Reflections
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Millepied, Benjamin (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Reflections
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Millepied, Benjamin (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Reflection
Reflections est une commande de Van Cleef & Arpels, donnée en première mondiale au Théâtre du Châtelet, premier volet d'une trilogie intitulée Gems. La maison de joaillerie fait revivre l'émoi suscité en 1967 lors de la première du ballet Jewels de George Balanchine en hommage aux joyaux de la marque en alliant ses initiales à celles du danseur et chorégraphe Benjamin Millepied. La conception de la scénographie et des costumes a été confiée à l'artiste américaine Barbara Kruger. La musique minimaliste de David Lang, sélection de partitions pour piano seul interprétées par Andrew Zolinsky (Cantaloupe Records) parmi This was written by hand / memory pieces, a été réalisée par Benjamin Millepied et Barbara Kruger durant une résidence de création à Los Angeles.
Source : Programme Maison de la Danse
Millepied, Benjamin
Né à Bordeaux en 1977, Benjamin Millepied entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon à treize ans, avant de poursuivre sa formation à la School of American Ballet en 1993. Il remporte le Prix de Lausanne en 1994 et la même année Jerome Robbins le choisit pour interpréter le rôle principal de "2 & 3 Part Inventions". Engagé au New York City Ballet en 1995, il est promu Soliste en 1998 et danseur « Principal » en 2002. Il interprète alors les rôles principaux des ballets de George Balanchine, Jerome Robbins, Peter Martins, et participe aux créations d’Angelin Preljocaj (La Stravaganza), Mauro Bigonzetti (Vespro, In Vento), Alexei Ratmanski (Concerto DSCH) ou Christopher Wheeldon (Mercurial Manoeuvres…).
Parallèlement, Benjamin Millepied fait ses débuts de chorégraphe en 2001 avec une pièce pour les élèves du CNSMD de Lyon. L’année suivante, il présente "Triple Duet" au Sadler’s Wells de Londres, puis réalise le film Chaconne avec Olivier Simola (2003). En 2005, le New York City Ballet lui commande "Double Aria" sur une musique originale de Daniel Ott, ainsi que "28 Variations" sur un thème de Paganini pour les élèves de l’École. Suivront d’autres créations pour le Sadler’s Wells, la Maison de la danse de Lyon, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Joyce Theater de New York, l’American Ballet Theater’s Studio Company, Mikhaïl Baryschnikov (en collaboration avec Olivier Simola), l’ABT, le Pacific Northwest Ballet, Danses Concertantes, le New York City Ballet et d'autres.
Benjamin Millepied a également été directeur artistique du Morris Dance Center (New York, 2004-2005,) et «chorégraphe résident» au Baryshnikov Arts Center (New York, 2006-2007). En 2010, il est chorégraphe et conseiller du film oscarisé "Black Swan". En 2011, il quitte le New York City Ballet et fonde sa propre compagnie, L.A. Dance Project. Le 1er novembre 2014, il est nommé directeur de la Danse à l’Opéra national de Paris, Aurélie Dupont lui succède en Août 2016.
Source : Site de l'Opéra de Paris
En savoir plus : benjaminmillepied.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
L.A. Dance Project
L.A. Dance Project est une plateforme pour le développement, la création, le soutien et la présentation de la danse de classe mondiale à Los Angeles. Composée d'une compagnie de danse de renommée internationale, d'un tout nouvel espace de performance dans le quartier des arts florissant de Los Angeles et d'un programme d'initiatives médiatiques, LADP promeut la danse non seulement comme une pratique artistique mais comme une manière d'être au monde. LADP cherche à promouvoir des collaborations artistiques centrées sur la danse dans toutes les disciplines, cultures et communautés à Los Angeles et dans le monde.
Depuis sa fondation, la compagnie LA Dance Project a fait des tournées et donné des master classes dans des festivals internationaux tels que le Holland Festival, le Edinburgh International Festival, la Maison de la Danse, le Saitama Arts Centre, le Sadler's Wells Theatre, Shanghai et le Bejing Opera House. Théâtre du Châtelet. Aux États-Unis, l'entreprise s'est produite dans des lieux tels que Jacob's Pillow, la Brooklyn Academy of Music et le New York City Centre. Dans sa ville natale de Los Angeles, la compagnie s'est produite au Walt Disney Concert Hall du The Music Center, au MOCA, à la Union Station, au Theatre at Ace Hotel et au Wallis Annenberg Center for the Performing Arts.
Source : L.A. Dance Project
En savoir plus : ladanceproject.org/
Reflection
Chorégraphie : Benjamin Millepied
Interprétation : Danseurs du L.A. Dance Project Aaron Carr, Julia Eichten, Charlie Hodges, Morgan Lugo, Nathan Makolandra, Rachelle Rafailedes, Amanda Wells
Scénographie : Barbara Kruger
Musique additionnelle : Musique This was written by hand / memory pieces (extraits) de David Lang
Lumières : Roderick Murray
Costumes : Barbara Kruger
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse
Durée : 38'
Danse et arts numériques
La compagnie Dyptik
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Maison de la Danse de Lyon
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Vidéo-danses mexicaines
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
Danser pour exister
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».