VanThorhout
2023 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Vantournhout, Alexander (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la danse
VanThorhout
2023 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Vantournhout, Alexander (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la danse
VanThorhout
Artiste majeur du cirque contemporain, également danseur et chorégraphe, le Belge Alexander Vantournhout développe un langage chorégraphique captivant qui considère le corps comme un champ d’expériences infini dans lequel mouvement et pensée sont inséparables. Dans une extrême physicalité, il met en scène les capacités et les limites du corps humain, créant des chorégraphies soumises à la présence d’objets qui sont autant des prolongements du corps que des obstacles au mouvement. Son solo VanThorhout est une dissection énergique de la force masculine et de l’image séculaire — et souvent violente — qui l’entoure. Torse nu et musclé, il apparaît sur scène en tant que Thor, Dieu guerrier nordique, accompagné de son emblématique marteau, tellement puissant qu’il peut créer la foudre ou arrêter les tempêtes. Jouant avec cet objet phallique, il le transforme en un marteau souple, à la fois puissant et fragile. Il explore la gestuelle d’images archétypales et en déploie de nouvelles qu’il relie au contrôle de son corps pour devenir un héros non-violent. Un spectacle fascinant, amplifié par les sons des objets, des mouvements et de la respiration !
Source : Maison de la danse
Vantournhout, Alexander
Né en 1989 à Roulers (Belgique), Alexander Vantournhout a d’abord étudié la roue simple, l’acrobatie et le jonglage à l’École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) de Bruxelles. Toujours à Bruxelles, il a ensuite intégré l’école P.A.R.T.S afin de se former à la danse contemporaine et à la performance. Fondateur de not standing, il est l’auteur de plusieurs pièces parmi lesquelles le solo chorégraphique Caprices puis, en collaboration avec Bauke Lievens, le solo ANECKXANDER et Raphaël son premier duo. Peu après suit Red Haired Men, sa première pièce pour quatre performeurs inspirée par la prose surréaliste de l’écrivain russe Daniil Harms. Après Screws en 2019 et Through the Grapevine en 2020, Alexander Vantournhout crée Contre-jour en 2021 où il endosse pour la première fois le rôle de chorégraphe et donne la parole à un groupe de cinq interprètes venues d’horizons allant de la danse au cirque en passant par la comédie musicale. Très atypique, son langage scénique se démarque par sa grande vivacité, tant sur le plan corporel que sur le plan spirituel. Porté par les influences d’une éducation et de circonstances de travail variées, son travail est marqué par la recherche du potentiel créatif dans la limitation physique et la relation entre performeur et objet.
Source : CENTQUATRE-PARIS
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
VanThorhout
Direction artistique / Conception : Alexander Vantournhout
Assistance direction artistique / conception : Emmi Väisänen
Chorégraphie : Dramaturgy: Prop design: Tom De With & Willy Cauwelier Technical coordination: Technicians on tour: Tijs Bonner & Bram Vandeghinste Production:
Interprétation : Alexander Vantournhout
Conseil artistique / Dramaturgie : Rudi Laermans & Sébastien Hendrickx, Charlotte Cétaire, Anneleen Keppens, Esse Vanderbruggen & Sandy Williams
Lumières : Bert Van Dijck
Costumes : Patty Eggerickx
Direction technique : Rinus Samyn
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : not standing
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la danse - Fabien Plasson, 2023
À corps et à cris
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.