Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Compact

Numeridanse 2016 - Réalisateur-rice : Juge, Claire

Chorégraphe(s) : Gallois, Jann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse

en fr

Compact

Numeridanse 2016 - Réalisateur-rice : Juge, Claire

Chorégraphe(s) : Gallois, Jann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse

en fr

Compact

Véritable performance technique et poétique, Jann Gallois axe ici son travail autour d'une seule et unique contrainte : le contact extrême et permanent. Avec une écriture millimétrée voir presque architecturale, elle imbrique deux corps se retrouvant emmêlés l'un dans l'autre et pousse à l'extrême la notion de contact pour questionner sur le fondement des relations entre deux êtres.
Le temps de cette danse les deux artistes ne font plus qu'un. Le duo se fait alors solo. Dualité, fusion, coexistence demeurent les maîtres mots de cette pièce à la fois douce et puissante. Tour à tour violents, délicats, sévères puis burlesques les danseurs nous embarquent dans un tourbillon d'émotions jusqu'à l'harmonie attendue.


Source : Cie Burnout


Gallois, Jann

n 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la Cie BurnOut et crée P=mg,  solo neuf fois récompensé par des prix internationaux tels que le Prix  Paris Jeune Talent et le Prix Beaumarchais-SACD à Paris, le Prix  Solo-Tanz Theater à Stuttgart, le Prix Masdanza aux Canaries, le Prix  Machol Shalem à Jérusalem, le Prix du Public HiverÔclites 2015 au CDC  Les Hivernales à Avignon et le 1er Prix Solo Dance Contest de Gdansk en  Pologne.

En 2015, Jann Gallois confirme sa signature artistique échappant aux conventions du hip hop en créant Diagnostic F20.9, une nouvelle fois en solo, ce qui lui a valu le titre de ‘Meilleur Espoir de l’année’ par le magazine allemand Tanz. Dans chacune de ses créations, la chorégraphe propose avant tout des pistes de réflexion profonde sur ce qui constitue la nature humaine et sur l’importance d’un message humaniste chargé d’espoir. 

Très vite remarquée, Jann est nommée artiste associée au sein de certaines des plus prestigieuses institutions dédiées à la danse contemporaine telles que Chaillot –  Théâtre National de la Danse à Paris, la Maison de la Danse de Lyon et  la Maison des Arts et de la Culture de Créteil. Aujourd’hui largement  reconnue à l’échelle nationale et internationale, Jann Gallois a créé un  répertoire de plus de douze pièces et continue d’innover dans le domaine chorégraphique si singulier qui la caractérise. Le 15 avril 2022, Roselyne Bachelot alors Ministre de la Culture la nomme « Officier de l’ordre des Arts et des Lettres ».

Parallèlement à ses projets personnels,  elle reçoit régulièrement des commandes. En Mai 2014, elle répond à la  commande de la MPAA de Paris et crée Humanoïde, pièce pour 7 danseurs amateurs, en février 2017 Jann crée One Step One Dream au  Burkina Faso pièce pour 5 danseurs burkinabés suite à une commande de  l’Institut Français de Ouagadougou et en Juillet 2017 elle co-écrit avec  le metteur en scène Lazare le duo L’éclosion des gorilles au cœur d’artichaut au Festival d’Avignon dans le cadre des Sujets à Vif. En Juillet 2022, elle co-écrit également Just your shadow  avec le célèbre duo d’arts visuels Adrien M & Claire B présenté au  Festival d’Avignon dans le cadre de la Nuit Immersive organisée par  Tracks le magazine d’Arte et L’Adami.

Chacune de ces créations sont autant de  pièces que d’univers et d’esthétiques uniques, allant d’une danse  exigeante et précise à une théâtralité affirmée. Depuis la création de  sa compagnie en 2012, Jann Gallois a diffusé la totalité de son  répertoire avec plus de 535 représentations en France comme  à l’étranger (Suisse, Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne, Danemark,  Israël, Brésil, Japon, Norvège, Laos, Russie, Panama, Burkina Faso…).


Source : Compagnie Burnout 

En savoir plus : cieburnout.com 

Juge, Claire

Réalisatrice de films documentaires, Claire Juge se spécialise dans ce  domaine avec le Master Professionnel « Métiers du film documentaire » de  l’Université d’Aix-Marseille. Dans ce cadre, elle réalise son premier court-métrage documentaire en 2014, Parades.  Plusieurs fois sélectionné en festivals, il obtient le Prix de la  Presse au Festival Un poing, c’est court. Par la suite, tout en  réalisant des documentaires de commande dans des domaines aussi divers  que l’architecture ou la préservation du patrimoine vodùn au Bénin,  Claire Juge réalise en 2019 deux documentaires de création, Quintette et À travers Jann. Tournés autour du personnage et du travail de la danseuse et chorégraphe Jann Gallois (Compagnie BurnOut), les deux films explorent le rapport au corps dans l’intimité et dans le travail de la danse. À travers Jann  a été présélectionné pour le Prix Unifrance 2020 du court-métrage. En  2023, Claire Juge termine son nouveau documentaire intitulé À l’intérieur autour d’un groupe de danseur.se.s amateur.s à Lyon. La question du rapport au  corps y est toujours centrale de même que dans le podcast Les corps quotidiens qu’elle réalise actuellement en collaboration avec la radio Le Chantier.

En savoir plus : https://www.clairejuge.com/

Compact

Chorégraphie : Jann Gallois

Interprétation : Jann Gallois et Rafael Smadja

Musique additionnelle : Alexandre Dai Castaing, Nils Frahm

Lumières : Cyril Mulon

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Cie BurnOut
, coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Cités danse connexions Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France • CDC Le Pacifique | Grenoble • Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio • CCG La Gomera (Espagne) • Dantzagunea Gipuzkoako (Espagne). La Cie BurnOut reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour tous ses projets à partir de la saison 2017-2018

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Vidéo réalisée par Claire Juge

Nos suggestions de videos
03:09

Meia lua

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
02:02

Odile Duboc, une conversation chorégraphique

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
02:12

Odile Duboc, une conversation chorégraphique

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
04:08

Reflex - focus

Boutiana, Didier (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
04:04

Murmur - focus

Robert, Sylvie (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
10:49

Coquelicots

Dozio, Lorena (France)

  • Ajouter à la playlist
16:55

Porosité des frontières

  • Ajouter à la playlist
04:14

Priyèr' Sï Priyèr' - focus

Boutiana, Didier (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
18:31

Orifice Paradis

Teodoro, Ana Rita (France)

  • Ajouter à la playlist
16:42

Une traînée de poudre

Marneffe, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
47:07

Priyèr' Sï Priyèr'

Boutiana, Didier (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
48:26

Reflex

Boutiana, Didier (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
43:30

Analyse des types de sols en vidéo-danse

  • Ajouter à la playlist
02:59

P=mg

Gallois, Jann (France)

  • Ajouter à la playlist
02:53

Hôsôtan

Hijikata, Tatsumi (Japan)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Triz

Pederneiras, Rodrigo (France)

  • Ajouter à la playlist
04:53

Zwischen jetzt

Huber, Anna (Germany)

  • Ajouter à la playlist
03:52

Scha'irlie – This is not a Chaplin

Memis, Kadir (Germany)

  • Ajouter à la playlist
03:15

Les petites morts - I hope you die soon

Gradinger, Jared (Germany)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus