Compagnie Mpta - Carnets de création
2021 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Bolze, Mathurin (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Compagnie Mpta - Carnets de création
2021 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Bolze, Mathurin (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Compagnie Mpta - Carnet de création
Initié par la Ville de Lyon, le projet de vidéos « Carnets de création » propose une immersion par l’image au cœur du travail de création des structures culturelles lyonnaises en temps de crise sanitaire.
La Maison de la Danse a accueilli entre novembre 2020 et mars 2021 la Compagnie les mains les pieds et la tête aussi à plusieurs reprises. Les résidences de Mpta ont permis un travail autour de 3 axes :
>> Compagnonnage : Emma Verbeke et Corentin Diana, jeunes acrobates et compagnons des Mpta, ont travaillé sur leur première pièce « À nos vertiges ».
>> Laboratoire : Le projet « Nos Cabanes » a été l’occasion pour la compagnie d'inviter acrobates, plasticiens sonores et musiciens pour un laboratoire de recherche artistique.
>> Répétitions : Un temps nécessaire de répétition de la création « Les Hauts Plateaux » qui a permis de convoquer les corps et les mémoires et préparer la reprise du spectacle.
Bolze, Mathurin
Mathurin Bolze s’initie au spectacle avec le metteur en scène Jean-Paul Delore puis effectue un stage chez Archaos (Tournée Métal clown) avant d’intégrer le Centre National des Arts du Cirque. A sa sortie, il rejoint le collectif de cirque Anomalie au cours de la tournée du Cri du caméléon créé par chorégraphe Joseph Nadj. Il est dès lors partie prenante des créations collectives de la compagnie telles que 33tours de piste (concert cirque) ou Et après on verra bien…. Suite à leur rencontre à l’occasion du spectacle de promotion du CNAC Sur un air de Malbrough, il retrouve François Verret pour la création de Kaspar Konzert puis, pour Chantier Musil et Sans retour (Avignon 2006). Conjointement, il participe aux travaux de recherche chorégraphique en apesanteur menés par Kitsou Dubois.
En 2001, il est fonde la Compagnie Mpta (les mains, les pieds et la tête aussi) au sein de laquelle il crée les solos La Cabane aux fenêtres en 2001 et Fenêtres en 2002, Tangentes en 2005, le duo Ali en 2008 avec Hèdi Thabet, Du goudron et des plumes en 2010, A bas bruit en 2012, Barons perchés en 2015.
En 2009, il reçoit le prix « arts du cirque » de la SACD.
Il est par ailleurs regard extérieur de la création Singularités ordinaires proposée par le Collectif du GdRA, d’une collaboration entre le jongleur Jérôme Thomas et le musicien Roland Auzet intitulée Deux hommes jonglaient dans leurs têtes et plus récemment de Samedi détente proposée par Dorothée Munyaneza.
Dans le cadre du festival utoPistes, porté par la Compagnie Mpta dans la métropole lyonnaise, il crée in situ utoPistes / le spectacle en 2011 avec la Cie Xy et les musiciens Louis Sclavis et Jean Pierre Drouet, Nuage avec Alexandre Tharaud et Yoann Bourgeois en 2013 et Ici ou là, maintenant ou jamais avec le Cheptel Aleïkoum et Christian Lucas (2016).
En 2013, il répond à l’invitation d'Ali & Hèdi Thabet et participe à la création de Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l’austère nuit des marais s’appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d’amour toute la fatalité de l’univers dont la Cie Mpta conduira la diffusion jusqu’en 2016.
Il intervient régulièrement au CNAC, à l’ENSATT, au CNR et à l’Ecole de cirque de Lyon.
En 2015, il intègre le collectif artistique de La Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche dirigé par Richard Brunel et à ce titre, conçoit régulièrement des projets pour l'espace public dans le cadre de leur festival Ambivalence(s). Il réalise également une nocturne au Musée Picasso à Paris.
