Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

TITANIC

TITANIC

Titanic

Frédéric Flamand et les danseurs du Ballet national de Marseille recréent ce spectacle emblématique présenté pour la première fois en 1992 à Charleroi, en hommage à l'une des figures mythiques de la révolution industrielle. Titanic est le deuxième volet d'une trilogie – La Chute d'Icare (1989), Titanic (1992), Ex-Machina (1994) – réalisée par Flamand en collaboration avec le célèbre plasticien-vidéaste vénitien Fabrizio Plessi.

D'après le plus célèbre naufrage du XXème siècle. Cent ans après. Mur de glace contre mur de métal, Frédéric Flamand une écriture dansée du choc.

Le TITANIC représente le triomphe de la technique : plus long que le plus haut gratte-ciel du Nouveau Monde, il est réputé insubmersible et symbolise la confiance absolue des hommes dans le progrès de la science, un monde parfait qui se berce d'illusions grandioses.  Pourtant, ce magnifique paquebot tout neuf, miroir idéalisant de notre ordre social, par une froide nuit d'avril 1912, allait aborder un iceberg et s'engloutir dans les eaux glaciales de l'Atlantique Nord.

Métaphore de la fin d'une époque et de la naissance d'une autre, symbole de l'orgueil démesuré des hommes qui aboutit à un destin tragique et qui sous-estime la puissance de notre milieu naturel ?  Signe avant-coureur de la fragilité de nos sociétés contemporaines ?

TITANIC se veut un poème frémissant, une chorégraphie effrénée, baroque, technologique, raffinée, à l'image de notre monde où les idéologies s'effritent pour faire place aux industries de l'information qui nous immergent dans un univers d'images et de reproduction d'images comme pour mieux nous « délivrer » du réel et de sa dimension tragique.


Source : BNM

Flamand, Frédéric

Frédéric Flamand fonde en 1973 le groupe Plan K : il y interroge le statut et la représentation du corps humain en intégrant au spectacle vivant les arts plastiques et les techniques de l'audiovisuel.

Plan K développe d'emblée ses activités à l'échelle internationale et la reconnaissance dont il bénéficie à l'étranger lui permet d'asseoir sa position. Convaincu de l'importance pour une compagnie d'être attachée à un lieu qui permet les rencontres, Frédéric Flamand ouvre à Bruxelles en 1979 un centre multi-arts dans une ancienne raffinerie de sucre. Là sont accueillis des artistes issus de différentes disciplines tels Bob Wilson, William Burroughs, Charlemagne Palestine, Steve Lacy, Pierre Droulers, Philippe Decouflé, Marie Chouinard, Michael Galasso, Thomas Schütte, Joy Division, Eurythmics, etc… La Raffinerie est également un lieu de travail où s'installe à un niveau international un dialogue entre la danse, les arts plastiques, la musique, les arts audiovisuels, prolongeant ainsi la vocation initiale de Plan K.


Frédéric Flamand rencontre en 1987 l'artiste vénitien Fabrizio Plessi. Il développera avec celui-ci une trilogie qui aborde la problématique de la technologie envisagée à trois époques différentes : « La Chute d'Icare » (1989) envisage la Renaissance et les techniques artisanales. La création d'Icare à La Monnaie renforcera la présence de Frédéric Flamand sur les grandes scènes internationales.

Suivront ensuite « Titanic » (1992) qui parle de la révolution industrielle lourde du début du XXe siècle, et « Ex Machina » (1994) qui évoque la fin du XXe siècle et la prolifération des technologies de l'image et de la communication.

En 1991, Frédéric Flamand est nommé directeur artistique du Ballet Royal de Wallonie, une compagnie néoclassique qu'il rebaptise Charleroi/Danses, Centre chorégraphique de la Communauté française de Belgique.

En 1996, Frédéric Flamand entame sa réflexion sur les rapports de la danse et de l'architecture, tous deux arts de la structuration de l'espace. Pour le spectacle « Moving Target », il choisit de travailler avec les architectes new-yorkais Elisabeth Diller et Ricardo Scofidio en s'inspirant des Carnets non censurés de Vaslav Nijinski, l'un des premiers danseurs classiques à jeter des ponts vers la danse contemporaine.

Suit la création des spectacles « E.J.M. 1 » et « E.J.M. 2 » à partir des travaux de Eadward James Muybridge et Etienne Jules Marey, toujours en collaboration avec Elisabeth Diller et Ricardo Scofidio. « E.J.M. 2 » est réalisé pour le Ballet de l'Opéra National de Lyon, « E.J.M. 1 » pour la Compagnie Charleroi/Danses – Plan K. 

En 2000, Frédéric Flamand crée « Metapolis » avec l'architecte irako-britannique Zaha Hadid, lauréate en 2004 du Pritzker Price, équivalent pour l'architecture du Prix Nobel.

Il rencontre cette même année Jean Nouvel. Le spectacle qui résultera de leur collaboration « The Future of Work » sera vu par plus de 600.000 personnes pendant les cinq mois de sa présentation. Cette réalisation s'inscrit parfaitement dans le souci de Frédéric Flamand de gagner à l'art de la danse les publics les plus larges possibles. En 2001 il crée, en tant que prolongation de la collaboration avec l'architecte Jean Nouvel, le double spectacle « Body/Work » et « Body/Work/Leisure ». 

