatie ; Mourad Merzouki y fait l’expérience de la danse comme puissant vecteur de communication.
Pour développer son propre univers artistique lié à son histoire et à sa sensibilité, le chorégraphe décide de fonder en 1996 sa propre compagnie, qui prend le nom de sa pièce inaugurale : Käfig signifie « cage » en arabe et en allemand. Ce choix indique son parti pris d’ouverture et son refus de s’enfermer dans un style.
De 1996 à 2006, il créé 14 pièces, dont la diffusion ne cesse s’élargir.
À partir de janvier 2006, il imagine et conçoit un lieu de création et de développement chorégraphique qui met en œuvre un nouveau rendez-vous pour la danse hip-hop avec le festival Karavel : le centre chorégraphique Pôle Pik ouvre ses portes à Bron en 2009.
En juin 2009, le chorégraphe est nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Il y développe un projet intitulé « La danse, une fenêtre sur le monde », dont l’ouverture est le maître-mot. Il poursuit, à côté de la création et de la diffusion de ses spectacles, un travail de formation et de sensibilisation à la danse hip-hop, en créant des rencontres originales favorisant l’accès à l’art chorégraphique et le soutien aux équipes indépendantes. En 2013, il créé le festival Kalypso, offrant un nouvel espace de visibilité aux compagnies de danse hip-hop sur le territoire francilien.
En mars 2016, il est nommé conseiller artistique de Pôle en Scènes à Bron, projet mettant en synergie le centre chorégraphique Pôle Pik, l’Espace Albert Camus et le Fort autour d’une ambition commune de diffusion, de formation et de création du spectacle vivant. Il reste fidèle à sa démarche artistique en proposant de créer des passerelles entre les disciplines, d’ouvrir les espaces et de les investir avec un public toujours plus large.
Mourad Merzouki est membre de la commission d’aide à la création chorégraphique de la DRAC Île-de-France et du comité mécénat danse de la Caisse des Dépôts.
Il figure dans le Who’s Who et a fait son entrée dans le Petit Larousse Illustré 2019.
Source : site du CCN de Créteil et du Val-de-Marne
Pour en savoir plus : https://ccncreteil.com/
Zeriahen, Karim
Un autre mouvement
Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.
Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.
Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.
Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.
Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen
En savoir plus : www.karimzeriahen.com
Récital [transmission 2015]
Chorégraphie : Mourad Merzouki
Interprétation : Sheldon Dalmat, Tibalt Dautrel, Lise Gnaba, Alyssa Mimi, Roxane et Darina Tevi
Musique originale : Franck II Louise
Autres collaborations : Extrait chorégraphique remonté par le groupe Les Teen-Eight (Créteil), référent pour le projet Habib Benamar, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014) - Transmission Céline Tringali
Durée : 15 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Devenir spectateur de danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.