En 2015 toujours, il crée Ninet’InfernO, en duo avec Pascal Greggory, mis en scène par Roland Auzet. Parallèlement, il transmet le spectacle Fenêtres à l’acrobate Karim Messaoudi et crée avec lui un duo dans cette même baraque penchée intitulée Barons perchés.
A l'issue d'une intervention pédagogique au Centre des arts du cirque, il initie un compagnonnage avec Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman dédié à leurs premières créations : Somnium en 2015 puis Santa Madera en 2017.
En 2017, il répond à l'invitation du CNAC et met en scène les treize étudiants de la 29ème promotion en y associant 6 étudiants concepteurs de l'ENSATT dans un atelier-spectacle intitulé Atelier 29.
Par la suite, avec Emma Verbeke et Corentin Diana, deux des étudiants de cette 29ème promotion du CNAC et en vue de poursuivre une recherche scénographique devenue commune, il initie un nouveau compagnonnage dédié à un double format de spectacle intitulé A nos vertiges créé en 2020 (forme courte) puis 2021 (forme longue).
Simultanément, il est également artiste associé du Manège – scène nationale de Reims durant 3 saisons (18/19, 19/20, 20/21) porteur d’actions culturelles et d’évènements artistiques dédiés à ce territoire.
En 2019, il collabore à une création commune avec Le Poème Harmonique intitulée Elévations réunissant un trio d’artistes de cirque et un ensemble de musique baroque. Cette même année, il créé Les hauts plateaux, en tant que concepteur et interprète aux cotés de 6 autres acrobates dont la tournée est actuellement interrompue par la situation sanitaire.
Source : Mpta
En savoir plus : mpta.fr
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Compagnie les mains les pieds et la tête aussi
Au sein de la Compagnie MPTA porteuse du Festival utoPistes, Mathurin Bolze - artiste de cirque - concepteur et interprète, regard extérieur et formateur régulier, développe un parcours pluriel à l’appui de collaborations artistiques et d’associations culturelles expérimentées dans la durée.
Issu du développement d’un cirque contemporain pluridisciplinaire , sa volonté de partager ses recherches avec d’autres artistes du cirque, de la scène et des arts du mouvement, est façonnée par son parcours de concepteur-interprète.
En tant que directeur artistique du Festival utoPistes aux cotés de Marion Floras, il conçoit des rencontres et multiplie les invitations en vue d’évènements inédits, rassemblant artistes et publics, tout en mobilisant des institutions partenaires dans cette prise de risque.
Avec la Compagnie Les mains les pieds et la tête aussi, Mathurin Bolze ne cesse d’œuvrer à la lisibilité de tout un secteur reconnu comme tel il y a une vingtaine d’années (2001 – Année des arts du cirque), travaillant à faire reconnaître ses qualités comme ses spécificités ainsi que sa porosité naturelle avec les autres arts, travaillant au soutien à l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes de cirque et à la consolidation de politiques publiques en leur faveur.
Œuvrant pour la filière cirque, sa structuration et son développement, la compagnie Mpta porte un projet d’équipement métropolitain en partenariat avec L’Ecole de cirque de Lyon, afin que toute la filière « cirque » puisse bénéficier d’un espace dédié à la pratique, amateur comme professionnelle. De même, au niveau régional, la compagnie au titre de son travail mené avec le Festival utoPistes, fait partie du réseau Cirq’aura, plateforme de concertations et d’actions dédiées au cirque en région, rassemblant 14 structures.
Source : Mpta
En savoir plus : mpta.fr
Mpta - Carnets de création
Direction artistique / Conception : Extraits des pièces "À nos vertiges" - Conception : Emma Verbeke et Corentin Diana / Laboratoire "Nos cabanes" - Création : Mathurin Bolze, Compagnie Mpta / "Les Hauts Plateaux" - Conception : Mathurin Bolze
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Durée : 9'25
À corps et à cris
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
Les arts du mouvement
Une scène artistique hip hop en France
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.