Cartes postales de Chimère
2015
Chorégraphe(s) : Bédard, Louise (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : Louise Bedard danse
Cartes postales de Chimère
2015
Chorégraphe(s) : Bédard, Louise (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : Louise Bedard danse
Cartes postales de Chimère
À l’origine, Cartes postales de Chimère est un solo créé par et pour Louise Bédard en 1996. En février 2015, il a fait l’objet d’une reprise-passation. La chorégraphe l’a transmis à deux interprètes charismatiques : Isabelle Poirier et Lucie Vigneault.
L’interprète se déplace au gré d’itinéraires variés sur des continents inventés, vers des pays vastes et opulents. Femmes multiples, périple, errance, pérégrination dans le temps… Où sommes-nous? Qui est-elle et où allons nous? Sur des terres construites de mains d’adultes, mises en valeur par le regard de l’enfant.
Source : Louise Bédard Danse
Bédard, Louise
Louise Bédard est une artiste à part entière. Depuis plus d’une trentaine d’années elle entremêle sa carrière d’interprète à celle de chorégraphe. Après son passage au Groupe Nouvelle Aire, où elle étudie et acquiert sa première expérience comme danseuse professionnelle, elle collabore aux créations de plusieurs chorégraphes et artistes montréalais. Remarquée pour son intensité sur scène ainsi que pour sa capacité à aborder l’univers chorégraphique des créateurs avec engagement et passion, elle reçoit en 1983 le prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des Arts du Canada. Louise prend conscience de la richesse de la danse contemporaine comme langage et devient créatrice à son tour. Cofondatrice de Circuit-Est centre chorégraphique, elle fonde par la suite sa propre compagnie Louise Bédard Danse en 1990. Depuis, elle a signé une trentaine de pièces pour sa compagnie, ainsi qu’une quinzaine de commandes pour différents groupes et artistes.
L’œuvre chorégraphique de Louise Bédard témoigne du rôle prépondérant de l’interprète dans le processus créatif ainsi que de l’interaction entre les générations d’artistes. Elle aborde des thèmes tels que l’altérité, l’identité, l’appartenance au monde et la féminité. L’œuvre et le cheminement de femmes artistes, peintres, plasticiennes, sculptrices, photographes d’ici ou d’ailleurs, sont les socles sur lesquels elle s’appuie régulièrement et jusqu’à ce jour pour enrichir son imaginaire et sa démarche. Ce sont des artistes qu’elle a également fait découvrir par des activités parallèles à ses spectacles.
Les couleurs et les timbres du langage chorégraphique de Louise Bédard prennent ainsi souvent leurs sources dans d’autres formes d’art. La chorégraphe conçoit ses pièces en couches successives. La manière dont elle utilise le corps qu’elle met en scène se détaille en découpages et remaniements qui en démontrent toutes les perspectives possibles, comme dans le collage, la peinture ou la photographie. L’une de ses premières préoccupations est de rendre palpable l’intensité de la vie, des images et des valeurs qui l’animent à l’intérieur. La vie inconsciente se mêle à sa danse. Elle convoque sur le plan dramaturgique, à la fois le réel et la fiction. L’être au singulier, son registre sensoriel, sa relation plurielle aux autres occupent une place importante dans sa démarche, tout comme la dimension humaine des danseurs. Elle a pour volonté d'ausculter le mouvement avec l'intention de formuler un langage qui dépeint la complexité et la fragilité des êtres.
Source: Site de la Compagne Louise Bédard
En savoir plus : lbdanse.org
Cartes postales de chimères
Chorégraphie : Louise Bédard
Interprétation : Isabelle Poirier, Lucie Vigneault
Musique originale : Michel F. Côté
Musique additionnelle : Brahms, Kronos Quartet
Lumières : Lucie Bazzo
Costumes : Angelo Barsetti (costumes et maquillage)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Captation des images par DOMINIQUE BOUCHARD - cette captation vidéo a été rendue possible grâce à Circuit-Est centre chorégraphique.
Durée : 70'
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.