La Biennale de Venise lui confie la direction artistique du Premier Festival International de Danse Contemporaine de la Biennale de Venise en 2003. Il inaugurera le festival avec la création de « Silent Collisions », réalisé avec l'architecte californien Thom Mayne.

En septembre 2004, il est nommé conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Marseille et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Directeur Général du Ballet National de Marseille.

Il crée « La Cité radieuse » avec l'architecte français Dominique Perrault, « Métamorphoses » avec les célèbres designers brésiliens Humberto & Fernando Campana, « La Vérité 25X par seconde » avec l'architecte-plasticien chinois Ai Weiwei. Frédéric Flamand enrichit également le répertoire du Ballet National de Marseille en invitant des chorégraphes extérieurs comme William Forsythe, Lucinda Childs, Nacho Duato, les français Thierry Malandain, Michel Kelemenis, Olivia Grandville & Eric Oberdorff, la belge Michèle Noiret, …

Frédéric Flamand est Officier dans l'Ordre des Arts et Lettres de la République Française.

Plessi, Fabrizio

Fabrizio Plessi est l’un des artistes contemporains les plus connus au  monde. De Venise à Berlin, de New York à Madrid, de Paris à Pékin, en  passant par New Dehli, Londres, Budapest, Hong Kong ou Moscou, du Centre  Pompidou au Guggenheim, les plus grandes villes et les plus grands  musées ont célébré les forces de la nature qu’il met en scène, le  bouillonnement de ses torrents, le murmure de ses forêts et toujours  l’originalité de ses créations. Sur l’autoroute du Brenner, un important  musée porte son nom et lui est intégralement dédié. Fabrizio Plessi  fait partie des rares artistes qui de leur vivant se voient ainsi  consacrés.

Rayne, Yannick

Formé chez Rosella Hightower à Cannes et à l'École nationale de danse de l'Opéra de Paris, Yannick Rayne a d'abord eu une carrière de danseur riche et variée. Converti à la technique du spectacle et à la vidéo, son activité se développe autour de nombreuses rencontres dans le spectacle vivant. Très attaché à la conservation du patrimoine, il archive et valorise depuis plusieurs années le patrimoine audiovisuel pour diverses institutions culturelles, notamment le fonds audiovisuel de la Maison de la Danse et de Numeridanse. 

Ballet national de Marseille

C’est en 1972 que le chorégraphe Roland Petit crée les Ballets de  Marseille. Ayant perdu son pluriel, le Ballet National de Marseille  devient un Centre Chorégraphique National en 1984 et sera dirigée à partir de septembre 2019 par le collectif (LA)HORDE. 

La création et la diffusion de spectacles du Ballet et d’artistes  invités sont au cœur de ses missions. Fortement ancré dans son temps,  curieux et ouvert sur le monde, le BNM est également un haut-lieu du  patrimoine architectural marseillais, à proximité du parc Borély.

Source : BNM

En savoir plus : www.ballet-de-marseille.com

Titanic

Direction artistique / Conception : Frédéric Flamand

Chorégraphie : Frédéric Flamand

Assistance à la chorégraphie : Katharina Christl, Yasuyuki Endo

Interprétation : Ballet National de Marseille

Scénographie : Fabrizio Plessi

Musique additionnelle : Charles Ives, Alfred Schnittke, David Lang, Antonin Dvorak, Jerome Kern

Conception vidéo : Fabrizio Plessi

Décors : Walter Gonzales/ TRILINE & l'équipe technique du BNM

Autres collaborations : SMEG

Durée : 75'

Nos suggestions de videos
02:55

Relâche

  • Ajouter à la playlist
03:38

Yvette Chauviré

Fokine, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:04

Lobby

Zebiri, Moncef (France)

  • Ajouter à la playlist
01:39

Mirages — les âmes boréales - teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
31:26

Montpellier, le saut de l'ange

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:17

Ferry

Keller, Jennifer (United States)

  • Ajouter à la playlist
06:56

Cat State

  • Ajouter à la playlist
15:34

Cendrillon

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
53:18

Ariadne Mikou - architecture en disparition

  • Ajouter à la playlist
19:41

Reine-Claude

Juvanon du Vachat, Martin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:31

Dis moi pourquoi tu danses

Kébadian, Jacques

  • Ajouter à la playlist
04:52

Toujours mort, encore vivant

  • Ajouter à la playlist
02:41

Dis moi pourquoi tu danses

Kébadian, Jacques

  • Ajouter à la playlist
10:31

Moonday

  • Ajouter à la playlist
01:38:49

Still waters

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
09:16

Writings on Water

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

À corps et à cris

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

fr/en/

Pantomimes

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Parcours

fr/en/

Danse et musique

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Parcours

fr/en/

Danse et arts plastiques

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Parcours

fr/en/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/

Genèse des oeuvres

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Parcours

fr/en/

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

fr/en/

Hip hop / Influences

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Parcours

fr/en/

Le Ballet de la Nuit

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse dehors

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Parcours

fr/en/

Des genres et des styles

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4

Exposition virtuelle

fr/en/

Une scène artistique hip hop en France

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus