Piece N°43
Conceal | Reveal2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Maliphant, Russell (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Piece N°43
Conceal | Reveal2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Maliphant, Russell (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Conceal | Reveal
Produit pour célébrer le vingtième anniversaire de la collaboration de Russell Maliphant avec le créateur de lumières Michael Hulls, Conceal / Reveal nous introduit dans un univers chorégraphique qui confond avec hardiesse les registres et dans lequel danse et lumière sont indissociables.
Premier spectacle créé en 2003 à Covent Garden par Russell Maliphant, "Broken Fall "a d’abord été interprété par le BalletBoys, fondé en 2000 par les anciens danseurs du Royal Ballet Michael Nunn et William Trevitt, et la danseuse étoile Sylvie Guillem. Forte de son succès, cette pièce a remporté l’Olivier Award en 2004, qui récompense la meilleure production de danse. Broken Fall est désormais interprétée par les propres danseurs de Russell Maliphant.
Deuxième pièce formant "Conceal / Reveal", both, and est un court solo écrit pour l’ancienne danseuse du Royal Ballet, Dana Fouras. Ce dernier a la particularité de faire appel sur scène à cet élément technique qu’est un écran installé sur l’avant-scène. Les jeux de lumières projetés sur celui-ci permettent à Dana Fouras de danser avec son ombre, selon un mouvement d’ensemble inspiré de la danse classique indienne.
Le troisième et dernier élément de Conceal / Reveal est "Piece No. 43", une pièce interprétée par cinq danseurs de la compagnie de Russell Maliphant. Dans Piece No. 43, les gestes des danseurs ne manquent pas de rappeler les poses de l’ancienne statuaire grecque avant de s’engager dans des mouvements lents si caractéristiques de la chorégraphie de Russell Maliphant. Cette lenteur des gestes donne l’impression aux spectateurs d’un écart avec la réalité immédiate en créant une sorte d’atmosphère rêvée.
Source : www.paris-art.com
Maliphant, Russell
Russell Maliphant s’est formé à l’école du Royal Ballet et fait ses premiers pas en tant que danseur au Sadler’s Wells Royal Ballet Company. En 1998, il décide de poursuivre sa carrière en indépendant. Il danse alors pour Lloyd Newson (DV8), Michael Clark, Rosemary Butcher et Laurie Booth. Dès 1991, il s’attèle à l’écriture de ses propres pièces et, très vite, le corps s’avère être au centre de sa recherche. De 1991 à 1994, il étudie l’anatomie, la physiologie et la biomécanique. Il obtient alors le diplôme de praticien de la méthode de l’intégration structurelle (ou Rolfing, une technique qui vise à réaligner la structure corporelle sur son axe centrale). Ces études l’ont aidé à la fois dans son enseignement et dans son travail chorégraphique, enrichi par diverses pratiques du corps et de techniques incluant le ballet classique, le contact improvisation, le yoga, la capoeira et le tai-chi.
Depuis 1994, il collabore étroitement avec le créateur lumière Michael Hulls, évoluant ainsi vers un nouveau langage où le mouvement et la lumière sont intimement liés. En 1996, il fonde sa propre compagnie et travaille avec des compagnies et des artistes connus et reconnus comme Sylvie Guillem, Robert Lepage, Isaac Julian, BalletBoyz et le Ballet de l’Opéra national de Lyon. Très vite, ses pièces rencontrent un vif succès en Angleterre et ailleurs. En 2005, Sylvie Guillem invite Russell Maliphant à créer une pièce, naît ainsi le superbe duo « Push », créé au Sadler’s Wells. « Push » a tourné et tourne encore aujourd’hui dans le monde entier. D’autres collaborations ont suivi notamment avec l’artiste et réalisateur Isaac Julien pour « Cast No Show » et le metteur en scène Robert Lepage pour « Eonnagata », pièce dans laquelle il retrouve Sylvie Guillem.
En 2009, Russell Maliphant crée la première partie de « Afterlight » à l’occasion d’une célébration des Ballets Russes autour de l’esprit de Diaghilev au Sadler’s Wells. En 2012, il lance le « Projet Rodin » au Théâtre national de Chaillot à Paris et tourne en Grande Bretagne, en Europe et aux États-Unis. Cette pièce est ensuite adaptée à l’écran par les réalisateurs Warren Du Preez et Nick Thornton Jones, sous le titre « Erebus ». En 2013, Russell Maliphant crée « Fallen » pour le BalletBoyz ainsi que trois pièces pour sa propre compagnie dans un programme intitulé « Still Current ». Il crée parallèlement les chorégraphies des publicités Lexus, Audi et Spotify. En 2014, Russell Maliphant chorégraphie « Spiral Pass » pour le Ballet de Bavière et "Second Breath" pour l'English National Ballet. Russell Maliphant est en 2005 artiste associé du Sadler’s Wells, il reçoit un doctorat honorifique de l’Université des arts de Plymouth en 2011. Il crée en 2016 en collaboration avec le créateur lumière Michael Hulls le programme "Conceal | Reveal", comprenant "Broken Fall" et deux nouvelles créations : un solo, « both, and », créé pour l'ex-danseuse étoile du Royal Ballet Dana Fouras,et un quintet intitulé « Piece No. 43 ».
Source : Programme Maison de la Danse 2016
En savoir plus : russellmaliphant.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Piece No. 43 (extrait de Conceal Reveal)
Chorégraphie : Russell Maliphant
Interprétation : Marlon Dino, Dana Fouras, Lucia Lacarra, Erik Murzagaliyev , Yu-Hsien Wu
Musique originale : Mukul
Musique live : Jenö Jandó courtesy of Shutterstock Inc
Musique additionnelle : Beethoven Sonate pour piano No.14 en do dièse mineur
Lumières : Michael Hulls
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse
Durée : 30
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.